Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad Emi18

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Carad Emi18

Message par SuperBlomkvist »

Dans cette rubrique on retrouve principalement des amplis (intégrés ou blocs, mono ou stéréo), des pré-amplis, des receivers et qq tuners...
Et maintenant vient s'ajouter un petit objet sympatique, l'Electronic Mixer 38 de chez Carad. J'imagine qu'il doit s'agir de l'ancêtre de la table de mixage...
DSC_0074.JPG
DSC_0074.JPG (108.6 Kio) Vu 2893 fois
DSC_0073.JPG
DSC_0073.JPG (107.46 Kio) Vu 2893 fois
Par chance, cet exemplaire est en état quasi impeccable, à mon avis il n'a pas du être utilisé bien souvent.

Cet engin semble devoir tirer son alimentation d'un bloc de puissance de la marque.
J'ai oublié de faire une photo de la fiche d'alimentation mais il s'agit d'une fiche particulière (octale ?) du type de celle qui relie le couple AAN26/PPC27N.

Les connexions PU à l'arrière ont l'air d'être des Jack si je ne me trompe pas, toujours pas de cinch à l'horizon chez Carad donc... :spamafote:

Voici encore qq photos pour la postérité.
DSC_0075.JPG
DSC_0075.JPG (146.8 Kio) Vu 2893 fois
DSC_0078.JPG
DSC_0078.JPG (128.2 Kio) Vu 2893 fois
DSC_0079.JPG
DSC_0079.JPG (110.86 Kio) Vu 2893 fois
A+
Vinc
Membre no life

Re: Carad Emi18

Message par Vinc »

oui une sorte de table de mix et probablement du mono en plus.
quels tubes sont embarqué dedans, des ECC83?

par contre le condo bleu ne m'a pas l'air d’être d'origine

Jacques nous en dira plus, vu qu'il en a un aussi ^^, mais plus ancien.
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Message par SuperBlomkvist »

Vinc a écrit :oui une sorte de table de mix et probablement du mono en plus.
quels tubes sont embarqué dedans, des ECC83?
Oui 3 ECC 83 effectivement, Adzam de nouveau.
Pour le condo, c'est vrai qu'il dénote un peu par rapport à ce qu'on trouve chez eux d'habitude.
JacquesD
Membre confirmé

Message par JacquesD »

Bonjour,

Cet appareil aurait été produit dès 1957, afin de permettre le "mixage" de sources pour l'enregistrement avec le magnétophone Carad R62. La broche d'alimentation peut se raccorder directement au bloc d'alimentation du R62 (présenté dans la section des magnétophones).

Selon une liste de prix datée octobre 1958, l'unité EMI18 s'achetait pour 2500 francs belges ou environ 250 nouveaux francs français lourds de l'époque -- le prix du magnétophone R62 complet revenait à 17850 FRB/1785 FRF.
Un bloc d'alimentation pouvait être obtenu séparément pour 630 FRB/63 FRF (je ne me souviens plus du moment où le "nouveau" franc a été introduit, avant l'été 1960, il me semble).

Le mixeur a aussi été vendu pour utilisation avec le magnétophone R53, successeur du R62, jusqu'en 1967. Ce petit appareil semble être le premier à exhiber ce style "boîte de biscuits" rectangulaire qui a encore servi jusque début des années 1970, en passant par le brun martelé, le gris un peu bleuâtre et puis un front en aluminium et plexi ou simplement aluminium (voir ici pour une série de photos de ces styles successifs).

Voilà le circuit de l'Emi18. L'alim devrait donner +250V et le 6.3V pour les filaments:

Image

J'ai un exemplaire en brun qui a l'air d'être à peu près identique à celui présenté par notre confrère, à part la couleur:

Image Image Image Image

Il a aussi le condo bleu, mais monté en dessous. J'ignore si ceux-ci étaient déjà produits autour de 1960, le mien ne semble pas d'origine non plus, Carad se servait presqu'uniquement des Siemens, Bosch, Telefunken, Philips ou MBLE. Je devrais sortir mon Emi18 du magasin pour voir si sa présence correspond au circuit.

Voilà la fiche d'alimentation, prête à être insérée dans l'alim du R62:

Image

A part ce mixeur électronique, il existait aussi un simple mixer passif:

Image

Ce simple mi19 s'achetait pour 585 FRB/ 58,5FRF. Il y avait aussi le mi20 passif, avec quatre entrées, pour 980 FRB/ 98 FRF.

L'appareil a été remplacé par un appareil à transistors, Emi69, qui pouvait fonctionner en mode stéréo ou mono. Finalement, en 1972 apparut encore un mixeur dans le style 'moderne', l'Emi79. Je présenterai ceux-ci dans un nouveau topic.

A+,

Jacques
Thorens TD126MkII, Quad 33+303+FM3+Quad ESL57, Revox B226+B215+B77; Thorens TD125MkII, Quad 44+FM4+405MkII+AR3a; autres Quad, Thorens, AR, Wharfedale, B&O, Carad, Dual, bref: toutes sortes de choses qui étaient inaccessibles dans les années '60-70 ;-)
Répondre