Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-30

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Sansui SP-30

Message par nono »

:helloman: Salut à tous je vous fais une petite présentation de petites enceintes sansui, en fait l'entrée de gamme du tout début des années 70 que j'avais récupérée avec la platine disque sc 2020bc que j'ai présenté précédemment et qui m'ont très agréablement surpris, du moins après avoir remplacé les chimiques d'origines vraisemblablement resté très longtemps sans condenser... :)
Bon le bas du spectre est absent, comme le laisse suposé les 16 cm des boomers, mais le medium est très bien, les timbres des voix sont particulièrement juste et l'aigu très agréable les petits tweeters font très bien leur boulo, c'est clair et homogène, ça ressemble un peu à des dinghy 222 (avec moins de dynamique et de rendement quand même...).
SANSUI SP30 003.jpg
SANSUI SP30 003.jpg (111.15 Kio) Vu 10694 fois
SANSUI SP30 001.jpg
SANSUI SP30 001.jpg (174.62 Kio) Vu 10694 fois
SANSUI SP30 008.jpg
SANSUI SP30 008.jpg (64.16 Kio) Vu 10694 fois
C'était mieux avant...
Klemp

Re: SANSUI SP30

Message par Klemp »

Je pense que tu as du récupérer un ensemble complet.......... j' ai hâte de voir l' électronique.....

Quant aux petites SP30, je ne sais si tu as l' occasion de lire l' écoute critique (excellente) de ces enceintes....

viewtopic.php?f=20&t=611&hilit=revue+du+son&start=10"
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: SANSUI SP30

Message par phil du 95 »

Ce n'était pas trop la mode à l'époque de mettre des filtres compliqués,ça bouffe de la puissance et les amplis faisaient souvent 15/20 w ,inutile de perdre ces précieux W,le boomer fonctionnait comme un large bande!et c'etait pas mal!!
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: SANSUI SP30

Message par nono »

Merci Jean pour ton ancien post sur ces enceintes, je l'avais déja lu, mais j'avous qu'a la première écoute vite fait, quand je les ais récupérées j'étais septique, après avoir changé récemment les deux condos ça à été beaucoup mieu, les anciens donnaient 1.8 et 2.1 µf à la mesure pour une valeur de 2.2.
Et moi aussi j'ai découvert avec ces enceintes le montage atypique de la self, c'est judicieux pour faire propre et compact, comme l'enceintes en général qui est très soignée.
C'était mieux avant...
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Sansui SP30

Message par Ulysse »

Re, :helloman:

maintenant qu'Aurélien a trouvé le quizz , à mon tour de vous donner mon avis à propos de cette (petite) Sansui SP 30.

Tout d'abord, je rejoins la critique de Jean Marie Marcel et Pierre Lucarain (voir ici : viewtopic.php?f=20&t=611" ), ainsi que celle d'Alain (Wagneur) : il est vrai qu'en ce qui concerne l'apparence, nous sommes à la limite de la « boîte d'allumettes » : elles sont très légères, et la finition ne fait pas dans la surenchère. C'est joli, mignon, sans plus. Les tours des façades sont fraisés assez simplement, les grilles, elle sont en « vrai bois d'arbre ». En fait, ce sont celles-ci qui donnent tout le charme à ces enceintes.

Derrière ces grilles se trouvent les hauts-parleurs, un grave de 6,5 pouces, un aigu, et tout en haut, un évent. Vous aurez tous les détails techniques ici : http://audio-database.com/SANSUI/speaker/sp-30-e.html"

Maintenant passons à l'écoute...

Les enceintes sont branchées sur le Pioneer SA 608, la Thorens Td 160 (cellule Grado Gold), et la platine Cd Sony ns 405, le tout dans un salon de 25 m², soit 63 m3.

Nora Jones, Come Away with Me (cd) : ce qui surprend tout de suite, ce sont les voix... c'est limpide, cristallin, audible, elles se détachent vraiment, comme si elles vous traversaient. C'est assez incroyable, c'est la première fois que je ressent cela, ce n'est pas agressif du tout. Le médium est tout autant agréable. Avec un grave de 6,5 pouces, pas de miracles, mais... mais je l'ai apprécié quand même. Ne vous attendez pas à faire de la tachycardie, mais je le sent plein de bonne volonté.

Laurent Voulzy : Never More (Caché Derrière, cd) : la encore, les voix sont limpides, c'est vraiment le point fort de ces enceintes. Les notes jouées par la guitare glissent dans les oreilles, c'est planant. Le jeu du synthétiseur vous enveloppe de sa chaleur... Les basses sont là, et accompagnent gentillement tout ce petit monde.

Mano Solo : Allô Paris (La Marmaille Nue, cd) : là encore les timbres sonnent juste. Les cuivres jouent en stéréo, c'est saisissant, la voix toujours autant présente, les basses en retrait, mais là je l'apprécie, mes autres enceintes aux membranes plus grandes les mettaient trop en évidence, cela devenait fatiguant.

Le Requiem de Mozart (extraits des différentes parties, vinyle) : les clarinettes, les trompettes, les cordes, tout y est, tout sonne, sauf le bas du registre, bien entendu, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Love Over Gold, album éponyme, Dire Straits, vinyle : ce qui était déjà flagrant sur les autres enceintes, c'était le côté détaillé des cordes. Là, c'est du cristal, c'est assez bluffant de la part de ces petites caisses. Le reste suit, sans plus mais sympathiquement. Un certain dynamisme, mais timide tout de même.

Bref, vous l'aurez compris, ces enceintes sont très agréables pour une écoute intimiste, pas fatigantes du tout, elles ne sont pas là pour casser la baraque. Amateurs de rock, passez votre chemin, vous serez déçu. Par contre, sur les autres styles de musique, elles sont à essayer, surtout là où il y a de la voix, vous serez surpris ! Inutile de vous dire qu'elles sont à la maison pour un bout de temps, elles ne sont pas à vendre !

Maître Jean... merci ! :repect: Car qu'est-ce qu'il a pu insister sur la qualité de ces enceintes... ;)

Vivement que le Père Cédric m'apporte mon Au-101 dans un mois... :lol:
Modifié en dernier par Ulysse le mar. 23 nov. 2010 23:10, modifié 6 fois.
Mic
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Sansui SP30

Message par Alain wagneur »

Rien à ajouter mais j'en rajouterai quand même une couche.
Ampli AU 101 ou AU 222 plus enceintes SP 30 égale un ensemble modeste mais DE TRÈS GRANDE QUALITÉ.
Chhut! Restons discrets sur ses enceintes d'aspect tocard que l'on peut trouver (encore) pour pas cher...
:yes!:
Amitiés
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Re: Sansui SP-30

Message par filbeypop »

Bonjour,
J'ai trouvé ces enceintes la semaine dernière, et, surprise, elle sont fabriquées en France.
1.jpg
1.jpg (112.91 Kio) Vu 8522 fois
Connaissez-vous cette H. Cotte S.A. ?
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Sansui SP-30

Message par hencot »

Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui SP-30

Message par CHARLES33 »

Made in Japon.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Sansui SP-30

Message par EDMONTUS »

J'ai eu cette petite enceinte chez moi un temps puis donnée à un amis en recherche de Hps.
Très bon matériel !
Marc
Répondre