Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC QL-Y5F

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

C'est mon premier post! J'espère que cela fonctionnera bien?!?!?! (les photos).


Voilà ma dernière acquisition. Au hasard d'une visite, chez l'ami d'un ami, mon regard se pose sur une pièce de bois brillante mais poussiéreuse, entreposée sous quelques cartons! J'ose alors demander au monsieur s'il s'agit bien d'une platine vinyle? "Oui, c'est mon ancienne platine, que je n'utilise plus depuis quelques années, le moteur ne tourne plus et comme je ne voulais pas investir dans une réparation et que le CD ....!!!" Après quelques échanges sur la hi-fi, le vinyle, le cd, les nouvelles technologies (serveurs etc.), me voilà possesseur d'une énième platine vinyle! Bien, je l'ai acheté pour ne pas la laisser dans un garage sous des cartons en attendent que ce monsieur se décide un jour de faire le vide et mettre cette machine à la déchèterie sous je ne sais quels prétextes.( Mais aussi, je suis très fan du placage bois, bois de rose pour celle-ci)!
Me voilà donc bien avec cette JVC sous le bras en rentrent chez moi sous des regards compatissants... de ma faiblesse! Bref un rapide examen pour en vérifier l'état cosmétique, savoir par où commencer. Le capot un peu rayé par le "gerbage" de cartons, mais très bon état quand même. La platine elle-même très bel état. Ce monsieur prend soins de ses affaires (quand elles fonctionnent)!





Le courage de faire un tour du propriétaire et un démontage du dessous ayant bien sur pris soin d'enlever le plateau et démontage du porte cellule (pas forcément utile mais bon)! Découverte de l'antre de la dame et régale pour les yeux pour un néophyte comme moi! Tout semble propre bien agencé bien conçu en sommes bien fabriquer.
J'ai tout de suite "scruté" le moteur, bon eh bien là rien d'apparent et n'ayant pas d'instruments (ni de connaissances)!.... Je laisse donc la machine le temps de passer à table, y penser un peu et y revenir.


A nouveau un tour sous ses jupes et là.... je constate que les condos d'alimentations ont fais un peu de "noir" sur leurs base. Je "tâte", je me rends compte que ces condos bougent pas très normalement. Je pense donc que sont eux les coupables. Le lendemain, direction le magasin d'électronique locale. Référence en main je fais l'achat de 4 condos pour la somme de... 4 euros! Je me suis dis que pour une somme pareil cela valait bien le coup d'essayer sois même avant de la confiée à un pro. Après démontage de la plaque d'alimentation (géniale, tous les contacts ont des "détrompeurs" et en ayant fait attention de bien tout remettre en place (photos), BINGO.... Elle tourne!



Au finale elle ne fait pas que tournée, avec la cellule fraîchement achetée quelques semaines avant pour mon autre platine (plus récente: Rega p3/24), c'est "canon", mais quelque chose est un peu au dessous... La Rega va un peu plus loin! Conception, matériaux utilisés, simplicité, bras? Je pense que je pourrais améliorer cela en changent les "leads" du porte cellule qui sont sans doute aussi âgés que la platine. Direction la toile et là j'en commande des plus actuels. A l'heure d'écouter avec ces nouveaux éléments, je n'ais plus tout à fait la même "oreille" pour juger de l'amélioration ou non, mais c'est excellent! Je m'aperçois simplement que depuis, je n'écoute pratiquement que du vinyle! Y a t' il une relation de cause à effet? Toujours est-il que lorsque je m'installe pour faire tournée une galette, mon regard à du mal à se détourner de cette magnifique platine, que je trouve très réussie en terme d'esthétique.


Le seul "bémol" viendrait de l'embase bras que je trouve d'un design particulier genre "Star Treck"! En la matière je préfère le bras en "J" de la Sony (PS-X) avec son embase ronde! Pour son fonctionnement, là, rien à dire une conception magnifique. Pieds réglables, hauteur du bras réglable, compliance automatique grâce au réglage conjoint du poids et de l'anti-skating. Sans stroboscope mais avec un verrouillage par quartz. Recherche de plage par impulsion sur une touche avant et l'autre arrière, monté descente et fonction Start /Stop. Fonction repeat et bien sur choix du 33/45 tours. Le plus pour moi avec une platine automatique, c'est: aucune manipulation du bras, la machine qui monte et qui descend le bras (très doucement), arrêt en fin de disque. Direct-drive. Petit plus pour l'époque (début 80')?, les RCA sont "plaqué or".
L'installation de la cellule, très pratique avec cette "coquille" dont les vis "bloquent" la rotation de l'axe. Très utile avec le protractor pour un réglage longitudinale uniquement. Le résultat finale est pour moi excellent, pas de bruit de fonctionnement, très belle lecture avec un bras qui, me semble t-il, guide parfaitement la cellule. Au finale une réelle belle machine à un prix.....
Quelqu'un connaîtrait-il sa période de production? ... Merci
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

J'ai du faire une mauvaise manip!
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JVC QL-Y5F

Message par hoplat »

Le tof sans doute?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

Une première photo! J'apprends.
P1030087.JPG
P1030087.JPG (85.85 Kio) Vu 6580 fois
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

Je l'avais dis, je ne suis pas bon en informatique!
P1030085.JPG
P1030085.JPG (81.13 Kio) Vu 6580 fois
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

Est-ce bien?
P1030054.JPG
P1030054.JPG (63.73 Kio) Vu 6578 fois
P1030094.JPG
P1030094.JPG (106.41 Kio) Vu 6578 fois
P1030099.JPG
P1030099.JPG (142.32 Kio) Vu 6578 fois
P1030089.JPG
P1030089.JPG (88.13 Kio) Vu 6578 fois
P1030085.JPG
P1030085.JPG (81.13 Kio) Vu 6578 fois
P1030084.JPG
P1030084.JPG (80.71 Kio) Vu 6578 fois
P1030084.JPG
P1030084.JPG (80.71 Kio) Vu 6578 fois
P1030086.JPG
P1030086.JPG (76.97 Kio) Vu 6578 fois
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

Dans un mauvais ordre, désolé! Je souhaite que cela vous agrée quand même. Bon week-end
P1030057.JPG
P1030057.JPG (63.2 Kio) Vu 6578 fois
P1030073.JPG
P1030073.JPG (55.99 Kio) Vu 6578 fois
Avatar du membre
chris07
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 12:15
Localisation : Annemasse (74)

Re: JVC QL-Y5F

Message par chris07 »

Elle est magnifique :yes!: merci pour la présentation

Dire qu'elle était sous des cartons :pascontent:
Christian
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JVC QL-Y5F

Message par hoplat »

pour les tof t'es peut-être pas bon mais pour le nez creux des bonnes affaires :genial:
Superbe jvc et cellule au top, bravo bravo
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
ECM DE
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:31
Localisation : Pays de Loire

Re: JVC QL-Y5F

Message par ECM DE »

Le nez creux, je ne l'ai pas toujours. Mais parfois c'est assez "jouissif" j'avoue. Je présenterais dans quelques temps une autre très bonne affaire qui accompagne désormais cette platine. Je veux parler d'un receiver de la même époque à peu près. Un must!
Répondre