Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-9

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-9

Message par François H-D »

Bonsoir à tous,

juste un petit mot pour rappeler que les 6N23 P russes n'ont pas la même conso filaments que les ECC88/6DJ8 (300mA et 335 pour les "EV" contre 365 pour les 6DJ8). Il faut donc contrôler l'alim et changer la valeur d'une éventuelle résistance série. La tension filaments doit être de 6,3V +/- 5%. Jean-François avait d'ailleurs fait un post à ce sujet (où il prenait justement l'exemple de ce remplacement dans un PA ARC!).

Cordialement,
François

PS : R. Bassi expliquait la raison du "passage" d'ARC aux 6DJ8 dans les années 80 : de mémoire, dans ses années "noires" c'étaient les seuls tubes correctement fabriqués car encore produits pour les pros. ARC aura également une période "tubes russes" (6N1P dans les VS55 et 110, etc...) dans les années 2000.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonsoir François,

Merci pour ton intervention, je suis bien conscient de ton objectivité.

J'ai bien lu les pages de ce fil ainsi que maints échanges sur ces tubes, ici et là. Comme échangé avec Jean-François, il est clair que l'E88CC ne passe pas (tubes que j'avais quand j'ai reçu mon SP9...) mais on est plus proche avec le 6N23P-EV. Et cela reste pas trop déconnant. Surtout à l'écoute, c'est vraiment le jour et la nuit.

J'ai lu certains datasheets russes qui sont peut-être à l'origine des confusions car elles comportent des erreurs justement de compatibilités ou d'équivalences. J'ajoute qu'il devient extrêmement difficile de trouver des ECC88 simples mais neufs et de provenance sûre et fiable. Je voix des Tesla dites NOS... D'autres vendent des Philips, mais comme je viens d'en faire une expérience négative, je vais éviter. Si quelqu'un a une adresse à me recommander pour des ECC88 neuves, je suis plus que preneur!
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

J'ajoute qu'il devient extrêmement difficile de trouver des ECC88 simples mais neufs et de provenance sûre et fiable.
Et oui. :spamafote: Tu comprends pourquoi ARC s'est rabattu au début des 90's sur les 6922 russes, puis s'est adapté sur les nouveaux schémas en réutilisant la ECC83/12AX7 d'approvisionnement plus sûr.
Les SP9, SP10, SP11, SP12, SP14, SP15 utilisaient des ECC88. A partir du SP16 et pour les modèles LS, 6922 russe, 12AX7EH et 6H30... terminé la ECC88 !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Absolument, je comprends ! Je me rends compte aussi que des entreprises très haut de gamme comme AR n'ont pas d'influence suffisante sur leur fournisseurs pour qu'ils assurent des stocks suffisants. Ils auraient dû créer les usines à tubes en parallèle! :) Après, une 12AX7 c'est pas mal non plus...
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Petites news du SP9... Peut-être que la durée de vie n'y sera pas malgré le choix de tubes "renforcés" (6N14np- EV), considérant tout ce que nous avons évoqué précédemment: choix de tubes, schéma et alimentation des tubes en série. Mais la sonorité de cet AR est totalement transfigurée... opposée à ce que j'avais initialement. Même si l'on (pres)-sentait le haut de gamme, la bride était réelle, surtout sur l'étage ligne. C'était détaillé mais froid et presque sans vie parfois. Sur phono, ce la se passait autrement mieux, même si ce n'était pas encore ça! Quelles qualités enfin!

Je suis à peu près convaincu que les remarques faites sur cet ampli un peu "boudé" outre le fait qu'il utilise des totors en plus des tubes, sont liées à des tubes qui n'allaient pas... Honnêtement, maintenant, je lui cherche des défauts! :)

Ouverture, profondeur, nuances, percussions, timbres... Chaque disque est un beau voyage. Ce n'est pas le graal et j'ai failli le revendre il y a quelques temps, mais là j'ai un système homogène que j'ai longtemps cherché. Chaque changement ajoutait ou enlevait des qualités qui produisaient des moments de plaisir et aussi de déplaisir. Aujourd’hui tout passe avec grande musicalité!

Les sources* ne sont pas dingues mais je sais maintenant que je peux les soigner d'autant plus. Le 405 refait par Thierry joue une complémentarité plus qu'honnête avec le SP9 sur les Spendor qui se satisfont de façon surprenante de ce dernier. J'en ai collé des amplis derrière, et des deux à trois fois plus puissants. ENFIN l'on ressent cette impression qui font AIMER la S100: la sensation d'avoir un seul HP qui timbre richement et image remarquablement pour le prix. :jap:

DUAL 1019 + Nagaoka JN150
Marantz CD 72 + Musical Fidelity DAC V90 + alimentation upgradée


Merci à ceux qui passent du temps et qui se reconnaîtront pour aider à aiguiller les petits amateurs !!! :jap:
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message