J'en recherchais un pour 'coller aux fesses' de mes Altec Santana et ce modèle me faisait de l'oeil.
Après qq tergiversations, je me suis jeté à l'eau et donc le voila ici dans mon salon, hip hip hip hourra...
Il faut reconnaître que j'étais autant attiré par l'objet que par ses promesses purement audiophile. Coffret en bois, aluminium anodisé, 8 EL84, 2 ECC82, un oeil magique, deux transfo toriques Plitron, il y avait de quoi être intrigué.
Le vendeur m'avait prévenu : il est nickel donc on passe directement au test sur les enceintes suicide pour voir si l'ampli à bien survécu au trajet (par la poste). OK tout fonctionne.
Donc on passe au premier essai grandeur nature sur les PR Audio que j'ai ressorties pour l'occasion. C'est beau, propre, net, précis, la stéréo est bien définie, on devine clairement la position des instruments, je suis content et mon pote Oli (invité pour l'occasion) est content aussi, on s'ouvre une petite canette pour fêter ça...
Ce que c'est joli toutes ces lumières qui font de la musique, et puis c'est vrai que ça chauffe cet engin. Enfin bon l'écoute se poursuit, on découvre (ou redécouvre) des détails qu'on avait oublié depuis qu'on n'écoute plus au casque. Exemple, le 'one two three four' au début de Faust arp (In Rainbows - Radiohead) qui en temps normal passe quasi inaperçu mais que l'on entend ici distinctement même à faible volume.
Après la pause pipi, deuxième chope et on passe aux Altec (qui étaient alimentés depuis un mois par le Marantz 1060). C'est toujours très bon, excellent même, les basses fréquences sont plus 'envoutantes' qu'avec les PR Audio. Toutefois une certaine impression que les PR Audio étaient mieux définies, un peu plus précises. Par rapport au 1060, l'écoute est assez similaire, peut être un peu plus détaillée mais globalement, la différence n'est pas forcément flagrante. Il faut toutefois préciser que le Marantz bénéficie des filtres (Basses, Medium, Aigus, loudness, etc.) et que l'on peut dès lors adapter le signal à ses goûts, faculté inexistante sur le Vacuum Tube Art.
Maintenant, la grande question : quelqu’un a-t-il déjà entendu parlé de cette marque ?
Au début je pensais à du DIY, mais la finition me parait trop belle pour du DIY (encore que ça ne veut rien dire, j'ai lu le topic d'Yves sur le Frank...), mais surtout, il y a un numéro de série...
Et puis vintage ou pas vintage ?
Finalement peu importe, je suis très content comme ça mais je serais bien curieux de pouvoir le comparer avec un autre tube...