Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab Lauréate

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

JM Lab Lauréate

Message par Funambule »

Bonjour,

Cela parle un peu de tous les maillons de la chaîne, mais il faut bien faire un choix pour la rubrique.
Donc celui des enceintes, mais si il se trouve que ce serait mieux ailleurs, un charmant modérateur trouvera l'endroit idéal..

J'avais posé quelques questions, beaucoup ont eu la gentillesse d'y répondre, voici donc un petit compte rendu des acquisitions qui en résultent.
Certes, ces appareils n'ont pas la beauté de ce que beaucoup montrent ici, mais en fonction de mon budget, de mes besoins, des contraintes de la pièce (bureau) je considère ceci comme un point de départ à l'addiction.

La première arrivée fut la platine vinyle. Sans doute ce qui me manquait le plus depuis des années.
Après quelques pérégrinations sur les sites de vente bien connus, quelques recherches aux alentours, j'apprenais que dans la ville voisine pour 25€ une platine Sansui était à vendre.
Visite, essai et elle était adoptée.

La platine Sansui avec sa cellule d'origine.

Image


D'après mes recherches, la cellule d'origine semble provenir de chez Audiotechnica.
Une Goldring Elan neuve attend une nouvelle coquille puisqu'elle est arrivée sans aucun gabarit de réglage dans sa boîte. Comme elle est beaucoup plus compacte, au montage le bras n'est plus parallèle au disque.
Avant, chaque cellule était vendue avec des gabarits de réglage, je ne sais pas si c'est Goldring ou toutes les marques qui agissent ainsi désormais.
J'ai malgré tout pu l'écouter un peu en bidouillant un gabarit en plastique, le son est assez plaisant, assez étonnant pour le prix (30€ en angleterre).
Je vais quand même probablement retourner chez Shure ou Grado pour la prochaine.

La suite fut la quête d'enceintes.
Les JMLAB Lauréates m'étaient inconnues, vos conseils avisés m'ont convaincu de faire les 120 kms qui me séparaient d'elles.
Proposées à 60€ avec ampli Technics SU 600, platine Cd Technics SL P277A et un tuner Technics.
Le tout datant de 1987 ou 1988.

Une charmante dame m'accueille, je regarde et suis surpris de la propreté de l'ensemble. Les étiquettes de garantie des enceintes sont encore accrochées aux caches, je pense que le matériel dormait dans un meuble dans le salon.

Vu de l'ensemble

Image

Retour, installation, essais divers avec le vieux Luxman L91 (et oui, pas un très bon Luxman mais il m'a dépanné pendant des années )
Tout fonctionne sans problème. A l'intérieur de l'ampli, de la platine cd, pas même un peu de poussière.

JM LAB Lauréate sans son cache

Image


Vu de l'évent arrière et des caractéristiques

Image

Le logo car je pense que quelqu'un cherchait à en refaire un
( Taille réelle 15x30 mm)

Image


L'écoute est très agréable, les JMLAb sont nerveuses, descendent bien bas et proprement pour leur taille, médium et aigus sans agressivité et détaillés.
Par contre, elles sont assez difficiles à placer, le tweeter me semble assez directif, il faut donc soigner leur positionnement, ce qui n'est pas simple dans un bureau.
Mais cela fait aussi parti du plaisir.

Le prochain chantier sera donc de trouver le bon couple Bras Cellule pour la Sansui.
Ensuite, l'amplification passera au "vrai" vintage, mais maintenant, j'ai le temps pour croiser la bonne affaire, surtout muni de vos précieux conseils.
Merci encore, pour la simplicité qui règne en ce lieu et la clarté de vos réponses aux questions.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: JM LAB Lauréate Compte rendu

Message par Vinc »

les tweeter sont souvent très directif, certains plus que d'autre. mais le problème est surtout un question de longueur d'onde, les courte longueur d'onde (frequence elevée) sont directive, les basses non. essaie de placer un sub woofer sous un des deux satellite d'un couple stéréo t'aura du mal a dire ou est le sub a l'oreille, certain place des sub derrière l'auditeur qui s'en rend a peine compte.

par contre ce sont de jolie petites enceinte qui ont l'air bien sympathique
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: JM LAB Lauréate Compte rendu

Message par Funambule »

Disons que c'est la première fois que je constate tant d'écart de son en déplaçant même de peu des enceintes.
Il faut dire que la disposition de la pièce fait qu'elles sont près de moi.
Il faudra que je les essaie dans le salon pour évaluer la différence avec les Cabasse Antigua.

Avec les JMLab un déplacement de 40° ou de 50 cm en hauteur ( là elles sont à hauteur d'oreille) provoque une chute importante des aigus et haut médium.

Mais une fois le bon placement trouvé, ce sont de très agréables enceintes, très vivantes, bien équilibrées.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JM Lab Lauréate

Message par chris »

Bonjour à tous !

Salut ! Funambule :helloman: ...........voila d'autres LAUREATE de JM LAB , pour ne pas dire les mêmes ou presque car sur l'impédance nominale c'est noté 4 ohm contrairement aux précédentes de Funambule qui sont en 8 ohm en nominal :stopHS2: ..........peu importe

bien sympathiques enceintes , nerveuses (SP 95) :-P bonne réponse dans le grave malgré la taille de l'enceintes qui est du en partie au double bobines , pas de frustrations , agréables et vivantes à la fois ...

le tweeter assez fragile , alors respecter les puissances du constructeur et éviter les soirées dansantes :-P :-D


des photos !
Fichiers joints
DSCF9669.JPG
DSCF9669.JPG (88.21 Kio) Vu 15067 fois
cats.jpg
cats.jpg (120.02 Kio) Vu 15067 fois
DSCF9672.JPG
DSCF9672.JPG (121.76 Kio) Vu 15067 fois
DSCF9673.JPG
DSCF9673.JPG (87.23 Kio) Vu 15067 fois
DSCF9665.JPG
DSCF9665.JPG (111.87 Kio) Vu 15067 fois
DSCF9679.JPG
DSCF9679.JPG (73.35 Kio) Vu 15067 fois
DSCF9678.JPG
DSCF9678.JPG (119.55 Kio) Vu 15067 fois
Chris
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JM Lab Lauréate

Message par phil du 95 »

On est encore envahi ,et pourvu que ça dure, de belles photos .... :helloman: christ !

je ne les connais pas ces petites ...mais si c'est à l'image du constructeur , je ne doute pas de leurs qualités..
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: JM Lab Lauréate

Message par Funambule »

Bonsoir,

Des enceintes très agréables, je les utilise toujours, reliées maintenant à un petit Teac CR H100; et toujours dans des conditions imparfaites puisqu'elles entourent l'écran face à moi.

Pour la différence d'impédance, c'est vrai que c'est étrange, peut-être que le modèle a évolué dans le temps.
Je n'ai pas l'étiquette Lauréate collée à côté du tweeter.
Ma référence du Hp grave médium est Focal 704DBE.

Dans le temps, le modèle a dû évoluer, avec peut-être aussi des évolutions du filtre.
Ou alors, un changement dans la politique de l'affichage de l'impédance car c'est vrai que l'impédance minimale étant 4 ohms..
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JM Lab Lauréate

Message par chris »

Petit compte rendu d'écoutes des JM-LAB Lauréate :


Le grave : exellent pour la taille de l'enceinte , les mini enceintes s'amusent à jouer les grandes . C même le point fort des lauréates avec générosité et fermeté surprenante , un grave propre et nuancé , les Lauréates font preuve d'une très bonne dynamique , à l'inverse le médium moins présent sur les voix notamment ou le chanteur se trouve un peu en retrait par rapport aux instruments , alors forcement un creux audible qui ne peut exprimer ses émotions totalement , sans doute la présence des doubles bobines qui apportent un supplément d'énergie (basse) à l'inverse les aigus assez brillants reprennent bien la qualité du boomer .

Directives en effet , mais procurant une belle image sonore , timbres et douceur pour le médium et aigu plus incisif et détaillés , tenue en puissance étonnante , très polyvalentes musicalement , mais essais mon orienté sur des électroniques plus transparentes , l'ampli et la source pourront apporter un manque et équilibrer l'ensemble de manière homogène , sinon facile à mettre en oeuvre quelque soit l'origine des sources Anglaise , japonaises ...




Chris ..
Chris
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JM Lab Lauréate

Message par chris »

Salut !


suite d'un tweeters défectueux j'ai donc remplacés par 2 tweeters presque identique que j'avaient dans une armoire 8-) la différence ce situe par la couronne aluminium
et puis c tout (impédance 8ohm)

parfait fonctionnement , petits joints qui vont bien , peut être à trouver des petits bouchons pour les autres trous , j'y pense ...
Fichiers joints
DSCF0145.JPG
DSCF0145.JPG (105.41 Kio) Vu 14387 fois
DSCF0144.JPG
DSCF0144.JPG (128.87 Kio) Vu 14387 fois
DSCF0142.JPG
DSCF0142.JPG (101.69 Kio) Vu 14387 fois
DSCF0141.JPG
DSCF0141.JPG (130.39 Kio) Vu 14387 fois
Chris
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: JM Lab Lauréate

Message par tob274 »

A mon tour, j'ai trouvé le week-end dernier une paire de Laureates, affichant 8 Ohms sur l'étiquette mais 3.5 à l'ohmmètre. Ce sont bien les mêmes que sur les photos précédentes , avec le boomer double bobine 7 C 04-DBE et le petit tweeter tripode marqué "4ohm".

Mes premiers essais sont un peu déconcertants : je m'attendais à un manque dans les graves, et c'est tout le contraire : ce sont les aigus qui sont très en retrait ; et aussi extrêmement directifs : hors de l'axe, plus rien !

Sur l'une d'entre elles, je viens de remplacer le condensateur par un Monacor MKT, suivant les conseils de Phil sans le savoir (c'était les seuls disponibles dans mon magasin d'électronique).
Résultat : :spamafote: difficile de faire la différence entre les 2 enceintes... manque toujours sensible au niveau des aigus !
De ce point de vue, aucune comparaison avec les 3 autres enceintes cablées chez moi en ce moment : Ditton 3, Infinity Qb ou leurs grandes soeurs les OPAL29, qui les surclassent largement ; mais j'ai peut-être tort de comparer des enceintes de gammes si différentes.

Donc essai suivant, j'oublie les comparaisons et cette fois-ci je corrige la tonalité, bouton des aigus à 4h sur mon ampli BASF. C'est vrai qu'elles s'animent joyeusement et "se laissent écouter" avec plaisir ; bon , pour l'instant, pas le temps d'aller plus loin dans l'analyse, mais j'y reviendrai !
François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: JM Lab Lauréate

Message par tob274 »

(
Un petit "edit" explicatif après coup sur ce post car des messages semblent avoir disparu...
J'ai changé les tweeters originaux par des audax issus de 3A-365 ; très similaires mais affichant 7.5 Ohm à l'ohmmètre ; un changement du filtrage s'imposait donc ; d'où la suite :
)

Après une petite recherche sur les filtres passe bas avec 1 condensateur en série :
http://www.bcc-controle.ch/full/filtres.htm
Image

sauf erreur, j'avais donc une fréquence de coupure, à l'origine, de 6600Hz
et pour faire de même avec 7.5 Ohm, je devrais prendre 3.2 micro-Farad

est-ce que le raisonnement est bon ?

Pour l'instant j'ai monté mes condensateurs de 6.8, donc ma fréquence de coupure ressort à 3100 hz, ce qui est trop bas, et j'ai renforcé les fréquences entre 3100 et 6600 => trop de médiums ?

Les 2 enceintes sont montées mais je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup d'essais... à première écoute, c'est quand même déjà beaucoup mieux qu'avant !

Image
Modifié en dernier par tob274 le mar. 14 mai 2013 18:39, modifié 1 fois.
François, cabassophile
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message