Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 20B

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Marantz model 20B

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

j'ai lu avec surprise sur le site "Tuner information center" que le 20B était jugé supérieur à l'écoute au 10B. Jean, mais aussi "Oldmarantz", vous qui avez eu la possibilité de comparer ces deux monuments, et au mieux de leur forme après avoir bénéficié de vos soins, quel est votre avis?

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 20B

Message par Klemp »

François H-D a écrit :j'ai lu avec surprise sur le site "Tuner information center" que le 20B était jugé supérieur à l'écoute au 10B. Jean, mais aussi "Oldmarantz", vous qui avez eu la possibilité de comparer ces deux monuments, et au mieux de leur forme après avoir bénéficié de vos soins, quel est votre avis?
Bonsoir

Pour juger d' une quelconque supériorité d' un tuner par rapport à un autre, il faut au moins disposer des deux dans un état de fraicheur et de réglage optimal, d' une installation permettant de mettre en évidence ces différences et surtout, surtout la proximité d' un émetteur sans reproche ainsi que d' une émission, d' un concert "en direct".
Il faut qu' ils soient reliés à une antenne directionnelle extérieure à 4 ou 6 éléments et que l' on puisse passer d' un tuner à l' autre par manipulation d' un simple switch.

Si le direct est soigné, ces tuners font la différence sur les paramètres de spatialisation, de positionnement des instruments dans l' espace, de présence, de réaliste, de liberté et de transparence musicale ... comme aucune autre source audio ne peut le faire ... disques vinyle et bandes master inclus.

Le principal problème de nos jours est de trouver des émetteurs offrant ces qualités. Dans l' hexagone, hormis Radio-France, je n' entends pas grand chose et n' imagine pas une retransmission en direct de qualité sur une radio périphérique.

Le 10B est moins sensible que le 20B mais quand la réception est bonne, quand les conditions météo sont favorables, l' impression de transparence, d' abstraction de l' électronique est bien supérieure avec le 10B.

Je connais une personne qui utilise au choix un Marantz model 10B et un Sequerra model 1 et d' après cet amateur, la remarque du précédent paragraphe s' applique aussi au Sequerra. Une sensibilité supérieure mais une transparence en retrait.

A noter que ces considérations sont pour des émissions Stéréo exclusivement car en monophonie il y a des tuners à tubes absolument remarquables qui "chantent" bien mieux que beaucoup de tuners, à tubes ou transistors, équipés d' un décodeur multiplex.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Marantz model 20B

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et à tous,

merci pour votre réponse, et encore bravo pour votre collection Marantz!
Pour l'antenne, elle est primordiale bien-sûr, et je me prépare (physiquement et moralement) à monter sur mon toit pour en installer une. A noter que la FM de qualité est tellement tombée en "désuétude" que les grandes surfaces de bricolage n'en proposent plus (du moins dans mon coin)! Pour ne rien dire des belles antennes motorisées que méritent de tels monuments... La bonne nouvelle, c'est que comme il n'y a pratiquement que France Musique, une antenne directive réglée sur son émetteur suffit...

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 20B

Message par SidSmith »

Audio, décembre 1969
20b 1.jpg
20b 1.jpg (1.35 Mio) Vu 18233 fois
20b 2.jpg
20b 2.jpg (1.33 Mio) Vu 18233 fois
20b 3.jpg
20b 3.jpg (912.34 Kio) Vu 18233 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz model 20B

Message par phil du 95 »

Il suffit de contacter un installateur d'antenne sérieux dans ta région (et bien équipé , mesureur de champ et antenne de qualité ), c'est vrai que c'est de plus en plus rare ...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 20B

Message par Klemp »

Merci pour le banc d' essai Rémi :yes!:
Jean
newam
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 20:53

Re: Marantz model 20B

Message par newam »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur ce forum. Mais comme je viens de récupérer ce tuner je venais voir ce que vous en pensiez :), L'oscilloscope apporte une touche fort sympathique dans mon salon!
J'ai un petit soucis, il me manque un des boutons de façade. savez vous comment pouvoir m'en procurer? SI jamais l'un de vous en a un qui traîne, je serais ravis d'en faire l'acquisition.
Merci beaucou
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 20B

Message par Klemp »

Bonjour newam ... je dois avoir encore quelques boutons de disponibles d' une épave d' un model 19 .... ils sont identiques .. le reste en MP
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message