Alors que mes pérégrinations familiales et professionnelles me menaient en Périgord et que je vendais mon âme au commerce de grande surface, un jour un client à qui je faisais remarqué que sa vieille montre Suisse était très belle, me posa la question suivante:
Que pourriez-vous me conseiller comme ampli home cinéma pour écouter de la musique?
Je lui répondis ceci: ( voulez-vous une réponse de commerciale de grande surface ou ma réponse? )
Il me dit sans attendre, votre réponse.
Je lui conseillais tout de go d'acheter un ampli stéréo, je n'en avais pas en magasin, une bonne petite paire d'enceintes et une platine vinyle!
Il me répondit qu'il venait de vendre une platine et moi de lui répondre bêtement: ( une Thorens... ) oui une TD126 MKIII dit-il!
Pour 50 Euros il venait donc de vendre cette platine et avec un capot neuf sur une brocante du coin, d'où ma question: ( en avez-vous une autre? ) oui une TD147 et des disques.
Je suis preneur disais-je et rendez -vous fut pris avec lui .
Arrivé chez lui je découvris qu'il possédait de drôles "d'enceintes" que j'avais vu bien des années auparavant, des Thorens HP381 et pas une paire mais deux!
Il me confessa en fait que c'était sa famille qui fabriquait pour Thorens et Revox les caisses en bois.
Je repartis avec un ampli Denon vintage et son tuner, une TD147 Thorens, une platine cassette Akaï GXC 710d, environ 200 disques et les deux paires d'enceintes Thorens HP381.
Il m'indiqua que seulement 100 paires furent fabriquées...
Voilà je suis donc l'heureux propriétaire d'une des deux paires car j'en ai cédé une paire à la personne qui m'aida pour le transport.
HP381:
Panneau 3 voix
4ohms
120watts rms
91db à 0,6watt
Ce sont en fait des panneaux fonctionnant en dipôle puisque que les hp sont montés sur un baffle, il n'y a pas de caisse à proprement parler.
L'écoute est franchement très étonnante par l'aération dégagée, par cette impression d'ampleur et de profondeur. Malgré le nombre important de hp, il n'y a pas de problème de phase, du moins de mon point de vue, si je puis dire.
La restitution du clavecin est impressionnante de réalisme et cela sans tomber dans une caricature métallique.
Ces panneaux donnent à une petite pièce d'écoute une dimension qu'elle n'a pas dans la réalité et cela même à un niveau très faible.
Bien-sûr le grave est loin d'être abyssal et un caisson viendrait parfaitement compléter ce beau tableau.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens PH381
- EMT938
- Membre éminent
Thorens PH381
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 18 mai 2014 17:52, modifié 4 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- EMT938
- Membre éminent
Re: Thorens PH381
- M.Big-net
- Membre honoraire
Coup de chapeau, pièces très rares !
Pour l'écoute j'abonde dans ton sens car j'ai déjà écouté à plusieurs reprises des dipôles chez un ami qui les fabrique lui-même depuis trente ans on rejoint la qualité de l'image stéréophonique des panneaux électrostatiques mais avec les mêmes demandes en qualité d'ampli.
A l'occasion si ton ami en a assez de sa paire je veux bien lui racheter !
Pour l'écoute j'abonde dans ton sens car j'ai déjà écouté à plusieurs reprises des dipôles chez un ami qui les fabrique lui-même depuis trente ans on rejoint la qualité de l'image stéréophonique des panneaux électrostatiques mais avec les mêmes demandes en qualité d'ampli.

A l'occasion si ton ami en a assez de sa paire je veux bien lui racheter !
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
- EMT938
- Membre éminent
Il me semble que c'était dans les années 1978.
Je les avais vu à l'ancien Festival du Son au Palais des Congrès.
EMT938
Je les avais vu à l'ancien Festival du Son au Palais des Congrès.
EMT938
- EMT938
- Membre éminent
capricorne a écrit :Aurais-tu la possibilité de nous montrer la partie inf qui contient les composants ?
Quelle est l'impédance des HPs branchés en parralléle ?
Je suis très content que ces panneaux vous intéressent.
Je ne peux pas démonter le filtre qui est placé sous les trois correcteurs par manque de place dans la pièce où ils se trouvent, par contre voici les indications que j'ai relevées sur les HP:
Grave: WESTRA SW 160-803, 4ohms, membrane de 140 mm
Médium: SCAN SPEAK (Danois) 13M 38004, 4 ohms, membrane de 100 mm
Aigue: marque et référence néant car un second aimant vient prendre place sur le premier, 4 ohms, membrane de 30 mm
EMT938
- EMT938
- Membre éminent
-