Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 475
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par banzai »

j'adore ! :love: :love: :love:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :C'est pas un caisson, juste un "baffle plan" , mais on peut aussi dormir derrière un paravent :whistle:
T'est vraiment génial :lol:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par frederic V »

51 pages à digérer çà prend un peu de temps
je pense poser qqes questions mais j'attends que çà murisse!!!
bravo à tous les intervenants... passionnant
Frédéric
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Padawan »

Sujet super intéressant à lire. Je dois avouer qu'avec mes maigres connaissances je me retrouve souvent dépassé lorsque la discussion devient ultra pointue et technique. La bibliographie proposée est conséquente et apporte un vrai gros plus pour un padawan comme moi.

Cela donne vraiment envie d'y venir, mais pour le moment je n'ai pas le lever (et pas sonore) pour m'y lancer.

Maintenant, c'est le genre de quête qui menée à bien doit être ultra gratifiante. :)
60-70's rock

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 60-70's rock »

Il faut combien de Watts pour driver correctement un 38 cm selon-toi dans ce type de caisson ? (En espérant que cela ne fasse pas un trop gros hors sujet :stop: )
On pourrait en discuter pendant des pages. Je vais essayer de synthétiser tout en donnant mon avis.
Je vais déjà te dire que ça dépend du 38cm que tu utilises, et comment il est monté.
D'après mon expérience, dans le haut rendement pour le grave, il existe deux écoles.
-L'école du 38cm à équipage mobile léger et entrefer étroit, monté ou pas en pavillon, représentée par les Altec 515, 416, 414, Vitavox 15/40, AK150, JBLD130, pour ne citer que les plus célèbres.
Ces hp se caractérisent à l'écoute par un grave d'une grande légèreté, très fin, pouvant à l'écoute apparaitre ou disparaitre suivant la source et parfois même faire croire à une panne.
On peut leur reprocher de ne pas descendre suffisamment en fréquence, ce qui à mon avis n'est pas toujours justifié, et également de manquer de poids, de punch, là aussi suivant la source.
Et j'en viens donc à la deuxième école, celle du grave plus lourd, plus massif, souvent représentée par les 38cm JBL comme les 2231, LE15A, 150-4H utilisé dans l'everest, et quelques autres comme les TAD 1601, PR38 Audax, le 38cm Davis 40CA15... en principe des hp ont une fréquence de résonance plus basse (moins de 25Hz, parfois moins de 20Hz) peuvent descendre plus bas, à la cave en terme audiophile. Mais au prix d'un équipage mobile plus lourd, parfois plus du double.
Il faut par exemple avoir entendu l'impact que peut procurer un LE15 dans le grave et extrême grave, pour se rendre compte.

Et pour la deuxième école, les Watt sont obligatoires. Impossible de secouer un TAD 1601 ou un LE15A avec un monotriode de 3W, ni même avec un ampli à tube de 10W. Il faut du courant.
Pour la première école, moins de puissance est nécessaire. Le caisson Onken par exemple avec un seul 416, s'accommode très bien de l'ampli 8W le monstre par exemple, les résultats sont très surprenants, mais c'est tout de même un classe A. Le caisson VOT lui aussi n'a pas spécialement besoin de puissance ni d'un amortissement élevé de par sa charge. Mais pas de monotriodes, c'est exclu. Car ce serait annuler de ce que sont capables de faire ces hp.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Padawan »

Merci beaucoup pour ta réponse. :jap:
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par ThierryN »

Le sujet est passionnant, surtout lorsque comme moi on s'est lancé dans l'aventure sans connaissances précises il y a plus de 20 ans à partir d'une paire de KHorns. Dans ces conditions tous les progrès sont possibles :D et je ne les ai pas épuisés (en plus j'ai compliqué le jeux en cours de route en combinant avec une tri-amp que je ne maitrisait pas plus). C'est une démarche de curiosité incessante à vivre sur la durée. Plus satisfaisante je crois que la "valse des éléments déchaînés" que j'avais pratiquée antérieurement. A ceux que ça tente vraiment, il faut y aller.
L'important n'est pas tant de "mener à bien" que de mener, en visant le "mieux" , qui mènera -un jour- au "bien" .
Et puis, garder un ou deux petits systèmes simples à côté, pour les écoutes sans prise de tête; lorsque leurs défauts se ressentent un peu , voire trop, ce n'est pas grave car on sait qu'on peut faire mieux.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par carolus »

60-70's rock a écrit : Pour la première école, moins de puissance est nécessaire. Le caisson Onken par exemple avec un seul 416, s'accommode très bien de l'ampli 8W le monstre par exemple, les résultats sont très surprenants, mais c'est tout de même un classe A. Le caisson VOT lui aussi n'a pas spécialement besoin de puissance ni d'un amortissement élevé de par sa charge. Mais pas de monotriodes, c'est exclu. Car ce serait annuler de ce que sont capables de faire ces hp.
Pour info complémentaire et mon expérience maison:
Longtemps j'ai alimenté mes full pavillons 5 voies avec un concept "monstre" (le tout en fait maison ... en double):
Filtre 4 voies actif Kaneda, du 18dB/oct, et puis 2x4 monstres (alimenté par transfo, en floating accus trop chère).
Pour le grave (EV K-horn) je mesurais un bon 4Watt (avant clipping) avec 110dBA (sur B.&K.).... (SS-sforzando)
Apres, par curiosité, j'ai utilisé "un" 2x (300B-SE) avec filtrage passif 4 voies 12dB/oct ....(en Sforzando) ....
Que de la musique dans les deux cas ...
Une fois pavillon ... toujours pavillons ....
Karel
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Le système de Devon Turnbull

1ère partie


2e partie
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Le système de Joe




L'atelier :

''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre