Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sélecteur de sources 12 entrées - 12 sorties
- flashmann
- Membre honoraire
Sélecteur de sources 12 entrées - 12 sorties
Bonjour à tous,
Je pense que certains d'entre nous, notamment les passionnés d'enregistreurs en tous genres, aiment pouvoir brancher tous leurs appareils sur une source.
Je voudrais vous présenter simplement un sélecteur 12 entrées-12 sorties que j'ai réalisé pour mes magnétocassettes.
Je me suis limité à 12 appareils faute de place mais la technique peut simplement être étendue vers un appareil à 24 ou même 48 entrées.
Voici la photo de l’intérieur :
Je pense que certains d'entre nous, notamment les passionnés d'enregistreurs en tous genres, aiment pouvoir brancher tous leurs appareils sur une source.
Je voudrais vous présenter simplement un sélecteur 12 entrées-12 sorties que j'ai réalisé pour mes magnétocassettes.
Je me suis limité à 12 appareils faute de place mais la technique peut simplement être étendue vers un appareil à 24 ou même 48 entrées.
Voici la photo de l’intérieur :
Modifié en dernier par flashmann le lun. 7 mars 2016 21:55, modifié 2 fois.
syst princ : BC Acoustique EX 362d, Vincent CDS1.1, Pro-ject 6 Perspex, Nakamichi 1000ZXL, 682zx, 600, BX150, 550, CR-2E, RX-202, Technics RS-M95, RS-M88, Pioneer CT-F1250, Alpage AL300
- flashmann
- Membre honoraire
Re: sélecteur de sources 12 entrées - 12 sorties
J’ai opté pour une commutation par relais miniatures contacts or. Il y en a deux par appareils, un pour l’entrée et un pour la sortie enregistrement.
La commutation des sources se fait par un potentiomètre à décade de résistances à 24 positions.
J’ai doublé les positions pour avoir une entrée commutée à chaque position du commutateur.
Des diodes rappellent l’appareil commuté.
Pour l’alimentation j’ai utilisé une petit alim stabilisée de 12 volts.
Je peux donner à celui qui le souhaite les astuces et les sources d’appro des composants par MP.
Voici la photo de l'extérieur :
Et la face arrière :
Merci de m'avoir lu et j'espère donner des idées à certains d'entre-vous
La commutation des sources se fait par un potentiomètre à décade de résistances à 24 positions.
J’ai doublé les positions pour avoir une entrée commutée à chaque position du commutateur.
Des diodes rappellent l’appareil commuté.
Pour l’alimentation j’ai utilisé une petit alim stabilisée de 12 volts.
Je peux donner à celui qui le souhaite les astuces et les sources d’appro des composants par MP.
Voici la photo de l'extérieur :
Et la face arrière :
Merci de m'avoir lu et j'espère donner des idées à certains d'entre-vous
Modifié en dernier par flashmann le lun. 7 mars 2016 21:56, modifié 1 fois.
syst princ : BC Acoustique EX 362d, Vincent CDS1.1, Pro-ject 6 Perspex, Nakamichi 1000ZXL, 682zx, 600, BX150, 550, CR-2E, RX-202, Technics RS-M95, RS-M88, Pioneer CT-F1250, Alpage AL300
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Du beau travail ! 
- Alain wagneur
- Super membre
Plutôt merci à toi de nous présenter ta réalisation. Je ne suis pas encore tout à fait bien réveillé mais est-ce que ton appareil peut servir pour relier plusieurs amplis à une même source par exemple une platine...
AW
AW
- flashmann
- Membre honoraire
Bien sur l'inverse est possible et la réalisation serait même plus simple car on aura pas besoin de la partie enregistrement du coup
- 20tajk7
- Membre éminent
Comment fais-tu pour faire une copie de bande d'un magnéto vers un autre ?
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
- flashmann
- Membre honoraire
Bonsoir,
Je réponds à 20tajk7 :
Effectivement tel qu'ils ont branchés ils ne peuvent copier un cassette sur une autre, dans ce cas la il aurait fallu dissocier l'entrées et la sortie, chose aisée en doublant le sélecteur.
Mais je ne l'ai pas fait car pour moi ce n'était pas une nécessité.
Par contre la remarque de Membre banniest interressante, car je supposais également une dégradation du signal du au boitier mais il n'est n'est rien. En fait cette technique de commutation est employée sur les pré-amplis haut de gamme. Les relais sont des Takamisawa en 12v avec des contacts or garantissant un qualité de transmission du signal. J'ai employé des bons câbles blindés et des cinch dorées de qualités. La dégradation est si elle existe infime et étant pointilleux j'ai été surpris du résultat. Clarté du signal et microinformations sont bien là. J'en suis très content.
Pour les fournisseurs sont essentiellement Ebay pour les relais et cinch et audiophonics pour tout le reste.
Je réponds à 20tajk7 :
Effectivement tel qu'ils ont branchés ils ne peuvent copier un cassette sur une autre, dans ce cas la il aurait fallu dissocier l'entrées et la sortie, chose aisée en doublant le sélecteur.
Mais je ne l'ai pas fait car pour moi ce n'était pas une nécessité.
Par contre la remarque de Membre banniest interressante, car je supposais également une dégradation du signal du au boitier mais il n'est n'est rien. En fait cette technique de commutation est employée sur les pré-amplis haut de gamme. Les relais sont des Takamisawa en 12v avec des contacts or garantissant un qualité de transmission du signal. J'ai employé des bons câbles blindés et des cinch dorées de qualités. La dégradation est si elle existe infime et étant pointilleux j'ai été surpris du résultat. Clarté du signal et microinformations sont bien là. J'en suis très content.
Pour les fournisseurs sont essentiellement Ebay pour les relais et cinch et audiophonics pour tout le reste.
-
Androdead
- Super membre
Je pense me faire le même genre mais pour des enceintes.. Même si en ce moment j'ai autres choses à faire.
Absit reverentia vero
-