Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony PS-X70

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Gead

Sony PS-X70

Message par Gead »

Bonjour à vous !

Je ne connais pas grand chose dans l'audio vintage (rien, disons le...) mais je vous présente quand même la platine que j'ai enfin sorti de son meuble. Remisée presque 20 ans dans le même meuble, à la même place sans bouger et pour cause j'ai du démonter une partie du meuble pour l'enlever, c'est peut-être ça qui l'a fait survivre jusqu'ici ^^

C'est donc une Sony PS-X70 "Turntable", datant de la fin des années 70'. Sur la notice il est inscrit : © 1978 by Sony Corporation

Un condensé de quelques caractéristiques tirées de la notice (ne me posez pas de question je ne fais que copier !) :
- Fonctions automatiques et manuelles, interrupteurs électroniques et affichage LED
- Boutons poussoirs extérieurs au capot
- Système de verrouillage à cristaux...Servo IC nouvellement développé
- Système moniteur de vitesse de haute précision...
- Système d'entrainement direct (moteur linéaire BSL développé par Sony)
- Frein électromagnétique
- Bras en forme de J sensible et stable
- Système optique pour un retour automatique du bras en fin de disque
- Cordon phono et cordon du bras en fil Litz, apportant de meilleurs résultats dans les hautes fréquences
- Assourdissement opérant lorsque le bras est relevé pour l'élimination des bruits de grattement
- Sélecteur de tension 120V - 220V

Actuellement elle est équipée d'un cellule Sony XL 35 et d'un diamant Sony ND 45 (qui est HS à priori). L'état esthétique est très bon selon moi, rien de cassé, pas trop de rayures (sauf le capot transparent), un bon nettoyage est à prévoir sur l'extérieur mais l'intérieur a été bien protégé. J'ai trouvé un disque de Boney M planqué sous le plateau en caoutchouc, y a t-il une raison de mettre un disque là (genre réglage) ? Il y a eu une réparation au chaterton sur le cable phono, à voir. La prise secteur me fait un peu peur, c'est tout fin et fébrile mais bon, ça marchait comme ça avant alors...

Je l'ai branché et la mécanique fonctionne plutôt bien. Le stroboscope est stable. Les fonctions automatiques aussi, sauf... et oui malheureusement l'élévateur automatique du bras ne fonctionne pas. Il se déclenche bien on entend le bruit mais rien ne bouge. Si quelqu'un a une piste, des infos, je peux essayer d'ouvrir la bête. Il faudrait l'essayer sur une installation pour être sur que le reste fonctionne bien...

Je cherche actuellement à l'associer avec un ampli et des enceintes de même niveau de gamme (et aussi changer la cellule). Seulement je ne sais pas évaluer sa qualité, et je ne peux pas définir de budget. Est-ce que ça peut valoir le coup ? Combien environ faut il mettre pour sortir un son de qualité ?

Une fois le budget établi je pourrai choisir en me référant aux différentes rubriques du forum !

Après un dépoussiérage bien mérité, place aux photos !
02.JPG
02.JPG (103.54 Kio) Vu 7258 fois
03.JPG
03.JPG (109.99 Kio) Vu 7258 fois
04.JPG
04.JPG (94.33 Kio) Vu 7258 fois
06.JPG
06.JPG (89.54 Kio) Vu 7258 fois
09.JPG
09.JPG (82.82 Kio) Vu 7258 fois
10.JPG
10.JPG (86.58 Kio) Vu 7258 fois
12.JPG
12.JPG (81.67 Kio) Vu 7258 fois
14.JPG
14.JPG (97.94 Kio) Vu 7258 fois

Si vous pouviez me donner un coup de main pour l'équiper convenablement, ce serait sympa !
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Sony PS-X70

Message par Broonob »

:helloman:

ta platine est super belle. :love:

Très belle qualité de fabrication. Finition sérieuse. Le bras respire la qualité. L'usinage de ses pièces est top.
Tu as de la chance de l'avoir dans cet état. Comme neuve. Avec sa documentation en plus!

Une très bonne base pour se composer un bel ensemble. Elle mérite un bon ampli et des enceintes de qualité.

Très belles photos. ;)
François
Gead

Re: Sony PS-X70

Message par Gead »

La documentation papier est un simple manuel d'utilisation, mais j'ai trouvé le manuel de maintenance en anglais sur internet avec tous les plans, schémas et références des pièces.

Il y a une page entière sur le système de levée du bras mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne :gne: Les photos noir & blanc scannées ça donne des photos... noires ^^ Va falloir démonter, avec un peu de chance c'est juste grippé.

C'est vrai que la qualité de finition est sympa, la mécanique du bras semble bonne, et je n'entend absolument aucun bruit quand la platine tourne même avec l'oreille dessus. Ça a l'air bien fichu tout ça c'est bon signe !
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sony PS-X70

Message par damien »

Merci pour tes photos!
Un petit nettoyage intérieur lui fera le plus grand bien mais si tu ne le sens pas ne risque pas les choses..
C'est une superbe platine pour débuter! :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X70

Message par hoplat »

Pour avoir eu une PSX 65, fais attention pour y mettre les doigts c'est bourré d’électronique ces bestioles et pas simple à bricoler.
Deux possibilité pour le lève bras, grippage et ce serait simple mais la deuxième est plus scabreuse si c'est un problème électronique.
Le bras se lève-t-il en manuel?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Gead

Re: Sony PS-X70

Message par Gead »

J'ai enlevé le cache arrière pour y voir un peu plus clair et nettoyer tout ça. C'est plutôt propre, je m'attendais à pire ! Seulement quelques petites toiles d’araignées à droite à gauche et un peu de poussière mais rien de méchant.

La graisse semble toujours bonne sur les pignons. Pas beaucoup de place pour bricoler effectivement on ne voit pas mieux le fonctionnement du levier de bras. Mais comme il ne bouge absolument pas à la main comme le suggère hoplat, j'ai déposé une goutte de WD-40 autour de l'axe et tenté de le manœuvrer. Il est venu assez facilement :genial: c'était juste grippé tant mieux !

Une fois remonté c'est déjà mieux, le levier s'active bien en montée mais il penne un peu à la descente. Demain j'enlève le bras pour accéder à la tige du levier et régler ça :)

Au fait en ce qui concerne le stroboscope, ça éclair beaucoup sur le cadran normalement ou bien faut vraiment regarder au fond ? Je me demande si la p'tite lampe est pas foutue, je suis obligé de mettre l'oeil sur le cadran pour voir quelque chose (oranger/rouge).
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sony PS-X70

Message par damien »

:helloman:
Cool pour toi!
Pour le strob je ne sais pas mais pour la descente du bras ça me semble normal que ça aille doucement, il ne faut pas brusquer ton diamant.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
electroeric

Re: Sony PS-X70

Message par electroeric »

J'adore le look de cette platine sympas.
Avec sa notice en plus petit chanceux.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony PS-X70

Message par Kikook »

Superbe appareil, et bravo pour tes écrits et les photos. :respect:
Pour répondre à ta question en MP, ne t'inquiètes pas, les sujets sont indexés régulièrement.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Sony PS-X70

Message par capricorne »

Belle platine .
J'adore le système micrométrique .

Etonnant pour du Sony .





Jean-Luc :lol2: Jean-Philippe
Jean-Philippe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message