Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Logan CLSII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Martin Logan CLSII

Message par Klemp »

Inutile de préciser que je suis vraiment content que cela se termine bien ...

Bravo Stéphane :genial: et bonnes écoutes
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Martin Logan CLSII

Message par Dadatimi »

J'ai cru, un moment, que vous étiez sérieux ... ;)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Martin Logan CLSII

Message par pionroi »

content que le moral soit revenu !
bravo pour la réparation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Martin Logan CLSII

Message par phil »

très belle réparation. on va pouvoir parler musique avec ces magnifiques panneaux.

... et on va pouvoir reparler mise en oeuvre... si tu le veux bien. :oops:
Phil.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Martin Logan CLSII

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Je viens de contacter l'importateur français de Martin Logan, la personne (importateur et directeur) homme charmant et réellement passionné de la marque.
Il importe ML depuis le début officiellement depuis 1981 !
Il m'a confié l'histoire de la marque avec des détails du suivi de fabrication qui ne laissent planer aucun doute sur sa réelle qualité. Après identification du n° de série sur les stators il m'a confirmé qu'ils étaient d'origine soit 21 ans !
Je trouve incroyable la qualité de ces stators en terme de longévité ce que pas mal d'autres constructeurs concurrents ou même plus ancien ne peuvent pa se venter. On en risque pas de les endommager lors d'écoute à fort niveau tout au plus sur de très fortes sollicitations de fréquences graves on arrivent à faire talonner l'ensemble de la membrane qui rentre en contacte avec une électrode. Mais sans aucun amorçage !
Dans tout ce concert de louange je lui ai demandé le prix pour une paire de stators neufs et boum 3600 € !
Je vais donc continuer à les écouter tel quelles, bien que je ne leur trouve rien à redire de la restitution mais cela m'aurait permis de les garder encore 20 ans de plus mais à ce prix je préfère en acheter une paire presque neuve !
Les prix d'aujourd'hui sont réellement incompatible avec mes moyens je souhaitais les améliorer mais sans dépasser 2500 €. :/

A bientôt,
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

En lisant ce thread, fort intéressant, on comprend que tu aies été terriblement déçu par l'incident qui t'a privé de ces magnifiques reproducteurs. Tou s'est ien terminé heureusement.
Sinon, je suis intéressé de connaître ton expérience avec les CLS au regard du grave (et de l'extrême grave) : est-t-il "trop court" comme disent certains ? Pour ma part j'utilise des LS3, et évidemment le HP grave n'est pas énorme, mais les basses sont convenables - on n'attend pas un son de 'haut-rendement' non plus avec ce type d'enceinte.
Modifié en dernier par goldmund le mar. 28 avr. 2015 12:21, modifié 1 fois.
6336A

Re: Martin Logan CLSII

Message par 6336A »

C'est bien le problème. La technologie de l'électrostatique est limitée dans le grave. Vu que l'on a trouvé rien d'autre que de remuer de l'air pour en faire, il faut un hp électrodynamique. Un 25cm, s'il accélère en moyenne 4 fois plus vite qu'un 38cm, reste très lent en comparaison à l'électrostatique.
D'où cette impression de grave qui arrive après la bataille, particulièrement le haut-grave, puisque la coupure s'effectue aux alentours de 250Hz en principe. C'est la 1ere impression que j'ai eue chaque fois que j'ai écouté ce type d'enceinte.
Modifié en dernier par 6336A le mar. 28 avr. 2015 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Martin Logan CLSII

Message par goldmund »

Quel haut-parleurs utilises-tu ? L'electrostatique est sans doute "limité", mais pas spécialement dans le grave entant que fréquence, mais dans l'excursion de la membrane. Donc avec une grande surface (un CLS doit faire dix à vingt fois la surface d'un 38 cm), pourquoi ne pourrait-on pas obtenir autant de niveau - et plus de qualité - dans les fréquences graves ?
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Martin Logan CLSII

Message par Chambi95 »

Le problème du grave c'est le court-circuit acoustique.
Accessoirement, la différence de phase entre un HP de grave et un autre système implique un décalage dans le temps, que l'on peut régler par exemple en reculant physiquement les HP medium/aigu. C'est le déphasage à la fréquence de raccord qui donne une impression de grave en retard. Un HP plus gros n'a effectivement pas besoin de se déplacer autant pour faire bouger autant d'air, mais il a un cône fatalement plus profond et son point d'émission est plus reculé.

Pour les panneaux électrostatiques, un coup d'œil à leur courbe de réponse montre que s'ils ne sont pas inacapables de restituer des fréquences basses, leur rendement est significativement plus important à partir d'une certaine fréquence.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
6336A

Re: Martin Logan CLSII

Message par 6336A »

L'electrostatique est sans doute "limité", mais pas spécialement dans le grave entant que fréquence, mais dans l'excursion de la membrane. Donc avec une grande surface (un CLS doit faire dix à vingt fois la surface d'un 38 cm), pourquoi ne pourrait-on pas obtenir autant de niveau - et plus de qualité - dans les fréquences graves ?
La surface émissive d'un CLS est certes beaucoup plus importante que celle d'un 38cm, c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'elle est importante qu'elle est apte à déplacer beaucoup d'air... tout simplement parce sa capacité de déplacement est très faible. Problème de physique bien connu, il ne faut pas que de la surface, il faut aussi du déplacement.
La technologie électrostatique malgré donc sa surface émissive très importante ne permet pas ce déplacement, problème inhérent à sa technologie.
C'est d'ailleurs pour ça que Martin Logan utilise des hp de 25cm ou 30cm asservis ou pas. Sinon, pourquoi le feraient ils ? Tout simplement parce qu'il est impossible de faire du grave avec cette technologie, qui, comme toutes les autres, possède des avantages, mais aussi des inconvénients... la masse mobile négligeable qui donne à l'électrostatique des capacités d'accélération, de réponse transitoire très rapide, se retourne contre elle dès qu'il s'agit de reproduire les fréquences graves...
1er inconvénient donc, car il y en a d'autres. :spamafote:
Quel haut-parleurs utilises-tu ?
Dans le grave, ceci :

viewtopic.php?f=88&t=31638

Il manque une petite photo :
Image

Et là aussi, il y a des inconvénients...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message