Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vacuum Tube Art / Plitron

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Vacuum Tube Art / Plitron

Message par SuperBlomkvist »

Mon premier 'Tube' (enfin, mon premier en état de fonctionnement je veux dire...).
Vacuum Tube Art 002.jpg
Vacuum Tube Art 002.jpg (126.24 Kio) Vu 2335 fois
J'en recherchais un pour 'coller aux fesses' de mes Altec Santana et ce modèle me faisait de l'oeil.
Après qq tergiversations, je me suis jeté à l'eau et donc le voila ici dans mon salon, hip hip hip hourra...

Il faut reconnaître que j'étais autant attiré par l'objet que par ses promesses purement audiophile. Coffret en bois, aluminium anodisé, 8 EL84, 2 ECC82, un oeil magique, deux transfo toriques Plitron, il y avait de quoi être intrigué.
Vacuum Tube Art 005.jpg
Vacuum Tube Art 005.jpg (106.12 Kio) Vu 2335 fois
Le vendeur m'avait prévenu : il est nickel donc on passe directement au test sur les enceintes suicide pour voir si l'ampli à bien survécu au trajet (par la poste). OK tout fonctionne.
Vacuum Tube Art 006.jpg
Vacuum Tube Art 006.jpg (110.44 Kio) Vu 2335 fois
Donc on passe au premier essai grandeur nature sur les PR Audio que j'ai ressorties pour l'occasion. C'est beau, propre, net, précis, la stéréo est bien définie, on devine clairement la position des instruments, je suis content et mon pote Oli (invité pour l'occasion) est content aussi, on s'ouvre une petite canette pour fêter ça...

Ce que c'est joli toutes ces lumières qui font de la musique, et puis c'est vrai que ça chauffe cet engin. Enfin bon l'écoute se poursuit, on découvre (ou redécouvre) des détails qu'on avait oublié depuis qu'on n'écoute plus au casque. Exemple, le 'one two three four' au début de Faust arp (In Rainbows - Radiohead) qui en temps normal passe quasi inaperçu mais que l'on entend ici distinctement même à faible volume.
Vacuum Tube Art 003.jpg
Vacuum Tube Art 003.jpg (116.1 Kio) Vu 2335 fois
Après la pause pipi, deuxième chope et on passe aux Altec (qui étaient alimentés depuis un mois par le Marantz 1060). C'est toujours très bon, excellent même, les basses fréquences sont plus 'envoutantes' qu'avec les PR Audio. Toutefois une certaine impression que les PR Audio étaient mieux définies, un peu plus précises. Par rapport au 1060, l'écoute est assez similaire, peut être un peu plus détaillée mais globalement, la différence n'est pas forcément flagrante. Il faut toutefois préciser que le Marantz bénéficie des filtres (Basses, Medium, Aigus, loudness, etc.) et que l'on peut dès lors adapter le signal à ses goûts, faculté inexistante sur le Vacuum Tube Art.

Maintenant, la grande question : quelqu’un a-t-il déjà entendu parlé de cette marque ?
Au début je pensais à du DIY, mais la finition me parait trop belle pour du DIY (encore que ça ne veut rien dire, j'ai lu le topic d'Yves sur le Frank...), mais surtout, il y a un numéro de série...
Et puis vintage ou pas vintage ?

Finalement peu importe, je suis très content comme ça mais je serais bien curieux de pouvoir le comparer avec un autre tube... ;)
Modifié en dernier par SuperBlomkvist le dim. 5 août 2012 11:24, modifié 1 fois.
Vinc
Membre no life

Re: Vacuum Tube Art

Message par Vinc »

je l'avais vu^^
pour comparé a d'autre tube faudra logiquement pas attendre trop longtemps ^^

alors rentrer dans le tube fait quand même un effet sympathique hein.

par contre je te conseillerais de mettre l'ampli sur un meuble a part de tes enceinte.

les tubes sont microphonique, c'est a dire, que les vibration, induisent des perturbation et donc de la distorsion, donc posé sur une enceinte, ça vibre forcement. c'est peut être une piste pour les fait qu'avec les altec il fait qu'un peu mieux que le 1060.
je sais pas si t'as fais attention chez moi, les enceintes étaient découplées par rapport au meuble, mais les ampli étaient sur un autre meuble.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je n'ai jamais entendu parler de cette marque, mais il me semble l'avoir déjà vu. La réflexion que je m'étais d'ailleurs faite était : le jour où le propriétaire voudra changer ses lampes, il va douiller :lol: .
Merci pour ton compte rendu :-)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Sgt.Pepper a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de cette marque, mais il me semble l'avoir déjà vu. La réflexion que je m'étais d'ailleurs faite était : le jour où le propriétaire voudra changer ses lampes, il va douiller :lol: .
non chez les russe actuellement y a de quoi se faire plaisir a bon compte, et elles sont même Jean-approuved c'est tout dire
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

bel ampli :ouaou:
merci pour le CR, moi la première fois que j'ai écouté du tube , j'ai été un peu déçu, mes attentes étant à la hauteur des propos dithyrambiques d'un ami. en fait il avait raison.
c'est mon oreille qui n'était pas habituée à aller chercher les différences.
et le temps de chauffe, et le placement, etc.
mais une fois qu'on y a gouté..... :casque: :casque: :aaah:

je ne connais pas cette marque.
écoutons sans œillères.

Georges
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Vinc a écrit :je l'avais vu^^
Oui me souviens que tu avais posé le lien vers la rubrique "Bonnes affaires"
Vinc a écrit :pour comparé a d'autre tube faudra logiquement pas attendre trop longtemps ^^
Ben j'espère, mais j’attends toujours les 7591 commandés en Autriche, ça traîne... :?
Vinc a écrit :alors rentrer dans le tube fait quand même un effet sympathique hein.

par contre je te conseillerais de mettre l'ampli sur un meuble a part de tes enceinte.

les tubes sont microphonique, c'est a dire, que les vibration, induisent des perturbation et donc de la distorsion, donc posé sur une enceinte, ça vibre forcement. c'est peut être une piste pour les fait qu'avec les altec il fait qu'un peu mieux que le 1060.
je sais pas si t'as fais attention chez moi, les enceintes étaient découplées par rapport au meuble, mais les ampli étaient sur un autre meuble.
Oui effectivement, je me rend bien compte que l'installation n'est pas encore au top, je compte lui trouver un petit endroit bien au chaud, rien qu'à lui (et en hauteur pour pas que les enfants y fourrent les doigts...).
Maintenant, comme mes câbles étaient trop courts, je n'ai pas eu trop le choix pour le positionnement que de le déposer sur une enceinte. Mais bon on est on mode test hein... ;)
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Sgt.Pepper a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de cette marque, mais il me semble l'avoir déjà vu. La réflexion que je m'étais d'ailleurs faite était : le jour où le propriétaire voudra changer ses lampes, il va douiller :lol: .
Oui c'est le risque, mais heureusement, les EL84 ne sont pas les plus rares (ni les plus chères). D'après le vendeur, c'est effectivement une production militaire russe (long life), je croise les doigts... :)
SuperBlomkvist
Membre honoraire

pionroi a écrit :bel ampli :ouaou:
merci pour le CR, moi la première fois que j'ai écouté du tube , j'ai été un peu déçu, mes attentes étant à la hauteur des propos dithyrambiques d'un ami. en fait il avait raison.
c'est mon oreille qui n'était pas habituée à aller chercher les différences.
et le temps de chauffe, et le placement, etc.
Oui t'as raison, il faut que l'oreille se forme effectivement.
Pour cela, je vais me constituer une playlist d'écoute "test" en lossless pour garder les mêmes points de repère, sinon la comparaison risque d'être faussée. En attendant de me constituer une collection de vinyles potables (mais ça c'est pour plus tard...)

A+
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

Comme Vincent, je l'avais suivi un peu et c'était dommage de ne pas avoir fait de photos de l'intérieur pour la vente . . . . j'suis curieux de voir comment est cablée cette belle machine ! ! ! :miam:
Répondre