Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Logan CLSII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Zouf, impressionnant ton HP de grave : il manque l'échelle - quel diamètre ? - et la marque ? Mais le conteneur en brique est "rassurant" en tous cas.

Tu dis
"il ne faut pas que de la surface, il faut aussi du déplacement. "
Certes, mais justement il faut voir : si le ratio surface émissive est de X entre ELS et Electrodynamique, est-ce que le ratio de déplacement est supérieur ou inférieur ? Je pense qu'en effet, sur les bons électrostatiques, la membrane a une excursion très faible...donc tu dois avoir raison, à vue d'oeil.

Pour le coup d'oeil, un HP Hartley (celui du système HQD de Mark Levinson), qu'utilise un membre de ma famille. Il fait 76 cm de mémoire, et l'enceinte environ 2 m de hauteur. Devant, un HP expérimental à base de transducteurs Acoustic Research LST.
4 Médium à dôme, 4 tweeters à dôme + Grave, tous Acoustic Research + Hartley 76 cm.
4 Médium à dôme, 4 tweeters à dôme + Grave, tous Acoustic Research + Hartley 76 cm.
HiFi 003.JPG (88.39 Kio) Vu 1326 fois
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Martin Logan CLSII

Message par Klemp »

Le Hartley est un 46 .. ou 56cm .. mais pas 76cm :non!: .. comme le EV 30W.

Mais ce n' est pas le sujet
Jean
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Je pense que le haut-parleur de grave du système HQD est en fait un 24 pouces, soit 61 cm... à revérifier !

En tous cas, c'est indiqué ici, avec de belles photos du système Mark Levinson HQD amélioré en HQS (S= tweeter Squerra au lieu de Decca). A noter que la source une platine Goldmund Studio et un bras Goldmund T3 :genial: :
http://soundartiwakura.jp/bbs/bbs/board ... en&wr_id=9

Un autre système ici, au Japon toujours avec Goldmund + T3...et la référence du Hartley : HARTLEY Model 224HS 5Ω ~ 6Ω. 16Hz 60 cm Low woofer :
http://soundartiwakura.jp/bbs/bbs/board ... d&wr_id=45

Du très beau matériel en tous cas !
6336A

Re: Martin Logan CLSII

Message par 6336A »

si le ratio surface émissive est de X entre ELS et Electrodynamique, est-ce que le ratio de déplacement est supérieur ou inférieur ? Je pense qu'en effet, sur les bons électrostatiques, la membrane a une excursion très faible..
Et oui, le déplacement est très-très faible. D'ailleurs, plus celui ci est faible, plus le facteur d'accélération est important...
-Un autre inconvénient de cette technologie est bien sur la tension très élevée qu'il faut fournir, toujours supérieure à 1000V. Les transfos et composants (condensateurs en particulier) doivent être de la plus haute qualité possible. Mais bon, quand on tape dans du haut de gamme, ça doit être le cas.
-Le rendement est faible globalement, 86db/w/m est un bon rendement pour des panneaux... et la chute d'impédance dans le haut du spectre, parfois moins de 1 ohm à 10Khz est problématique pour les électroniques, qui doivent avoir une énorme réponse en courant. (Pas forcément des watts)
-De part sa très grande surface émissive, la directivité dans le haut du spectre est prononcée. Le placement de ces anneaux est délicat à régler.
Les avantages ?
-Tous les points de la membrane de ces haut-parleurs sont soumis à la même force, et se déplacent en même temps. Ce qui n'a d'ailleurs rien à voir avec un haut-parleur classique. Ceci leur permet un très bonne reproduction du médium-aigu, très homogène quand à la phase.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

goldmund a écrit :En lisant ce thread, fort intéressant, on comprend que tu aies été terriblement déçu par l'incident qui t'a privé de ces magnifiques reproducteurs. Tou s'est ien terminé heureusement.
Sinon, je suis intéressé de connaître ton expérience avec les CLS au regard du grave (et de l'extrême grave) : est-t-il "trop court" comme disent certains ? Pour ma part j'utilise des LS3, et évidemment le HP grave n'est pas énorme, mais les basses sont convenables - on n'attend pas un son de 'haut-rendement' non plus avec ce type d'enceinte.
Pour essayer de faire simple!, la pièce est prépondérante pour le rendu du grave ainsi que du placement et surtout l'amplification car ici nous avons réellement besoin de courant pour permettre une belle reproduction. Mais quand ces trois conditions sont remplies l'absence d'extrême arrive à se faire oublier car pour ses autres qualités ont nettement au dessus du lot. Il ne faudra pas attendre à prendre un coup de grosse caisse en plein plexus cela est sûr.
Mais pour celui qui en a marre des sons de coffret et des membranes pas toutes neutres cela fera une bonne cure pour les oreilles ce qui a été mon cas.

Mais une page est tourné à mon niveau car elle sont vendues à un ami qui les avaient écouté et était venu avec un D-115 mkII Audio Research qui les alimentent avec délice. Donc elles sont en de bonnes mains.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Merci pour ces intéressants commentaires... en effet, je vois bien pourquoi la taille de la pièce et le positionnement jouent beaucoup. La capacité en courant essentielle aussi, c'est vrai ; il en faut beaucoup pour la plupart des électrostatiques, panneaux plans et rubans.. Je l'ai expérimenté avec mes Apogée Duetta autrefois. C'est un fait que les tout meilleurs amplis sont souvent capables de délivrer des ampères à foison.
Et si ce n'est pas indiscret, par quoi ont été remplacées les CLS ?...
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Martin Logan CLSII

Message par doum »

6336A a écrit :
L'electrostatique est sans doute "limité", mais pas spécialement dans le grave entant que fréquence, mais dans l'excursion de la membrane. Donc avec une grande surface (un CLS doit faire dix à vingt fois la surface d'un 38 cm), pourquoi ne pourrait-on pas obtenir autant de niveau - et plus de qualité - dans les fréquences graves ?
La surface émissive d'un CLS est certes beaucoup plus importante que celle d'un 38cm, c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'elle est importante qu'elle est apte à déplacer beaucoup d'air... tout simplement parce sa capacité de déplacement est très faible. Problème de physique bien connu, il ne faut pas que de la surface, il faut aussi du déplacement.
La technologie électrostatique malgré donc sa surface émissive très importante ne permet pas ce déplacement, problème inhérent à sa technologie.
C'est d'ailleurs pour ça que Martin Logan utilise des hp de 25cm ou 30cm asservis ou pas. Sinon, pourquoi le feraient ils ? Tout simplement parce qu'il est impossible de faire du grave avec cette technologie, qui, comme toutes les autres, possède des avantages, mais aussi des inconvénients... la masse mobile négligeable qui donne à l'électrostatique des capacités d'accélération, de réponse transitoire très rapide, se retourne contre elle dès qu'il s'agit de reproduire les fréquences graves...
1er inconvénient donc, car il y en a d'autres. :spamafote:
..
C'est surtout à cause du court circuit acoustique, pas de la technologie, si tu mets un Hp de 46 en baffle plan, tu n'auras pas plus de grave.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Martin Logan CLSII

Message par Klemp »

doum a écrit : C'est surtout à cause du court circuit acoustique, pas de la technologie, si tu mets un Hp de 46 en baffle plan, tu n'auras pas plus de grave.
Bonjour Dominique :hello:

Demande à ceux qui ont écouté des panneaux plan Orthophase si des haut-parleurs de grand diamètre ne sont à même d' explorer les très basses fréquences, et ce avec une rapidité, une vélocité déconcertante ;) .
Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Martin Logan CLSII

Message par Unic »

Heifetz a écrit :
doum a écrit : C'est surtout à cause du court circuit acoustique, pas de la technologie, si tu mets un Hp de 46 en baffle plan, tu n'auras pas plus de grave.
Bonjour Dominique :hello:

Demande à ceux qui ont écouté des panneaux plan Orthophase si des haut-parleurs de grand diamètre ne sont à même d' explorer les très basses fréquences, et ce avec une rapidité, une vélocité déconcertante ;) .
Je peux en témoigner : je n'ai jamais rien entendu qui puisse descendre si bas et cela avec une énergie dégagée peu commune.. Image
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Martin Logan CLSII

Message par vendin »

goldmund a écrit :En lisant ce thread, fort intéressant, on comprend que tu aies été terriblement déçu par l'incident qui t'a privé de ces magnifiques reproducteurs. Tou s'est ien terminé heureusement.
Sinon, je suis intéressé de connaître ton expérience avec les CLS au regard du grave (et de l'extrême grave) : est-t-il "trop court" comme disent certains ? Pour ma part j'utilise des LS3, et évidemment le HP grave n'est pas énorme, mais les basses sont convenables - on n'attend pas un son de 'haut-rendement' non plus avec ce type d'enceinte.
Bonjour,

J'ai personnellement une paire de CLS (1) alimentée par un ampli Vanderelst PX300, que du bonheur, je les avaient entendus sur des Threshold et Krell je les trouvais sans matière et je n'avais pas aimé jusqu'a ce que j'ai cette paire en essais et la cela a été la révélation. J'avais déjà l'ampli.

Question grave perso je n'ai jamais ressenti de manque alors que je quittais des Elipson avec un gros caisson de grave et un satellite en escalier dessus. Par contre j'allais souvent au concert (classique) et je trouvais que ça ressemblait plus avec les CLS. Je lui avais trouvé une paire de câbles qui les optimisait bien dans ce registre.

Néanmoins si on les écoute pour écouter le grave plutôt que la musique je pense que l'on doit être déçu.

J'ai écouté les CLS II qui ont été produite pour améliorer le grave, mais j'ai juste trouvé qu'elle perdaient un peu de la magie de leur ainée.

Pascal.

PS: je me rappel, c'étaient des Elipson 1806 prestige.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 27 janv. 2022 19:16, modifié 2 fois.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message