Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Logan CLSII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Merci pour ces commentaires basés sur une expérience réelle, ça donne un bon éclairage. Je ne suis pas un fanatique de l'extrême grave moi non plus, je suis plus sensible à la justesse des timbres et à la transparence / définition, et les électrostatiques Marin Logan sont très bien placées sur ce registre.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

Le copain qui me les a vendu les a remplacé par des Request, avec ampli à lampe wt 250 je crois, mais pour moi les CLS sont le sommet de ML avec une image absolument superbe, on s'y croirait.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Mmmmh, beaucoup d'audiophiles sont élogieux sur les CLS. Pour ma part je songeais à remplacer mes LS3 par des Request justement. L'électrostatique full range est quand même le rêve si on a la place (je pense à ces "gros" systèmes comme Orthophase ou Dayton Wright, et Levinson HQD...) et le courant disponible en sortie d'ampli !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

Les CLS se comportent comme du large bande je dirai, avec une homogénéité et une transparence très poussés, mais justement pour les audiophiles elles sont justes en grave d'où les dérivés avec caisson rajouté, de mon point de vue ce sont plutôt des panneaux pour mélomanes exigeants mais prêts à quelques concessions au regard de l'essentiel et du plaisir apporté.

Ils se content aisément de petits volumes également. Mais il faut les alimenter avec un ampli qui a du coffre et qui soit vivant et riche en timbres et en matière, sinon le son est facilement maigrelet.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

M.Big-net a écrit : dim. 9 sept. 2012 11:42 Bonjour à tous,

Comme dans le précédant chapitre, faire attention à bien décharger l'alimentation HT cela ne représente pas de danger mortel (mais le choc est terrible comme la descente d'une voiture quand le pied touche le sol) donc bien court-circuiter les trois fils allant à la cellule.
J'en ai profité pour souffler tous les C.I. et contrôler l'aspect des différents composants. R.A.S.
Pour donner suite aux diverses réflexions sur les CLSII, je souhaite vous expliquer le principe de la douche.
Le panneau est passé à la douche à l’eau tiède 24°, ensuite vaporisation d’un nettoyant le plus neutre possible avec un long rinçage à l’au tiède.
Et dernier point essentiel et qui enlèvera tout doute sur le risque de tâches de calcaires ou autres. J’ai utilisé un bidon de 5 litres eau déminéralisé pour chaque panneau et après faire suivre un long séchage à l’ombre dehors (les conditions étaient extrêmement favorables température 29°).
Attendre 48 heures avant la remise en route.
L'aspect physique des panneaux n'ont plus rien avoir avec avant la transparence est plus grande qu'avant on croirait avoir des cellules neuves je rappelle que cela ne concerne pas l'écoute.
Bonsoir Stéphane!

J'ai bien relu le file et je n'ai pas trouvé de comparaison avant et après nettoyage du point de vue du résultat sonore. Certes ça date, je n'était pas encore sur le forum, mais te rappelles tu?
C'est une envie qui me trotte par la tête depuis longtemps ce nettoyage et même si je ne les utilise plus depuis plus de 10 ans je n'ai pas réussi à m'en séparer. là je vais peut être bientôt avoir de nouveau la place d'écouter avec alors je me demande.
ps: maintenant les stators valent 4700€
Pascal.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonsoir Pascal,

Oui le sujet est ancien et ne possédant plus les CLS-2, ce qui en résultait à l'époque : une plus grande clarté dans la reproduction sonore et surtout un aigu plus soyeux. Bref, l'amélioration était pertinente et redonné un coup de jeunesse à ces panneaux magiques.
Ne pas hésiter une minute sur une amplification musclé comme je l'avais fait avec succès avec le Yamaha P-5000S et avec le préampli buffer B1 Nelson Pass.
Cordialement,
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

Merci du retour Stéphane, je vais peut être me lancer.

Comme je dis plus haut, les miennes sont des CLS I et pour les alimenter j'ai un gros classe A français, un Vanderelst PX300, que je dois remettre en état lui aussi et qui l'alimente parfaitement je trouve, et avec des câbles bien adaptés, des MIT, j'arrive à les faire descendre un peu.
Pascal.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Tu devrais attendre le printemps pour nettoyer tes panneaux, car il faut les faire sécher de manière douce pour éviter des traces, 22°C est un minimum au delà idem trop chaud il pourra rester quelques traces.
Important bien utiliser de l'eau déminéralisé.
Pour les faire descendre il faut une pièce adapté et les disposer avec un espace arrière 1m20 et une longueur de pièce de 5m là elles arrivent sans problème à bien descendre même si le niveau n'égale pas des 38 cm on obtient une belle assise digne d'un bon 30 cm.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

:hello:

C'est vrais que les II sont modifiées pour avoir un grave qui descend mieux, mais j'ai toujours trouvé que cela leur fais perdre de la magie des I. Cela dit je vais faire comme tu dis car la ou je les utiliserai il y aura un recul de 6m. Mes travaux n'auront pas lieu avant mars ou avril, pas d'inquiétude pour le temps et pour l'eau je dispose, en plus de l'adoucisseur, d'un filtre pointu qui me permet d'avoir une eau sans rien dedans. Quand j'en serai là je suivrai ton protocole.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message