Voici un des récepteurs "décamétriques" les plus prisés des années 70. Sa spécialité est de couvrir les bandes de fréquences qui vont de 0,5 à 30 Mhz en mode AM (modulation d'amplitude) et BLU (bande latérale unique).
Les plages couvertes concernent par exemples plusieurs bandes de fréquences dédiées aux radio-amateurs ou aux stations de radio internationales dont l'objet est d’émettre sur de très longues distances de manière à être captées essentiellement par des pays étrangers. Aujourd'hui, à l'heure de l'internet cela peut paraitre un poil désuet mais la performance technique qui consiste à capter des particuliers ou des radios du bout du monde avec parfois un bout de fil en guise d'antenne reste plaisante...
Plus de 35 ans après la mise sur le marché du FRG-7, aussi appelé "frog seven", sa simplicité et sont excellente sensibilité due à sa triple conversion "superhétérodyne" font toujours de cet appareil un des préférés des radio-amateurs ou plus généralement de ceux dont un des passe-temps est l'écoute des ondes courtes.
Bien sur la plupart des récepteurs modernes avec affichage digital de la fréquence sont plus pratiques à utiliser et pourtant ce vieux poste radio analogique en garde suffisamment sous le pied pour donner du fil à retordre à bon nombre de récepteurs sortis après lui. Les amateurs de Yaesu le préfèrent généralement aux modèles 7700 ou 8800 qui sont plus performants sur le papier. Comme quoi, c'est dans les vieux pots... (mais je prêche des convaincus n'est-ce pas ?

Bref, c'est une bonne machine à qui il ne manque que la modulation de fréquence parfois utile pour écouter la bande des 11m (CB) bien que largement désertée depuis les années 80 ou un affichage digital de la fréquence, option dont il a été doté en toute fin de commercialisation, début 80.




