Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli Perelec Industrie Avallon

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
damien
Membre no life

Préampli Perelec Industrie Avallon

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous

Je vais commencer la présentation de ce préampli car je n’ai pas encore eu réellement le temps de l’écouter et de le restaurer.
Il s’agit d’un appareil de marque française qui à l’origine se branchait avec un bloc stéréo ou deux blocs mono de même marque bien évidemment. Cet appareil a donc été modifié pour fonctionner seul. J'espère que cela n'entraînera pas des soucis de contre réaction, de boucle de masse ou je ne sais quoi.
Dans l’objectif de modifier mon système principal, je souhaitais un préampli à tubes. Celui-ci se présenta à moi, pas très cher, et devant sa bonne bouille j'ai décidé de prendre le risque de l'essayer.
Il possède tout de même 5 entrées : 2 phonos, 3 entrées lignes. Le tout avec 5 tubes : 2 ECC83 (Belvu), 2 ECC81 (Gold art si je lis bien, connais pas) et 1 ECC82 (Mazda).

Quelques condensateurs ont déjà été changés par des Siemens (oranges) et un Nichicon et j’ai changé par précaution les deux Novéa qui avaient un peu dérivé en attendant de passer une commande globale. Car j’aimerai changer tous ces tantales.
Je n’irai pas plus loin car à l’écoute j’ai un gros buzz avec la partie ampli d’un Pio Sa-8100 mais je soupçonne que le problème vient de lui. Et quand j’ai voulu brancher l’Audiotec fraîchement acquis (de Michel), celui-ci s’est mis à fumer…. Je suis soit maudit soit pire que Nico alias Gaston alias Sgtpepper car c’est mon deuxième ampli de puissance qui me lâche. Sauf que là je n’ai à priori cette fois pas fait de fausse manip. Bref..

Le peu que j'en ai écouté m'a tout de même laissé une impression de clarté et de précision. Impression à confirmer plus tard. Il est assez délicat à régler avec ces potards aigus/graves qui n'ont pas de blocage médian. Et je ne comprends d'ailleurs pas trop ce réglage "linéaire" et "filtre".
La construction n'est pas exceptionnelle, avec une façade en alu très très fine, mais tout de même des potentiomètres qui m'ont l'air de bonne facture et les composants montés sur des barrettes, bien pratique.
Il me manque la plaque arrière.

Je vais à mon avis avoir du mal à déterminer la valeur de tous ces tantales tant ils sont sales et comme je n'imagine pas trouver de schéma... on verra bien

Quelques photos pour patienter

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Edit 2015 : d'après cette publicité, il se nommerait Avallon
perelec.JPG
perelec.JPG (62.05 Kio) Vu 3371 fois
Modifié en dernier par damien le mer. 30 janv. 2013 15:53, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Préampli Perelec Industrie

Message par Klemp »

Bonjour Damien ......

Un règle importante à toujours mettre en oeuvre lorsque l' on reçoit un appareil ancien comme celui-là.... à tubes ou même à transistors ..

On vérifie si le préampli ne génère pas de tension continue en sortie, volume à zéro et sans modulation bien sur.... tout le monde peut effectuer cette opération, avec un simple multimètre sur la position "volt continu" .... Il ne doit y avoir aucune tension en sortie.

N' hésite pas non plus à vérifier la bonne valeur de toutes les capacités et de toutes les résistances... Très souvent, le fait de retirer les tubes permet de se passer d' avoir à dessouder les composants ... mais pas toujours...

Il me fait un peu penser au Film & Radio de Valère... en bon état, c' est un appareil qui doit bien chanter... :)

Bravo pour ton acquisition et merci pour ce CR :yes!:
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Jean,

HS on : Oui je sais bien tout ça à force de faire.
L'audiotec avait fonctionné quelques jours avec le préampli du Pioneer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus que ça. Il y a deux résistances qui ont passé l'arme à gauche.
HS off

Sinon, oui je compte aussi vérifier toutes les résistances. Beaucoup de boulot en perspective.
J'espère qu'il chantera bien :respect:
J'ai des tubes ECC83 Philips que je pourrai essayer. Connais-tu cette marque Gold ?
Damien

dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Tes 2 ECC81 doivent être des "Gold aero".
Fais un tour sur Google...
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour et merci

@ Dédé
Effectivement c'est ça. Si je comprends bien ces Gold Aero peuvent avoir deux provenances

- "A l'époque, ce revendeur californien imprimait son joli label sur des tubes NOS, souvent GE (usine KR), IEC (Mullard) ou Sylvania.
G-A n'a jamais fabriqué de tubes. Connotation haut de gamme, et vrais tubes anciens, excellents."

- "A partir de 90 ou peu après, on a commencé à trouver le label imprimé sur des tubes d'origine russe ou chinoise, fabrications très dispersées et peu fiables à cette période..."

source : forum elektor http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 1000.lynkx
Damien

Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Regarde près de l'embase du tube si tu vois un code usine...
Cedric
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: à tous. Je pencherai personnelemnt pour un tube d'époque surtout en voyant les copains qui l'accompagnent.
Tu as une Belvu à plaques argentées ou "cupronickel" parmi tes ECC83, c'est un tube rare et cher.
Modifié en dernier par valere le lun. 5 nov. 2012 15:17, modifié 1 fois.
:cow:
damien
Membre no life

Message par damien »

Clavette a écrit :Regarde près de l'embase du tube si tu vois un code usine...
Je te dirai ça ce soir :cpasmoi!:
Damien

damien
Membre no life

Message par damien »

valere a écrit ::helloman: à tous. Je pencherai personnelemnt pour un tube d'époque surtout en voyant les copains qui l'accompagnent.
Tu as une Belvu à plaques argentées ou "cupronickel" parmi tes ECC83, c'est un tube rare et cher.
Lequel Valere?
Bon je crois que ce soir je sors les tubes pour faire de plus belles photos et regarder les différents codes usines
Damien

krell
Membre spécial

Message par krell »

bonjour
les ecc83 belvu m ont tout l air d ètre des chrome plate : très bon tube excelent en étage phono
les gold aéro m ont l air d ètre de fabrication ancienne car sur les modèles un peu plus récent le pinage était souvent doré
cordialement
Répondre