Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Logan CLSII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

J'ai acquis une paire de CLSII en février, l'achat fût réalisé lors d'écoute à mon domicile (une chance de pouvoir écouter avant achat) sur mon matériel et détail important dans ma pièce d'écoute.
Je leur trouve un potentiel énorme dans toute la bande haut grave à l'extrême aigu, je n'ai jamais entendu une telle propreté de reproduction avec une image stéréophonique très étendue. Et là un paramètre très très important pour moi pas de son coffret, sur les voix les nuances me donnent la chair de poule.
Image

Image
Pour l'ampli choisi, je n'ai pas encore retenu un modèle définitif mais j'ai testé un Mc 275 CE, Hafler 9180, une paire de QuadII.
Je vous pose la question lequel de ces 3 amplis est le plus utilisé sur ces panneaux ?


Avec le temps une idée me travaille dans ma tête, il faudrait pouvoir les nettoyer afin qu'ils retrouvent leur première jeunesse. J'avais lu sur le forum Martin Logan lovers que certaines personnes avaient réalisé un nettoyage à la douche ! Alors pas mal de questions s'offraient à moi quel nettoyant quelle eau à utiliser pour le rinçage ?

Je suis passé à l'oeuvre il y a 15 jours... !
Donc je commençais le démontage là rien de bien difficile, court-circuitage de l'alimentation et de la cellule puis dé-clipsage de la cellule impressionnant mais facile !
Image A suivre ...
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Martin Logan CLSII

Message par phil »

haaa, les CLS, pour moi la plus belle réalisation de ML.
j'ai déjà écouté des Aérius mais il faut aimer le mariage entre le panneau électrostatique et le grave en électrodynamique. l'avantage de la CLS c'est que tout la bande de fréquence est émise que par un seul transducteur. leur gros défaut au CLS c'est le rendement.

quand est il de la durée de vie de la cellule électrostatique ?
Phil.
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Martin Logan CLSII

Message par Pascal70 »

Formidables ces enceintes en effet !
Pour le nettoyage, je reste très sceptique sur l'utilisaiton de la douche .... on trouve pas mal de témoignages sur cette façon de faire , mais tu peux appeler l'importateur à Paris, ils sont très sympas et donnent de bons conseils.
Pour ma part , j'ai toujours opté pour un bon coup d'aspi sur les cellules ! Mais en fait tout dépend aussi dans quel environnement elles ont fonctionnées , dans le cas d'une pièce avec un fumeur , ou exposées au soleil par exemple.
La seule solution est de changer les cellules car leur durée de vie ne dépasse que rarement 10 ans !

Pour ce qui est des amplis, les trois sont tout à fait aptent à driver les CLS II, le choix reste à faire en fonction du résultat d'écoute.
Pascal
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Martin Logan CLSII

Message par phil »

la CLS2 est à 86Db et impédance 4ohms nominal et minimum 1.5 ohms à 20kHz.
Phil.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Martin Logan CLSII

Message par Berurier »

Euh ...

Pour avoir rencontré Stéphane il y a quelques semaines (il m'a offert par l'intermédiaire du forum des kg de revues Hifi ... encore merci à lui) et pour en avoir discuté à cette occasion, je pense que le soin apporté à la "douche" va permettre de terminer cette opération sans calcaire et sans pb d'aucun sorte.
Mais attendons le retour de Stéphane sur ce point

Stéphane :helloman: et a + pour les premiers retours sur "le grand bain" !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Comme dans le précédant chapitre, faire attention à bien décharger l'alimentation HT cela ne représente pas de danger mortel (mais le choc est terrible comme la descente d'une voiture quand le pied touche le sol) donc bien court-circuiter les trois fils allant à la cellule.
J'en ai profité pour souffler tous les C.I. et contrôler l'aspect des différents composants. R.A.S.
Image

Une petite vidéo expliquant le démontage il faut bien appuyer car le panneau est flexible à condition de forcer !
http://img18.imageshack.us/img18/1256/n ... cvuaew.mp4

Pour donner suite aux diverses réflexions sur les CLSII, je souhaite vous expliquer le principe de la douche.
Le panneau est passé à la douche à l’eau tiède 24°, ensuite vaporisation d’un nettoyant le plus neutre possible avec un long rinçage à l’au tiède.
Image
Et dernier point essentiel et qui enlèvera tout doute sur le risque de tâches de calcaires ou autres. J’ai utilisé un bidon de 5 litres eau déminéralisé pour chaque panneau et après faire suivre un long séchage à l’ombre dehors (les conditions étaient extrêmement favorables température 29°).
Attendre 48 heures avant la remise en route.
L'aspect physique des panneaux n'ont plus rien avoir avec avant la transparence est plus grande qu'avant on croirait avoir des cellules neuves je rappelle que cela ne concerne pas l'écoute.
Image
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Berurier a écrit :Euh ...

Pour avoir rencontré Stéphane il y a quelques semaines (il m'a offert par l'intermédiaire du forum des kg de revues Hifi ... encore merci à lui) et pour en avoir discuté à cette occasion, je pense que le soin apporté à la "douche" va permettre de terminer cette opération sans calcaire et sans pb d'aucun sorte.
Mais attendons le retour de Stéphane sur ce point

Stéphane :helloman: et a + pour les premiers retours sur "le grand bain" !
Je te remercie de n'avoir rien dévoilé au sujet du nettoyage. :yes!:
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Martin Logan CLSII

Message par Berurier »

M.Big-net a écrit : Je te remercie de n'avoir rien dévoilé au sujet du nettoyage. :yes!:
:helloman: Stéphane,

C'est la moindre des choses !!

Content que le résultat te plaise
Sur la photo "Après", c'est assez incroyable
Ce doit être le même état que le jour de la sortie du carton
Il fallait osé ... tu l'as fait !!
Bravo
:ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Martin Logan CLSII

Message par phil »

pour le nettoyage sans risque de calcaire, tu aurais pu aussi utiliser la technique de "l'agent mouillant" que l'on utilise en photo(quelques gouttes de produit vaisselle dans de l'eau déminéralisée pour le rinçage)

beau travail, elles sont magnifiques comme ça. :yes!:
Phil.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonsoir à tous,

Triste et sinistre fin de ma paire de panneau Martin Logan, un chat de la maison a fait tomber un panneau cellule HS et bois cassé.
Résultat j'avais déjà pas mal descendu en gamme de très haut de gamme passé au simple haut de gamme !
Donc fini la HIFI j'écouterai ma musique au casque donc il va y avoir de la vente !
Merci de votre compréhension. :couik:
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message