Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Un haut-parleur à haut-rendement et membrane très raide comme l' Altec 515
Salut Jean, as-tu pensé les faire analyser pour connaître leurs propriétés, dans le but peut-être un jour en faire des reproductions ?

Car j'ai lu que cette membrane (20 409), en plus d'être rare est plus fragile que sa successeure (21 184), ce qui est très dommage...
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Oui Rémi ... ces membranes sont plus fragiles car elles semblent plus "fines" et la suspension en prolongement, contrairement aux successeurs dont la suspension périphérique est rapportée.

Les exemplaires en ma possession ont une suspension en parfait état.
Jean
6336A

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Jean, lorsque tu parles de
les haut-parleurs à rendement très élevé et suspension extrêmement "raide" ... (ce qui n' est pas du tout le cas du 416)
je suppose que tu veux dire le 515A "Hollywood" en 20ohms ?
Parce que pour avoir eu et mesuré à la MHP des 515B, ces derniers sur baffle plan n'ont pas plus de rendement (environ 98db/w/m) qu'un 416A ou 8A, et ne sont pas plus raides avec un Xmax de +-8 mm. Ce qui est logique, ils résonnent à 25Hz
Par contre, le faible QTS des 515 autorise beaucoup plus le pavillon, ce qui a tendance à mieux tenir la membrane qu'un bass reflex, tout en augmentant le rendement.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Oui ... 515, 604, 603, 803A ou chez JBL D130 et même D150, 4C ou autre que tu dois connaitre ;) .
Jean
Wagtbtoobz

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Wagtbtoobz »

Tombé là-dessus par hasard ... :shock: http://www.itishifi.com/2014/06/zeiss-i ... ox-cd.html pas courant ...
odioplaisirs
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 09:57

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par odioplaisirs »

salut,

C'est quand même le genre de chose qui condamne au célibat ou à être assez riche pour ce payer une jolie garçonnière non?

Profitez du HR tant que vous êtes jeunes et libres, ensuite, le HR est une dure lutte source de nostalgie
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

odioplaisirs a écrit :C'est quand même le genre de chose qui condamne au célibat ou à être assez riche pour se payer une jolie garçonnière non?
Intéressante réflexion qui en dit long sur les capacités de chacun à composer entre la vie de famille, les passions et les possibilités financières ..
odioplaisirs a écrit :Profitez du HR tant que vous êtes jeunes et libres, ensuite, le HR est une dure lutte source de nostalgie
Une "dure lutte" ? ! ..

Fort heureusement dans la vie, tout ce qui est compliqué à réaliser n' est pas source de nostalgie et au contraire plus gratifiant qu' un simple chèque à remplir et signer.
C' est le cas du haut-rendement qui demande un investissement personnel .... effectivement pas à la portée de n' importe qui.
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Bertrand »

odioplaisirs a écrit :salut,

C'est quand même le genre de chose qui condamne au célibat ou à être assez riche pour ce payer une jolie garçonnière non?

Profitez du HR tant que vous êtes jeunes et libres, ensuite, le HR est une dure lutte source de nostalgie
Bonjour,

Quelle erreur de penser cela! j'ai trois enfants et une épouse (aimante, comme de bien entendu), et un petit système à 2 voies dans un salon de 35m2, c'est très logeable, très compatible et très plaisant à écouter lorsque je ne suis pas en train de la bricoler... :tinostar:

Par définition, mettre un 38cm dans une caisse prendra plus de place que la plupart des enceintes actuelles bon marché ou pas, rajouter un pavillon avec une chambre de compression dessus prend encore un peu plus de place, cela demande un peu de recul à écouter, et si on a des moyens limités à y investir, il faut être patient, le construire par petit bout.

C'est certain, certains matériels sont très onéreux, d'autres sont tellement bons marchés que cela en devient presque indécent, comme par exemple une paire de compression 802D altec en bon état. Donc ce n'est pas la famille ou la place, ni l'argent qui sont des facteurs limitant, mais le temps qu'on veut y consacrer, et les efforts que l'on veut faire, et aussi le fait qu'à un moment il faut bien faire confiance à ce que l'on entend sans se perdre. :spamafote:

Encore faut-il aussi être convaincu de ce que l'on peut en attendre ensuite comme plaisir auditif. ;)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Bonjour
C'est quand même le genre de chose qui condamne au célibat ou à être assez riche pour ce payer une jolie garçonnière non?
Ceci est le genre typique de réflexion qui te plombe à la base.

-Pourquoi le célibat, puisqu'il parait que qui se ressemble s'assemble ?
-Pourquoi assez riche ? Crois tu que ce genre de système s’achète comme une bagnole, clés en main ? Il faut effectivement un peu d'argent, car une belle cellule, un beau bras, ou un moteur de qualité à chambre de compression n'est pas donné. Mais c'est loin, très loin d'être suffisant. Toutes mes électroniques sont des réalisations personnelles, depuis le châssis jusqu'aux transfos, avec mes schémas, suivant mes idées.
Ma pièce pour l'écoute également.
Il suffit de le vouloir, et de s'en donner les moyens.
Profitez du HR tant que vous êtes jeunes et libres, ensuite, le HR est une dure lutte source de nostalgie
J'aimerais ben, puisque je suis jeune, avoir quelques 30 années de moins... :D et redevenir étudiant poil au dent. Mais pas pour le haut rendement, juste pour l'énergie...
odioplaisirs
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 09:57

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par odioplaisirs »

ouh la, ca monte vite dans les tours :prosterne:

le assez riche concernait le fait de s'offrir une garçonnière, moins le matos et pour ce qui est du waf, je suis ravis de savoir qu'ici vos compagnes sont compréhensives, il n'en reste pas moins que le HR qui fait rêver et vibrer n'est pas toujours aux goûts du jour et facile à intégrer à un lieu de vie commune.

Il y a pire dans la vie, il ne fallait pas prendre autant au sérieux ce commentaire qui réagissait plus à la dernière photo de système publiée pas très Waf.

Je saurai la prochaine fois qu'on ne rigole pas avec le Haut rendement :prosterne:
Répondre