Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac A-3440

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Teac A-3440

Message par joel38 »

Ayant une passion débordante pour l'audio sur bande magnétique, je recherchais un magnéto 4 pistes entrant dans mon budget.
Et j'ai donc trouvé un Teac A-3440, version semi-professionnelle des TASCAM, voici une description sommaire.
Accepte les bobines 10-2/1" et 7".
vitesse 7 1/2 et 15 ips.
3 moteurs, Égalisation NAB, bref on est déjà dans la cour des petits grands......
Le magnéto est visuellement imposant! il pèse quand même 24 Kg !....

Sans plus tarder, voici une première photo de l'engin



un détail des 4 VU .



le panneau arrière comporte 4 entrées et sorties standard mais aussi des connexions pour intercaler un encodeur DBX.

Image

Ce magnétophone m'a été vendu "en panne" la commande lecture ne fonctionne pas, tout le reste est OK.
ce magnéto étant une version USA 117V 60 Hz, Je vais devoir appliquer une modification, les condensateurs de démarrage des moteurs ont une valeur de 7µF sur secteur 60Hz, pour un secteur 50Hz (en Europe), il doivent avoir une valeur de 8,5µF.
D'après le schémas, il existerait plusieurs versions pour USA et Europe, certaines versions US étant équipées d'un commutateur 50/60Hz (mise en // d'une capa de 1,5µF sur celle de 7µF), bien entendu, tel quel, il à bien fonctionné pendant de longues années en France avec un transformateur 220/110 50Hz, ....


Après un premier démontage, je constate beaucoup de poussière ! !
Mais malgré un grand nombre de câbles, la construction parait solide.
Voici un détail de l’intérieur, la platine comporte pas moins de 7 fusibles ! ! !

Image

Le cabestan est entrainé par une courroie reliée à un moteur SERVO DC, malheureusement, celle-ci s'est désagrégée avec le temps et c'est collée un peu de partout dans la machine, sur le volant de cabestan, sur les CI, bref, une vrai calamité! cela forme une gomme collante et visqueuse que seule l’acétone est parvenue à éliminer......

Image

Image


Je constate aussi que la mécanique qui remonte le galet sur le cabestan a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification, ça coince ! ! ! l'huile des paliers est devenue collante, bref, après 4 heures de démontage et nettoyage, de ce coté là, cela fonctionne à nouveau parfaitement.




LE BLOC DE TETES .

On le dépose facilement, il est fixé avec deux vis, et tous les fils sont assemblés en nappe munie de connecteurs, c'est parfait pour la maintenance.



Une vue de dessus, on peut voir que les vernis de blocages sont tous présents, les réglages des têtes n'ont apparemment pas étés retouchées, c'est bon signe.
Bien entendu, je vérifierai quand même plus tard l'azimut et l'alignement pour voir, avec l'age, ça a surement besoin d'un étalonnage....




Après avoir déposé tous les boutons plastiques et la plaque avant (qui passe au nettoyage) on découvre un châssis en tôle d'alu épaisse d'au moins 5 mm ! ça rassure...



Vue générale arrière,



J'ai constaté que la majorité des composants (résistances, diodes) sont montées verticalement sur les circuits imprimés, cela permet une implantation importante sur une petite surface, et les pattes de ces composants sont toutes peintes, cela évite les court-circuits en cas de contact latéral, c'est bien pensé.




Au dessous, on accède aux différents réglages de bias, cal, level, et autres ajustements
C'est propre, les quatre circuits imprimés sont étagés, bien alignés, un pour chaque piste.




A suivre
Modifié en dernier par joel38 le dim. 7 avr. 2013 17:24, modifié 5 fois.
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Re: TEAC A-3440

Message par Sirius XAim »

Une machine magnifique. Je reve d'en avoir un. Seulement à 20 ans, je n'ai pas du tout la place pour ce genre d'engin... Triste... Ca a l'air bien parti pour le restaurer!
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: TEAC A-3440

Message par Yves »

Bonsoir.

Belle pièce que j'ai eu la chance d'approcher de très près . . . . :miam: :love:

Bon courage pour la suite, vivement la suite de l'aventure ! ! !
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

Merci pour votre soutien,

Aujourd'hui, j'ai encore passé un peu de temps à rechercher cette panne de lecture, et après avoir débranché et rebranché quelques connecteurs, toutes les commandes fonctionnent, donc, c'était sûrement un mauvais contact.
J'ai commandé une courroie de cabestan neuve sur eBay.de; 13,00 euros, sans elle, impossible de continuer les mesures.
donc, à suivre......
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: TEAC A-3440

Message par J-M »

Bel engin!
Une question en revanche, pourquoi avoir choisi un quatre pistes?
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Klemp

Re: TEAC A-3440

Message par Klemp »

En plus d' être un 4 pistes, c' est surtout un 4 canaux ...

Superbe magnétophone, mais dans lequel je changerai l' intégralité des électrochimiques Nichicon ;)
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: TEAC A-3440

Message par william_78 »

Très jolie platine :love:

Et bonne restauration, tu est déjà bien parti.

Prochainement il faut que je me mette en quête d'une bête comme celle ci pour la couplé à mon amplis pioneer quadriphonique.
Guillaume
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: TEAC A-3440

Message par J-M »

Klemp a écrit :En plus d' être un 4 pistes, c' est surtout un 4 canaux ...
En écrivant "quatre pistes" je pensais 1x4 plutôt que 2x2 (2 aller 2 retour)
Image pas sur que ça soit plus clair après mon explication...
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

Bon, et bien, j'ai choisi un quatre pistes pour effectuer des enregistrements musicaux (piano, basse, violon, etc......)
J'ai la chance d'avoir une pièce aménagée (combles) et j'ai mon petit studio d'enregistrement 100% analogique)

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce matériel, et ceux qui confondent encore 2 pistes 4 pistes,
Ce magnéto lit et enregistre 1 à 4 canaux sur un seul coté de bande (je devrais dire un seul sens de défilement) Il n'est pas réversible!
Cela permet d'enregistrer les différents instruments sur une piste dédiée, tout en écoutant d'autre(s) pistes.
Je ne l'utiliserai pas pour la HiFi, pour cela, j'ai un reVox B77 STÉRÉO 2 pistes, chaque piste ( L & R ) est copiée sur une demi largeur de bande,
La bande n'est pas réversible.
Ci dessous, bande 6,25mm enregistrée en 2 pistes (stéréo) si on retourne la bande, on entends la musique à l'envers !!!!
_______________
1 L
_______________
2 R
_______________


Certains magnétophones dit "stéréo 4 pistes" possèdent des têtes 2 pistes plus étroites environ 1/4 de la bande, (deux fois moins large que l'exemple précédent)
La même bande de 6,25mm de largeur (1/4")
ici dans les systèmes dit "4 pistes" on enregistre dans un sens le signal stéréo en piste 1 et 3, puis on retourne la bande et on peut enregistrer
à nouveau un signal stéréo sur les pistes 4 et 2 (et oui la 4 devient 1 et la 2 devient 3). les têtes ne possèdent que 2 pistes fixes (1 et 3).

______________
______________ 1 L
______________ 2 R
______________ 3 R
______________ 4 L


ce principe à été conçu surtout pour une question de cout, l'économie de bande est de 50% puisque une même bobine enregistrera 2 fois plus de temps, mais au détriment de la qualité puisque la largeur des pistes est 2 fois moindre.

Sur le Teac A 3440, il y à vraiment des têtes 4 pistes
______________
______________ P 1
______________ P 2
______________ P 3
______________ P 4

Bien entendu, ma représentation des pistes est un peu simpliste, en réalité, il y à un espace vierge entre chaque pistes pour éviter la diaphonie
En espérant avoir aidé un peu ...
Klemp

Re: TEAC A-3440

Message par Klemp »

C' est exactement cela Joel...

Merci pour ton explication claire :respect:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message