:helloman: Jean
Je ne me souviens pas d'avoir vu de discussion similaire... Mais je ne lis pas toujours tout... malheureusement pour moi.
Ce livre est donc celui-ci, offert par ma chère et tendre
Rock Vinyls , Histoire subjective du rock à travers 50 ans de vinyls François Thomazeau, Dominique Dupuis, Edtions Ereme, 2008.

résumé de la Fna*
« Vinyls Rock » adopte un parti-pris novateur : en s’appuyant sur les plus belles pochettes de vinyles qui ont été réalisées pendant plus de 40 ans, ce livre raconte, une histoire qui a déjà souvent été écrite - mais autrement - celle du rock.
Des sages pochettes des débuts du Blues Boom anglais de John Mayall ou des Animals aux inventions psychédéliques de Rick Griffin pour les Grateful Dead, en passant par l’esthétique léchée de Factory Records ou l’univers bien particulier des Residents, chacune de ses pochettes, élaborée dans un contexte bien particulier, raconte à sa manière un moment bien précis de l’histoire du rock. Le livre permet en outre d’appréhender les nombreuses passerelles qui existaient entre les arts sonores et les arts graphiques, comme en témoigne, par exemple, la richesse baroque de l’ère psychédélique, ou encore la violence sous-jacente dans le mouvement punk.
Une nouvelle de François Thomazeau introduira l’ouvrage et sera suivie d’une quinzaine de chapitres correspondant aux principaux mouvements du rock, ou encore de certains courants graphiques.
Les auteurs :
François Thomazeau est journaliste sportif et auteur de polars.
Dominique Dupuis est l’ancien manager des « Stinky Toys ». Consultant en édition, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la Bande Dessinées et le rock.