Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RS-M250

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
ECAM75
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
Localisation : Rennes

Technics RS-M250

Message par ECAM75 »

Il y a quelques semaines, j'ai hérité d'une platine K7 Technics RS-M250. Elle m'a été léguée par Christophe alias "LeTOF" que je remercie chaleureusement.
Mon premier contact avec cette platine fut la photo que Christophe a mis en ligne dans la section "dons et échanges". Cette photo n'était pas très "vendeuse" car elle présentait la platine dans "son jus". Lorsque nous nous sommes rencontrés, Christophe l'avait nettoyée, astiquée et cette platine m'a tout de suite plu.
Une petite photo de la belle:
face.jpg
face.jpg (197.08 Kio) Vu 9686 fois
De retour à la maison, premier test et constat: pas de lecture possible car une des courroie est détendue et l'entrainement du bloc tête ne se fait plus. Sur le coup, je me dit que la remise en état ne sera qu'une simple formalité. Malheureusement, la localisation de cette courroie fait que son remplacement apparaît comme très compliqué. Il faut pratiquement tout démonter. Cela m'est confirmé par une vidéo sur youtube ( ) dans laquelle l'intervenant a renoncé au démontage (il résout le problème en lubrifiant la mécanique).
Je tente moi aussi une lubrification du mécanisme, malheureusement cela n'a pas l'effet escompté - toujours ce satané patinage.
Alors je tente le démontage.
- L'ensemble mécanique + clavier central se démonte très facilement à l'aide de 6 vis (3 au dessus & 3 en dessous).
- Déconnexion de 5 connecteurs ==> ce sous ensemble est totalement désolidarisé du reste de la platine K7
- Puis démontage de la carte électronique positionnée à l'arrière de la mécanique
- démontage du moteur entraînant la courroie HS

A ce moment précis, je me dit que c'est pas gagné. Pour bien faire, il faudrait mettre cette mécanique en pièce pour extraire la courroie. Mais en y regardant bien, il y a peut être une solution.

2 Problèmes principaux:

1) La courroie passe entre les deux pieds de positionnement de la bobine
==> Qu'à cela ne tienne, il suffit de dévisser totalement un coté et de desserrer l'autre puis de sortir la courroie

2) Reste le problème principal sortir un sous ensemble comprenant 3 engrenages + axes. Cela parait impossible car il n'y a pas l'espace suffisant.
==> Ce n'est pas super évident, mais en retirant la rondelle plastique au bout de l'axe (faisant office de circlips) puis en écartant les éléments génants, il est possible de sortir cet élément. Sur la fin, il est nécessaire de forcer sur une partie métallique recourbée qui empêche la sortie de l'ensemble (mais cela reste dans la limite de la déformation élastique du matériau).

Il reste à positionner la nouvelle courroie et mener l'opération inverse et l'affaire est gagnée.

Quelques Photos de l'opération.

Ancienne courroie installée:
1 courroie montée.jpg
1 courroie montée.jpg (354.73 Kio) Vu 9686 fois
Une fois le bloc moteur démonté, la courroie est prise entre les plots de la bobine et dans le bloc engrenages:
2 courroie prise ds engrenages + bobine.jpg
2 courroie prise ds engrenages + bobine.jpg (362.81 Kio) Vu 9686 fois
Courroie libérée de la bobine:
3 courroie prise ds engrenages.jpg
3 courroie prise ds engrenages.jpg (354.19 Kio) Vu 9686 fois
Le fameux bloc engrenages démonté:
4 bloc engrenages à sortir.jpg
4 bloc engrenages à sortir.jpg (361.51 Kio) Vu 9686 fois
Place nette pour installer une nouvelle courroie:
5 Ancienne courroie démontée.jpg
5 Ancienne courroie démontée.jpg (370.04 Kio) Vu 9686 fois
Dans un prochain post, je vous présenterai en détail cette platine. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sonne particulièrement bien. Il s'agit ici d'un haut de gamme en 2 têtes. Ce remplacement de la courroie m'a pris pas mal de temps mais le jeu en valait la chandelle!
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: TECHNICS RS-M250

Message par 20tajk7 »

:helloman: belle platine, les mécaniques des Technics RS-M sont vraiment très compliquées, de quoi devenir :dingue:
Il y a quelques temps j'ai entièrement démonté un RS-M263 dont les courroies étaient en bon état :nicolas: mais le moteur était à changer car le circuit de régulation était en court-circuit, du coup la bande défilait en 9,5cm/s avec un pleurage énorme :lol2:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: TECHNICS RS-M250

Message par LeTOF »

Salut !!
Super !! Content qu'elle te profite !!! :helloman:
Avatar du membre
ECAM75
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
Localisation : Rennes

Re: TECHNICS RS-M250

Message par ECAM75 »

C'est clair que la mécanique de cette génération de platine technics est complexe. Ceci dit, la qualité est encore la. La M250 date de 1980 et Technics n'a pas lésiné sur la qualité des pièces et des matériaux. Un signe qui ne tompe pas: le transformateur est surdimensioné.
La face avant en aluminium sans être aussi bien soignée que celle de la M85 ou de la RS-673 est de belle qualité. Je pense que dans les années qui ont suivi, cela s'est dégradé.
Allez une ou deux petites photos supplémentaires:
commandes.jpg
commandes.jpg (265.27 Kio) Vu 9671 fois
têtes.jpg
têtes.jpg (234.84 Kio) Vu 9671 fois
logement k7.jpg
logement k7.jpg (264.04 Kio) Vu 9671 fois
Christophe, c'est clair que tu as fait un heureux!!!!
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: TECHNICS RS-M250

Message par gregory1249 »

sympa le modèle :miam:

je ne connaissais pas.
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: TECHNICS RS-M250

Message par phil du 95 »

:helloman: Claude
Un sacré casse tête pour arriver à changer cette courroie ... :mur:

En tout cas , elle est jolie et si en plus elle chante bien , tu n'as pas perdu ton temps !
Avatar du membre
ECAM75
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
Localisation : Rennes

Re: TECHNICS RS-M250

Message par ECAM75 »

Bonjour Philippe,
C'est vrai que cela n'a pas été simple. Mais bon...quel plaisir.
J'espère avoir autant de réussite avec le l'ampli-tuner Akai que tu m'as donné!
Avatar du membre
bondioune
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 19:48

Re: TECHNICS RS-M250

Message par bondioune »

Bravo,

Moi qui ralait ce matin parce qu'il fallait que j'enlève deux vis pour changer une courroie et que le tournevis passait à peine.... je me dis que finalement j'ai bien de la chance :)
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Technics RS-M250

Message par crown »

Bonjour, superbe platine, que j'ai possédé ds les années 82/83...puis bien sur revendu, et voici 8 ans j'en ai racheté une sur EBAY allemagne (elle est en panne!).......en terme de construction et de finition c'est en dessous d'une 671US par exemple....je dirais que c'est de la meme veine qu'une RSM45.. la presentation et par contre top !!!! trés pro..technics a cette époque sortait beaucoup de platine toutes trés belle (270, 275, 280, 88, 95)...mais cette marque ne s'est jamais approché en terme de fiabilité d'une NAKAMICHI (les prix n'etaient pas les memes bien sur...)...

Bravo pour ton travail!!!!!!
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Technics RS-M250

Message par Junameshe »

Je reste toujours béa de consternation face à la complexité de ces montages (mais quel est le grand malade qui a dessiné cela?) et d'admiration face aux personnes aux doigts de fées qui arrivent à démonter et surtout à remonter et que ça marche!!!
Belle opération
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message