Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 33 II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
malouinsuis
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 19:29
Localisation : SAINT-MALO

Celestion Ditton 33 II

Message par malouinsuis »

Bonjour à tous, je vous présente ma nouvelle acquisition devenue coup de cœur.
Il s’agit d’une paire de celestion ditton 33 série 2 trouvé sur lbc ( merçi à Damien,Hoplat,Studer, Hencot pour leurs conseils) pour 50 euros.
D’entrée des bonnes mèmères de 15 KG chacune et d’une bonne facturation.
Pour l’écoute, un grave de velours, un médium un peu trop présent et un aigu relativement discret mais somptueux.

Pour la musique jazz , blues et classique ; Un pur bonheur.
Pour la pop rock, électro et musique du moment, c’est un peu désagréable (impression que tous les instruments se mélange) sans doute du fait de mon modeste ampli Scott (appel de détresse, je rechercherai un Scott plus puissant mais pas trop cher) ne développement que 15W alors qu’il est préconiser 20 W minimum pour ces enceintes.

Sinon je vous laisse découvrir mes photos (les miennes) et peut être apprécié visuellement
Mon coup de cœur.

Bonne soirée
Fichiers joints
P1060272.jpg
P1060272.jpg (48.88 Kio) Vu 10001 fois
P1060262.jpg
P1060262.jpg (54.47 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-015.jpg
2012-11-015.jpg (70 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-014.jpg
2012-11-014.jpg (49.64 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-013.jpg
2012-11-013.jpg (82.11 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-12.jpg
2012-11-12.jpg (76.93 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-011.jpg
2012-11-011.jpg (75.06 Kio) Vu 10001 fois
2012-11-10.jpg
2012-11-10.jpg (65.49 Kio) Vu 10001 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: enceintes celestion ditton 33 serie 2

Message par hoplat »

Pas mal ces enceintes, un conseil il serait bon de les mettre sur des pieds ça devrait améliorer le grave et la scène sonore, 40 cm de haut je pense serait bien.
Essayes déjà de part et d'autre de la téloche sur le meuble pour voir....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
malouinsuis
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 19:29
Localisation : SAINT-MALO

Re: enceintes celestion ditton 33 serie 2

Message par malouinsuis »

C'est une evolution avec quelques modifications surtout au niveau du boomer et améliorations sur les joints qui avaient tendance à mal vieillir avec la premiére version.

Sinon au niveau son et esthetique, à chacun sa préference, moi c'est un coup de coeur.
Bonne journée
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: enceintes celestion ditton 33 serie 2

Message par chris »

Bonjour , pour cinquante euros , le rapport /qualité , écoutes... est sans aucun doute excellent , forcement un bon choix , connaissant les composants celestion , la finition est pas mal , plus contemporaine aussi , l'ampli et source feront la différence , ne pas hésiter à monter en gamme ...


et le coup de coeur :yes!:
Chris
malouinsuis
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 19:29
Localisation : SAINT-MALO

Re: enceintes celestion ditton 33 serie 2

Message par malouinsuis »

Merci pour vos commentaires; juste un détail oublié.

Elle ont été fabriquées en juillet 1984.

kenavo
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par hoplat »

Parce que ces éléments vieillissent et se détériorent avec le temps; même si c'est invisible à l’œil, ceux qui sont installés ici particulièrement de part leur technologie.
Lecture
http://www.audiovintage.fr/?p=816
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par michel29 »

les 3 condos bleus
releves les valeurs dessus
remplace par ceci
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... _5447_5451
Glazik
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 10:39

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par Glazik »

Bonjour à tous!

Le temps de m'inscrire et de me présenter, et me voila happé par d'autres tâches...

C'est ce fil sur les Ditton 33 II qui m'a donné l'occasion de me joindre à vous. Disons-le d'emblée: c'est, dans mon expérience, la plus injustement méconnue des enceintes de haut niveau que je connaisse. Il s'agit en effet, non d'une évolution de la première 33, mais d'une interprétation par Célestion de l'architecture de la célèbre Spendor BC I, à savoir:
-Un grave-médium de 21 cm (=8");
-Un "bas" tweeter, le HF 1300;
-Un super-tweeter à dôme mylar de 19mm.

La Spendor avait un boomer maison avec châssis moulé, et le super-tweeter était un Coles 4001, qui n'était autre qu'une capsule de microphone "inversée" (dans son fonctionnement de transducteur). La caisse était d'une conception assez ancienne, avec un baffle support HP en retrait d'où des effets de bords non seulement mesurables mais audibles. En effet, le son était très riche, mais un peu confus, d'autant plus que le grave n'était pas exempt d'une tonique de coffret. Aujourd'hui ces modèles (BC I, II & III) bénéficient d'un effet de mode pour le vintage et la prestigieuse référence de la BBC (enfin, celle de l'époque...), sans parler du snobisme de la marque que le pékin lambda ne connaît pas; en clair: elles sont largement surévaluées! Par contre, la 33/II, la pôvre, porte un nom connu du grand public, donc pas assez classieux, s'pas?

Bon, restons sérieux: je découvre sur les photos (merci le ni français ni breton! ;) que le grave-médium de cette Célestion n'a pas le châssis en métal injecté de la 44. C'est vraiment le seul composant en retait par rapport à la Spendor, et au reste la Célestion produit en réalité un grave plus clair à condition de ne pas poser l'enceinte par terre!. Les autres transducteurs sont au moins aussi bon, puisque on retrouve le HF 1300, une évolution se distinguant par sa plaque de montage plate, et que le HF 2006 "monte en l'air" aussi haut que le Coles, avec une puissance admissible supérieure. Le filtre est moins complexe, mais dans cette série, les composants sont d'excellent qualité, et si cet exemplaire n'est pas resté sans chanter pendant trop longtemps, le changement des capas peut attendre; en tout cas, elles sont certainement en bien meilleur état que les condos de l'ampli associé! Un dernier mot sur le coffret, beaucoup moins sujet aux effets de bord que la Spendor, et on comprendra que les résultats globaux de cette enceinte sont, à mon goût en tout cas, bien supérieurs à ceux de son aînée d'une bonne douzaine d'année: c'est que les fabricants dans l'ensemble ne sont pas restés entretemps les deux pieds dans le même sabot!
Pour tout dire, notre ami Malouinsuis est en possession d'une véritable perle, mais ne s'en rend pas bien compte car le reste de la chaîne, notamment l'ampli, ne peut en exploiter le potentiel. Convenablement positionné sur des supports ad hoc, ce modèle est parfaitement capable de rendre justice à des éléments associés de première bourre, genre ampli hybride Croft (£1000 l'intégé 2X45W!) et source de haut de gamme. Ce n'est qu'après une montée en gamme que le remplacement éventuel des capas serait audible. Encore faudra-t-il trouver les mêmes valeurs, et j'en viens à une question qui m'intéresse en particulier: j'ai un projet d'enceintes maison partant d'un jeu de HP, tous Célestion, dont les HF 1300 & 2006, de sorte que les valeurs du filtre de la 33 II me seraient bien utiles. Si le corsaire du forum pouvaient nous les révéler, il aurait l'assurance de ma considération distinguée jusqu'à la prochaine fin du monde! :mrgreen:

Je suspends, plus que je ne m'arrête mon propos: le temps que vous digériez ma tartine, j'en ai encore à votre service! :jesors:

à+
Glazik
malouinsuis
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 19:29
Localisation : SAINT-MALO

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par malouinsuis »

Bonjour Glazik et à tous, je ne me doutais pas d'avoir une paire de perle mais j'en suis d'autant plus ravis car elle me procure déjà du plaisir à l'écoute malgré qu’elle soit sous-exploitées par mon ampli scottA406.
J’ai rectifié la position des enceintes (180 cm de distance et 22 cm sur pieds, préconisation de la fiche technique)
J'ai enrichi en achetant un scott A420 (mon rêve reste quand même d’acquérir un A 460) mais il me semble que les condos ou chimiques soient en fin de vie (grave très absent et une sonorité sortant d'une caverne).
Je ne sais pas du tout quel est le mode opératoire pour les changés.
Pour la plupart d'entre vous, ce n'est qu'une appendicite à retirer, pour moi c'est une opération à cœur ouvert (je travaille à hôpital).
J'envoie des photos en espérant un éclaircissement.

Glazik, je t’envoie les références des capas demain en fin de journée et merci beaucoup sur ton Cr des ditton 33 série 2 enfin réhabilitées.
Glazik
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 10:39

Re: Celestion Ditton 33 II

Message par Glazik »

Hello!
Il me semble préférable :stop: de répondre ici à ta question sur le recâblage des Ditton 33 II.
Je suis persuadé que le remplacement des fils allant du filtre aux tweeters HF 1300 et 2006 s'entendrait sur ton système. Il faut du DNM 0,4mm2 pour le premier, et une section plus fine pour le deuxième. Le problème c'est où se le procurer. En attendant, tu peux essayer avec du fil électrique monobrin de faible section. S'il s'agit du même cuivre en deux sections différentes, ça doit apporter plus de clarté. Pour le grave-médium, c'est plus risqué, mais peut-être qu'un monobrin de 1 à 1,5mm2 donnerait de meilleurs résultats que la fourniture d'origine. Seul problème: ça devient assez rigide.

Cordialement
Glazik
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message