Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitachi HMA-8500 MKII

"Solid State" uniquement
Répondre
babas61
Membre confirmé

Hitachi HMA-8500 MKII

Message par babas61 »

Bonjour,

Je voulais vous présenter cet ampli haut de gamme du fabriquant Hitachi. C'est mon deuxième, le premier je l'ai vendu il y a deux ans a contre cœur, le manque se faisant ressentir j'en ai racheté un il y a 3 moi de ça.
176699IMG8270.jpg
176699IMG8270.jpg (103.37 Kio) Vu 4915 fois

Malheureusement il n'ai pas dans un état cosmétique irréprochable comme pouvait l'être mon premier. Tant pis je n'avais qu'a ne pas le vendre :pleure2:

J'ai changé tous le condos chimique la plupart par des elna silmic II de même valeur pour autant que possible ne pas dénaturer le son. Ceux de l'alim sont des elna tonerex. Mais la je me suis fais avoir, sur la fiche du site je les ai commandé c'était des diamètre 30mm comme ceux d'origine, et a réception ils sont un peux plus gros il font 35mm et ça ne passe pas.

Cela dit j'ai testé l'ampli avec ces tonerex en bidouillant et pour être franc, c'est de l'argent en l'air cela ne change rien au son! En revanche le fait de changer tous les petits chimiques me l'a transformé. Le son est divin je n'ai pas de mots pour le décrire, il va super bien avec mes DM220 pas encore essayé sur mes 603 S3. Pourtant plus récent, mon atoll IN100 est très fade et va finir au placard je pense.

L'alim de cet ampli est plutôt généreuse, deux transfo de 375Watt chacun, 8 condos en 6800uF, un vrai radiateur!
un poids de 16Kg et une puissance annoncée a 2x100Watt sous 8 Ohms
796198IMG8273.jpg
796198IMG8273.jpg (267.52 Kio) Vu 4915 fois
Mais il y y un vrais probleme sur cet amplis. Losque que je l'ai démonté pour faire l'inventaire de pièces, trop pressé je l'ai remonté vite fais, fatigué... et j'ai remonté une nappe a l'envers. Quel boulais je m'en veux terriblement.

Lors de la mise sous tension je crois que la lumière c'est mise a clignoter et les aiguilles a gigoter de gauche a droite, une resistance a fumée, ça a durée 2 secondes je l'ai éteint aussi tot.

J'ai changé la résistance qui a fumée (bien que sa valeur était bonne). J'ai remonter l'ampli correctement apres avoir recus tous me nouveaux composants. Mais voila losque que je monte le son l'ampli se mets en sécurité et ce coupe.
j'ai fais plusieur tests:

l'ampli sans enceintes, pas de probleme (pas de son non plus), je peux monté les aiguilles grimpent a fond.
l'ampli avec les enceintes, il se coupe a hauteur de 10Watts (affichage Vu-mètre)
l'ampli avec une enceinte a droite, il ce coupe a hauteur de 10 watts aussi
l'ampli avec une enceinte a gauche, idem coupure a environ 10Watts.

Je ne maitrise pas bien l'électronique, mais je ne pense pas que mes mosfet soient touchés, je pense plutôt au système de surveillance!

ci dessous la nappe que j'ai branchée a l'envers.
617257IMG8274b.jpg
617257IMG8274b.jpg (189.36 Kio) Vu 4915 fois
Je ne prefert pas mettre mon amplis cher un réparateur. J'ai eu une mauvaise expérience avec ma CD104 et depuis elle ne fonctionne plus correctement.

Alors peut être qu'avec votre aide et vos idées, mon amplis retrouvera sa santée de jeunesse.

En attendent je savoure mes CD avec les quelques watts qu'il me donne.

Bon dimanche a tous
pionroi
Super Modérateur

Re: Hitachi HMA-8500 MKII

Message par pionroi »

:helloman:
direction la rubrique en panne pour le souci de mise en sécurité. :help:
écoutons sans œillères.

Georges
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Bonjour,

Il faudrait sans doute a minima, vérifier la valeur des courants de repos, bias etc.. ainsi que l'état des condos de filtrage que (si j'ai bien compris) tu n'as finalement pas changés. Vérifier aussi que ça n'est pas le préampli qui envoie trop de jus via les entrées audio de l'ampli.

Sinon, pas étonnant que cet hitachi soit plus agréable qu'un atoll 100. Les atoll de cette série sont extrêmement froids et trop analytiques.
C'était mieux avant
thebeathunters

Message par thebeathunters »

comme tu dois t'en vouloir! j'espère que quelqu'un pourra t'aider... j'en connais bien un pas loin mais les 16kg de port A/R vont faire grimper la note... amoureux de ses vu-mètres, j'ai failli en acheter un il y a quelques mois avant de craquer sur le onkyo 5030
babas61
Membre confirmé

Message par babas61 »

Bonjour tous le monde,

Merci Skyy, pour tes idées. Sur la photo effectivement vous voyez les condos d'origine mais j'ai essayé aussi avec les elna et c'est la même histoire. j'ai tester avec trois préampli différents mon Atoll un Chord et avec le PC et la aussi ça ne change rien!
J'ai aussi vérifié les courants de repos à première vu il était trop élevés je les ai donc réglé. Par contre là j'ai ne suis pas trop sur de faire la bonne manipulation! J'arrive bien au finale a 0.33 mV de mémoire, mais le mode opératoire étant en anglais il y a peux être un truc qui m'a échappé, d"ailleurs je ne comprends pas vraiment le début de la manip.
j'ai aussi vérifie la tension secteur!
Pour le fun j'ai recalé les aiguille et regelée leur sensibilité.
Peux être pouvez vous m'aider sur la manip des courants de repos? Même si je pense que le problème ne soit pas là, c'est une hypothèse a vérifier.

Il est magnifique aussi ton Onkyo Thebeathunters, visuellement j'adore ce style d'amplis. Il est ou l'hitachi que tu connais? Si en même temps tu connais le préampli qui va bien avec ça m'intéresse aussi.

Je n'avez pas vu qu'il y avez une rubrique "dépannage" j'ai vais donc poster le problème au bonne endroit, toutes mes excuses Pionroi.
Répondre