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Technics RS-M250
- ECAM75
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- Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
- Localisation : Rennes
Technics RS-M250
Il y a quelques semaines, j'ai hérité d'une platine K7 Technics RS-M250. Elle m'a été léguée par Christophe alias "LeTOF" que je remercie chaleureusement.
Mon premier contact avec cette platine fut la photo que Christophe a mis en ligne dans la section "dons et échanges". Cette photo n'était pas très "vendeuse" car elle présentait la platine dans "son jus". Lorsque nous nous sommes rencontrés, Christophe l'avait nettoyée, astiquée et cette platine m'a tout de suite plu.
Une petite photo de la belle:
De retour à la maison, premier test et constat: pas de lecture possible car une des courroie est détendue et l'entrainement du bloc tête ne se fait plus. Sur le coup, je me dit que la remise en état ne sera qu'une simple formalité. Malheureusement, la localisation de cette courroie fait que son remplacement apparaît comme très compliqué. Il faut pratiquement tout démonter. Cela m'est confirmé par une vidéo sur youtube ( ) dans laquelle l'intervenant a renoncé au démontage (il résout le problème en lubrifiant la mécanique).
Je tente moi aussi une lubrification du mécanisme, malheureusement cela n'a pas l'effet escompté - toujours ce satané patinage.
Alors je tente le démontage.
- L'ensemble mécanique + clavier central se démonte très facilement à l'aide de 6 vis (3 au dessus & 3 en dessous).
- Déconnexion de 5 connecteurs ==> ce sous ensemble est totalement désolidarisé du reste de la platine K7
- Puis démontage de la carte électronique positionnée à l'arrière de la mécanique
- démontage du moteur entraînant la courroie HS
A ce moment précis, je me dit que c'est pas gagné. Pour bien faire, il faudrait mettre cette mécanique en pièce pour extraire la courroie. Mais en y regardant bien, il y a peut être une solution.
2 Problèmes principaux:
1) La courroie passe entre les deux pieds de positionnement de la bobine
==> Qu'à cela ne tienne, il suffit de dévisser totalement un coté et de desserrer l'autre puis de sortir la courroie
2) Reste le problème principal sortir un sous ensemble comprenant 3 engrenages + axes. Cela parait impossible car il n'y a pas l'espace suffisant.
==> Ce n'est pas super évident, mais en retirant la rondelle plastique au bout de l'axe (faisant office de circlips) puis en écartant les éléments génants, il est possible de sortir cet élément. Sur la fin, il est nécessaire de forcer sur une partie métallique recourbée qui empêche la sortie de l'ensemble (mais cela reste dans la limite de la déformation élastique du matériau).
Il reste à positionner la nouvelle courroie et mener l'opération inverse et l'affaire est gagnée.
Quelques Photos de l'opération.
Ancienne courroie installée: Une fois le bloc moteur démonté, la courroie est prise entre les plots de la bobine et dans le bloc engrenages: Courroie libérée de la bobine: Le fameux bloc engrenages démonté: Place nette pour installer une nouvelle courroie: Dans un prochain post, je vous présenterai en détail cette platine. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sonne particulièrement bien. Il s'agit ici d'un haut de gamme en 2 têtes. Ce remplacement de la courroie m'a pris pas mal de temps mais le jeu en valait la chandelle!
Mon premier contact avec cette platine fut la photo que Christophe a mis en ligne dans la section "dons et échanges". Cette photo n'était pas très "vendeuse" car elle présentait la platine dans "son jus". Lorsque nous nous sommes rencontrés, Christophe l'avait nettoyée, astiquée et cette platine m'a tout de suite plu.
Une petite photo de la belle:
De retour à la maison, premier test et constat: pas de lecture possible car une des courroie est détendue et l'entrainement du bloc tête ne se fait plus. Sur le coup, je me dit que la remise en état ne sera qu'une simple formalité. Malheureusement, la localisation de cette courroie fait que son remplacement apparaît comme très compliqué. Il faut pratiquement tout démonter. Cela m'est confirmé par une vidéo sur youtube ( ) dans laquelle l'intervenant a renoncé au démontage (il résout le problème en lubrifiant la mécanique).
Je tente moi aussi une lubrification du mécanisme, malheureusement cela n'a pas l'effet escompté - toujours ce satané patinage.
Alors je tente le démontage.
- L'ensemble mécanique + clavier central se démonte très facilement à l'aide de 6 vis (3 au dessus & 3 en dessous).
- Déconnexion de 5 connecteurs ==> ce sous ensemble est totalement désolidarisé du reste de la platine K7
- Puis démontage de la carte électronique positionnée à l'arrière de la mécanique
- démontage du moteur entraînant la courroie HS
A ce moment précis, je me dit que c'est pas gagné. Pour bien faire, il faudrait mettre cette mécanique en pièce pour extraire la courroie. Mais en y regardant bien, il y a peut être une solution.
2 Problèmes principaux:
1) La courroie passe entre les deux pieds de positionnement de la bobine
==> Qu'à cela ne tienne, il suffit de dévisser totalement un coté et de desserrer l'autre puis de sortir la courroie
2) Reste le problème principal sortir un sous ensemble comprenant 3 engrenages + axes. Cela parait impossible car il n'y a pas l'espace suffisant.
==> Ce n'est pas super évident, mais en retirant la rondelle plastique au bout de l'axe (faisant office de circlips) puis en écartant les éléments génants, il est possible de sortir cet élément. Sur la fin, il est nécessaire de forcer sur une partie métallique recourbée qui empêche la sortie de l'ensemble (mais cela reste dans la limite de la déformation élastique du matériau).
Il reste à positionner la nouvelle courroie et mener l'opération inverse et l'affaire est gagnée.
Quelques Photos de l'opération.
Ancienne courroie installée: Une fois le bloc moteur démonté, la courroie est prise entre les plots de la bobine et dans le bloc engrenages: Courroie libérée de la bobine: Le fameux bloc engrenages démonté: Place nette pour installer une nouvelle courroie: Dans un prochain post, je vous présenterai en détail cette platine. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sonne particulièrement bien. Il s'agit ici d'un haut de gamme en 2 têtes. Ce remplacement de la courroie m'a pris pas mal de temps mais le jeu en valait la chandelle!
- 20tajk7
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- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
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Re: TECHNICS RS-M250
:helloman: belle platine, les mécaniques des Technics RS-M sont vraiment très compliquées, de quoi devenir
Il y a quelques temps j'ai entièrement démonté un RS-M263 dont les courroies étaient en bon état mais le moteur était à changer car le circuit de régulation était en court-circuit, du coup la bande défilait en 9,5cm/s avec un pleurage énorme
Il y a quelques temps j'ai entièrement démonté un RS-M263 dont les courroies étaient en bon état mais le moteur était à changer car le circuit de régulation était en court-circuit, du coup la bande défilait en 9,5cm/s avec un pleurage énorme
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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- LeTOF
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Re: TECHNICS RS-M250
Salut !!
Super !! Content qu'elle te profite !!! :helloman:
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- ECAM75
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Re: TECHNICS RS-M250
C'est clair que la mécanique de cette génération de platine technics est complexe. Ceci dit, la qualité est encore la. La M250 date de 1980 et Technics n'a pas lésiné sur la qualité des pièces et des matériaux. Un signe qui ne tompe pas: le transformateur est surdimensioné.
La face avant en aluminium sans être aussi bien soignée que celle de la M85 ou de la RS-673 est de belle qualité. Je pense que dans les années qui ont suivi, cela s'est dégradé.
Allez une ou deux petites photos supplémentaires:
Christophe, c'est clair que tu as fait un heureux!!!!
La face avant en aluminium sans être aussi bien soignée que celle de la M85 ou de la RS-673 est de belle qualité. Je pense que dans les années qui ont suivi, cela s'est dégradé.
Allez une ou deux petites photos supplémentaires:
Christophe, c'est clair que tu as fait un heureux!!!!
- gregory1249
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- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45
Re: TECHNICS RS-M250
sympa le modèle
je ne connaissais pas.
je ne connaissais pas.
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
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- phil du 95
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- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: TECHNICS RS-M250
:helloman: Claude
Un sacré casse tête pour arriver à changer cette courroie ...
En tout cas , elle est jolie et si en plus elle chante bien , tu n'as pas perdu ton temps !
Un sacré casse tête pour arriver à changer cette courroie ...
En tout cas , elle est jolie et si en plus elle chante bien , tu n'as pas perdu ton temps !
- ECAM75
- Membre spécial
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- Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
- Localisation : Rennes
Re: TECHNICS RS-M250
Bonjour Philippe,
C'est vrai que cela n'a pas été simple. Mais bon...quel plaisir.
J'espère avoir autant de réussite avec le l'ampli-tuner Akai que tu m'as donné!
C'est vrai que cela n'a pas été simple. Mais bon...quel plaisir.
J'espère avoir autant de réussite avec le l'ampli-tuner Akai que tu m'as donné!
- bondioune
- Membre spécial
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- Enregistré le : mer. 30 mai 2012 19:48
Re: TECHNICS RS-M250
Bravo,
Moi qui ralait ce matin parce qu'il fallait que j'enlève deux vis pour changer une courroie et que le tournevis passait à peine.... je me dis que finalement j'ai bien de la chance
Moi qui ralait ce matin parce qu'il fallait que j'enlève deux vis pour changer une courroie et que le tournevis passait à peine.... je me dis que finalement j'ai bien de la chance
- crown
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- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14
Re: Technics RS-M250
Bonjour, superbe platine, que j'ai possédé ds les années 82/83...puis bien sur revendu, et voici 8 ans j'en ai racheté une sur EBAY allemagne (elle est en panne!).......en terme de construction et de finition c'est en dessous d'une 671US par exemple....je dirais que c'est de la meme veine qu'une RSM45.. la presentation et par contre top !!!! trés pro..technics a cette époque sortait beaucoup de platine toutes trés belle (270, 275, 280, 88, 95)...mais cette marque ne s'est jamais approché en terme de fiabilité d'une NAKAMICHI (les prix n'etaient pas les memes bien sur...)...
Bravo pour ton travail!!!!!!
Bravo pour ton travail!!!!!!
- Junameshe
- Membre honoraire
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Re: Technics RS-M250
Je reste toujours béa de consternation face à la complexité de ces montages (mais quel est le grand malade qui a dessiné cela?) et d'admiration face aux personnes aux doigts de fées qui arrivent à démonter et surtout à remonter et que ça marche!!!
Belle opération
Belle opération
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