Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Petit aparté pour mentionner que Devon Turnbull récidive avec un subwoofer basé sur le Fostex W800 : https://www.hifisound.de/Do-it-yourself ... oofer.html

''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

J'aime bien ses commentaires sur l'extrême grave, son influence sur la perception auditive. Ça rejoint les commentaires de plusieurs ici, notamment du type qui met ses hp dans des foyers en brique :jesors:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par EDMONTUS »

Merci Sidsmith ,interview intéressante de ce jeune entrepreneur passionné !
Marc
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour à tous !

À la demande de M. Jean, j'écris ici sur ce fil et j'essaie de répondre à la question qui m'a été posée par lui. La question de M. Jean a été posée sur la page Ma présentation dans Présentation des membres. Pour mieux comprendre de quoi parle la question, veuillez lire sur cette page :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=61441

Pour répondre à la question de savoir pourquoi je devrais utiliser l'Altec 802-8g(tangerine plug) au lieu de l'Altec 288 dans mes futures enceintes Altec 817, j'ai dû me tourner vers mon ami propriétaire de ces enceintes Altec 817 pour obtenir une explication.
Voici la réponse de mon ami :
"Pour une grande théâtre l'Altec 288 sera préférable, il faut qu'il crée beaucoup de pression sonore pour une salle immense.
Mais l'Altec 288 est très limité aux fréquences plus élevées. Il n'y en a jamais assez dans une écoute hi-fi, la troisième bande sera donc obligatoire(three way system).
Pour un vrai salon, je suis satisfait de l'Altec 802, car il possède suffisamment de fréquences plus élevées pour un simple système bidirectionnel(two way system)
".
Mon ami préférait que ses enceintes soient à deux voies, il n'aime pas les trois voies, il dit que "prefer to keep way".

Pourquoi un double FLH (front loaded horn) ?
"Parce que les deux woofers équilibrent mieux les médiums, il y a donc plus de linéarité du haut médium jusqu'aux basses graves".

Ceux qui veulent voir et écouter ce système peuvent le faire ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... govX17BeBB

Si vous lisez ma présentation dans le lien ci-dessus, j'ai quelques questions à vous poser, tout avis (conseil) est le bienvenu.
Merci.
Virgil

Yanislav's room.jpg
Yanislav's room.jpg (160.85 Kio) Vu 484 fois
Amplifiers.jpg
Amplifiers.jpg (95.97 Kio) Vu 484 fois
Altec 288.jpg
Altec 288.jpg (117.65 Kio) Vu 484 fois
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
rliyung
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 10:27
Localisation : banlieue de Marciac (Gers)

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par rliyung »

Bonsoir,

Ma petite contribution au choix d'une compression 1" dans un petit pavillon vs 1"4 dans un pavillon plus grand.

J'ai acquis la base de mon système VOT actuel en 2012, des caisses de graves en provenance de la Maison de l'Audiophile, TAD2001 sur pavillon clone de Ledauphin et tweeter JBL2405.
Peu de temps après (avant 2015), j'intègre des 288 sur Philips 15 cellules équivalent du 1505 Altec. Dès les premières notes, un Billie Holiday je m'en souviens encore, ma femme, pas audiophile pour un sou, me dit : qu'est-ce que t'as attendu pour faire cette évolution ?

J'écoute dans une pièce vie absolument pas traitée d'environ 40-50m2

a+mitiés raoul
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Altec-Lansing-Tangerine-Phase-Plug
Altec-Lansing-Tangerine-Phase-Plug
Altec-Lansing-Tangerine-Phase-Plug-757x1024.jpg (225.24 Kio) Vu 429 fois
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Bonjour

Avec des 817, je te conseillerais d'utiliser des compressions 1,4'' comme les 288 qui sont à mon avis les meilleures des chez Altec, si tu veux rester en Altec.
Le pavillon médium que tu utilises est le Vitavox CN481, appelé aussi RH330. Il a été conçu pour fonctionner avec la compression S2 (1,5'') à partir de 500Hz. Bien sûr, on peut l'utiliser avec des compressions 1" comme la 802, 806, 807,808, ou autres. Mais elles n'ont pas la matière, l'énergie que les 1,4" et 1,5" ont entre 500Hz et 800Hz.
Une 802 doit être coupée à 700-800Hz, même sur un pavillon comme le 511 ou le Vitavox.
Comme te l'a expliqué Jean, la 817 à une énergie considérable dans le bas-médium, zone 200-400Hz grâce à son pavillon frontal. Elles étaient d'ailleurs associées au 288 avec les pavillons Mantaray.
https://audio-database.com/ALTEC/speake ... 17a-e.html
Et avec les 288, j'utiliserai plutôt un pavillon comme le 1003B (10 cellules) qui fonctionne dès 400Hz sans problème. Ou un 311-90. Je le répète, ce moteur est à mon avis, et de loin, le meilleur de chez Altec.
Mais l'Altec 288 est très limité aux fréquences plus élevées.

Ce n'est pas le 288 qui est limité aux fréquences élevées, c'est le pavillon associé. Un bon moteur 1,4" et même un 2" montent à 10 KHz sans problème. Regarde avec un 311-90 :
https://greatplainsaudio.com/wp-content ... -Sheet.pdf

Quand à savoir ce que le 515A donnerait dans la 817 à la place du 515B, j'avoue ne pas trop savoir. Ce que je sais, c'est que la 817 ne fait pas d'extrême grave, et que le 60Hz est à -3dB. Elle n'a pas été étudiée pour, quel que soit le 515 utilisé.
Parce que les deux woofers équilibrent mieux les médiums, il y a donc plus de linéarité du haut médium jusqu'aux basses graves"
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. C'est même le contraire.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Bonjour Virgil, et tous,

Je comprends ton interrogation sur le choix des haut-parleurs de grave, et aussi ta réaction par rapport aux questions posées sur le choix de la 802G.
Elle est équipée d' une pièce de phase de type "Tangerine" qui améliore effectivement la courbe de réponse dans les hautes fréquences .... du moins sur le papier.
Son alter-égo en 1,4 pouce est l' Altec 299.
La forme de cette pièce de phase en matière synthétique n' était pas nouvelle en 1977, contrairement à ce que prétendait Altec dans sa publicité .... elle datait de 1937, 40 ans plus tôt, et était utilisée sur la chambre de compression Lansing 801 Iconic. http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 369#p46369

Elle sera reprise également sur la JBL 275 au début des années 1950.

Mais sur la 801 comme sur la 275, ces pièces de phase sont en métal.
Pour des raisons de coûts de fabrication, sur la 802G comme sur la 299, elles sont en matière plastique ...... et ne sonnent pas du tout comme leurs prédécesseurs, 802C, 802D ou 288.

Si Jean-François, Raoul et moi-même te l' affirmons, tu peux nous faire confiance car nous avons eu l' occasion d' en faire l' expérience, et autant que cette expérience serve à éviter des déconvenues.

Concernant la remarque de Jean-François sur le choix des pavillons, elle est tout à fait exacte.
Jean
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour Jean, Jean-François, et tous,

Merci beaucoup pour vos conseils, je les garderai certainement à l'esprit.
Un ami vend une paire de 288-H et une paire de 288-G, lequel serait-il préférable d'acheter ?

Selon vous, quel modèle d'enceintes Altec serait le meilleur choix pour mon amplificateur 10W et ma future salle d'écoute de 48 mètres carrés ?
En effet, le 817 ne descend pas trop bas en fréquence, et j'aimerais quand même qu'il soit un peu plus bas. Mais concernant les médiums, je peux dire qu'il était superbe et j'aimerais qu'il en soit de même.

Merci beaucoup.
Virgil
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Dans la mesure du possible, privilégie les versions Alnico
Et en particulier la version "C" avec membrane aluminium.
Jean
Répondre