Depuis lors, j'ai fini par trouver le temps de leur mettre de nouvelles suspensions et comme tout vient à point à qui sait attendre, voici finalement un rapide CR concernant ces étonnantes petites boîtes.
Tout d'abord qq photos du sauvetage...
C'était une première pour moi de remplacer des suspensions mais grâce au tuto de Kikook, une petite bière pour fêter ça et l'aide bienvenue d'un copain, tout s'est bien déroulé... Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué que les nouvelles suspension sont placées à l'envers par rapport à l'origine (càd avec le bourrelet de la suspension vers l'extérieur).
Mais on n'avait pas le choix, le profil de la suspension de remplacement ne nous permettait pas de le mettre autrement. C'est un peu gênant dans la mesure ou la suspension pourrait toucher la grille de protection si on la revisse à fond, donc il faut laisser un peu de jeu.
Bon place à l'écoute.
Je les ai branchées sur mon ampli Bose 1801 avec le Marantz 1060 en pré-ampli, autant voir grand directement...
La première écoute est surprenante.
Mark Lanegan Band (Blues Funeral) pour commencer... Le placement des satellites sur un meuble n'est pourtant pas optimal, mais pourtant on a rapidement une impression de clarté et de précision, une transparence digne des DM2, rien que ça. La voix rocailleuse de Mark Lanegan rempli la pièce de manière tout à fait surprenante.
Comment d'aussi petites boîtes peuvent-elles bien générer autant d'ampleur ?
Évidemment on ressent un manque dans le bas registre, mais c'est pourtant loin, très loin d'être ridicule à ce niveau (et puis de toute façon, ces satellites étaient conçus pour être complétés par un ou deux caissons).
Deuxième écoute, petite déception mais d'ordre technique : après avoir écarté d'avantage les enceintes, on ressent un déséquilibre au niveau des hautes fréquences. Mince, un tweeter ne fonctionne plus

Petite comparaison avec les IMF Supercompact que je branche brièvement pour une rapide comparaison : le bas registre des IMF fait la différence évidemment, mais pour le reste, les Microphase me semblent plus transparentes, mieux définies et pour tout dire, plus agréables que les anglaises.
Je ne sais toujours pas quelle sera leur place définitive, peut-être en voies arrière dans un système HC...
Mais en tout cas je vais clairement me mettre à la recherche d'un nouveau tweeter et si possible d'un caisson de basse pour disposer d'un système complet.
A+