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Kenwood KA-7300
- Zbeum
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- Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
- Localisation : SQY (78)
Kenwood KA-7300
Commercialisé d'octobre 1975 à 1977(1), l'intégré KA-7300 présente des caractéristiques plutôt intéressantes qui le situent à l'époque comme la porte d'entrée du haut de gamme Kenwood(2) :
Puissance (Power Output) : 65 W par canal minimum (RMS sous 8 ohms de 20 à 20000 Hz avec au plus 0,1% de DHT)
Puissance dynamique (Dynamic Power Output) : 250 W sous 4 ohms
Distorsion harmonique totale : 0,04% à 1 W sous 8 ohms de 20 à 20000 Hz
Rapport signal/bruit : 76 dB sur les entrées phono, 90 dB sur les entrées ligne
Réponse en fréquence (Frequency Response) : 20 Hz - 40000 Hz à +0/-0,5 dB
Dimensions : 430x376x149 mm
Poids : 14 kg
D'après le catalogue de l'époque(3), le KA-7300 partageait alors l'affiche avec d'une part le Model 600 et le KA-8300, et d'autre part, en descendant dans la gamme, les KA-5500, KA-3500, KA-1500 et KA-1200 B.
Petit tour du propriétaire, on trouve en façade, en partant de la gauche :
En bas :
- Le commutateur de mise sous tension, position ON en haut, surmonté d'une LED rouge.
- La prise casque en jack 6,35mm
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action ("Turnover") du réglage de tonalité grave : 150 Hz, OFF, 400 Hz
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action ("Turnover") du réglage de tonalité aigue : 6 kHz, OFF, 3 kHz
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action du filtre de "Presence" (+6 dB) : 800 Hz, OFF, 3 kHz
- Le double bouton volume (au centre) et balance (en périphérie), réglage de la balance en continu, et du volume par paliers successifs
- Le commutateur pour l'atténuateur (0 dB ou -20 dB)
- Le bouton de réglage du loudness (50 Hz) à quatre positions : OFF, 1 (+3 dB), 2 (+6 dB) ou 3 (+10 dB)
- Le commutateur pour la copie K7 de platine à platine : B>A, OFF, A>B
- Le commutateur pour le monitoring K7 : A, OFF, B
En haut :
- Le bouton de sélection du système d'enceintes : OFF, A, B, A+B, C
- Le bouton de réglage de tonalité grave, gradué de -10 à +10 (+/- 7,5 dB à 40 ou 100 Hz, réglage par pas successifs de 2 en 2)
- Le bouton de réglage de tonalité aigue, gradué de -10 à +10 (+/- 7,5 dB à 10 ou 20 kHz, réglage par pas successifs de 2 en 2)
- L'interrupteur du filtre passe-haut 18 Hz ("Subsonic")
- L'interrupteur du filtre passe-haut 40 Hz ("Low")
- L'interrupteur du filtre passe-bas 8 kHz ("High")
- Le sélecteur du mode : stéréo inversée, stéréo, mono
- Le sélecteur d'entrée : Aux, Tuner, Phono 1, Phono 2
À l'arrière, on trouve de gauche à droite :
- Les entrées RCA (cinch) pour deux platines vinyles, un tuner, une source auxiliaire et deux platines K7 (platine B doublée en DIN)
- Les sorties préamp et les entrées ampli séparables ainsi que l'interrupteur associé
- Le triple bornier d'enceintes
- 3 embases secteur au format US, deux "switchées" et une "non switchée"
- Le sélecteur de tension secteur
- Le câble secteur
Quand les commutateurs de tonalité sont positionnés sur OFF, bien entendu le signal passe directement (ce qu'on appelle le "source direct" aujourd'hui, si je ne m'abuse).
Concernant l'atténuateur, j'ignore si c'est une pratique courante, mais la lecture du "service manual" laisse apparaître qu'il fonctionne en fait "à l'envers" : en position -20 dB, le signal passe directement, alors qu'en position 0 dB, il transite d'abord par un amplificateur de +20 dB.
Malgré l'organisation interne, le manuel indique que la section préampli, les réglages de tonalité et le circuit de protection tirent leur alimentation de celle du canal droit ("Power for the preamp, tone control amp and the protection circuit is fed from the right channel power supply circuit"). Peut-on parler dans ce cas d'une vraie conception "double mono" ? Mes faibles connaissances ne me permettent pas d'en juger.
Écoute:
À l'écoute, mon niveau de connaissances et la modestie de ma "collection" hifi ne me permettent guère que de le comparer à son petit frère le KA-5500. Sur mes petites KEF Cresta 2, le gain s'avère sensible : on descend plus bas et de manière plus propre, avec plus d'impact sur les coups de grosse caisse par exemple, et les aigus semblent "monter plus haut" et se révèlent plus doux, moins agressifs, moins "forcés" que sur le KA-5500 (ce qui n'est pas un luxe sur les petites KEF, qui peuvent volontiers se révéler un peu acides). On a l'impression aussi d'entendre davantage de détails dans les enregistrements. Bref on pourrait dire en quelque sorte que ce KA-7300 est à la fois "mieux assis" et "plus libéré" que le KA-5500.
Mes regrets : l'absence de vu-mètres comme sur le KA-5500 et d'autres amplis Kenwood de la même époque, qui auraient été du plus bel effet.
Sources:
1- Présentation sur VintageKnob : http://www.thevintageknob.org/kenwood-KA-7300.html"
2- Service Manual en PDF : http://akdatabase.org/AKview/albums/use ... Manual.pdf"
3- Catalogue 1977 : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=142152"
Puissance (Power Output) : 65 W par canal minimum (RMS sous 8 ohms de 20 à 20000 Hz avec au plus 0,1% de DHT)
Puissance dynamique (Dynamic Power Output) : 250 W sous 4 ohms
Distorsion harmonique totale : 0,04% à 1 W sous 8 ohms de 20 à 20000 Hz
Rapport signal/bruit : 76 dB sur les entrées phono, 90 dB sur les entrées ligne
Réponse en fréquence (Frequency Response) : 20 Hz - 40000 Hz à +0/-0,5 dB
Dimensions : 430x376x149 mm
Poids : 14 kg
D'après le catalogue de l'époque(3), le KA-7300 partageait alors l'affiche avec d'une part le Model 600 et le KA-8300, et d'autre part, en descendant dans la gamme, les KA-5500, KA-3500, KA-1500 et KA-1200 B.
Petit tour du propriétaire, on trouve en façade, en partant de la gauche :
En bas :
- Le commutateur de mise sous tension, position ON en haut, surmonté d'une LED rouge.
- La prise casque en jack 6,35mm
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action ("Turnover") du réglage de tonalité grave : 150 Hz, OFF, 400 Hz
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action ("Turnover") du réglage de tonalité aigue : 6 kHz, OFF, 3 kHz
- Le commutateur trois positions pour la fréquence d'action du filtre de "Presence" (+6 dB) : 800 Hz, OFF, 3 kHz
- Le double bouton volume (au centre) et balance (en périphérie), réglage de la balance en continu, et du volume par paliers successifs
- Le commutateur pour l'atténuateur (0 dB ou -20 dB)
- Le bouton de réglage du loudness (50 Hz) à quatre positions : OFF, 1 (+3 dB), 2 (+6 dB) ou 3 (+10 dB)
- Le commutateur pour la copie K7 de platine à platine : B>A, OFF, A>B
- Le commutateur pour le monitoring K7 : A, OFF, B
En haut :
- Le bouton de sélection du système d'enceintes : OFF, A, B, A+B, C
- Le bouton de réglage de tonalité grave, gradué de -10 à +10 (+/- 7,5 dB à 40 ou 100 Hz, réglage par pas successifs de 2 en 2)
- Le bouton de réglage de tonalité aigue, gradué de -10 à +10 (+/- 7,5 dB à 10 ou 20 kHz, réglage par pas successifs de 2 en 2)
- L'interrupteur du filtre passe-haut 18 Hz ("Subsonic")
- L'interrupteur du filtre passe-haut 40 Hz ("Low")
- L'interrupteur du filtre passe-bas 8 kHz ("High")
- Le sélecteur du mode : stéréo inversée, stéréo, mono
- Le sélecteur d'entrée : Aux, Tuner, Phono 1, Phono 2
À l'arrière, on trouve de gauche à droite :
- Les entrées RCA (cinch) pour deux platines vinyles, un tuner, une source auxiliaire et deux platines K7 (platine B doublée en DIN)
- Les sorties préamp et les entrées ampli séparables ainsi que l'interrupteur associé
- Le triple bornier d'enceintes
- 3 embases secteur au format US, deux "switchées" et une "non switchée"
- Le sélecteur de tension secteur
- Le câble secteur
Quand les commutateurs de tonalité sont positionnés sur OFF, bien entendu le signal passe directement (ce qu'on appelle le "source direct" aujourd'hui, si je ne m'abuse).
Concernant l'atténuateur, j'ignore si c'est une pratique courante, mais la lecture du "service manual" laisse apparaître qu'il fonctionne en fait "à l'envers" : en position -20 dB, le signal passe directement, alors qu'en position 0 dB, il transite d'abord par un amplificateur de +20 dB.
Malgré l'organisation interne, le manuel indique que la section préampli, les réglages de tonalité et le circuit de protection tirent leur alimentation de celle du canal droit ("Power for the preamp, tone control amp and the protection circuit is fed from the right channel power supply circuit"). Peut-on parler dans ce cas d'une vraie conception "double mono" ? Mes faibles connaissances ne me permettent pas d'en juger.
Écoute:
À l'écoute, mon niveau de connaissances et la modestie de ma "collection" hifi ne me permettent guère que de le comparer à son petit frère le KA-5500. Sur mes petites KEF Cresta 2, le gain s'avère sensible : on descend plus bas et de manière plus propre, avec plus d'impact sur les coups de grosse caisse par exemple, et les aigus semblent "monter plus haut" et se révèlent plus doux, moins agressifs, moins "forcés" que sur le KA-5500 (ce qui n'est pas un luxe sur les petites KEF, qui peuvent volontiers se révéler un peu acides). On a l'impression aussi d'entendre davantage de détails dans les enregistrements. Bref on pourrait dire en quelque sorte que ce KA-7300 est à la fois "mieux assis" et "plus libéré" que le KA-5500.
Mes regrets : l'absence de vu-mètres comme sur le KA-5500 et d'autres amplis Kenwood de la même époque, qui auraient été du plus bel effet.
Sources:
1- Présentation sur VintageKnob : http://www.thevintageknob.org/kenwood-KA-7300.html"
2- Service Manual en PDF : http://akdatabase.org/AKview/albums/use ... Manual.pdf"
3- Catalogue 1977 : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=142152"
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
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- pionroi
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- phil du 95
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- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Kenwood KA-7300
Un CR bien détaillé ...merci à toi !
et aussi un très bon ampli .."en double transfo ", ça aide bien pour l'image stéréo..
Comme quoi ce Kenwood vaut largement ses qualités si on le compare à certains grands de cette époque !
et aussi un très bon ampli .."en double transfo ", ça aide bien pour l'image stéréo..
Comme quoi ce Kenwood vaut largement ses qualités si on le compare à certains grands de cette époque !
- Kikook
- Administrateur du site
- Messages : 5866
- Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
- Localisation : devant les VOT.
Re: Kenwood KA-7300
Un beau Compte Rendu, bravo ! :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Zbeum
- Membre honoraire
- Messages : 313
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
- Localisation : SQY (78)
Re: Kenwood KA-7300
Merci, c'est gentil à vous 

Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
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- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Messages : 15169
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Kenwood KA-7300
Pour un nouvel inscrit ,tu as le courage de présenter ton ampli ...et des commentaires complets ,
c'est super bien ! bravo !
c'est super bien ! bravo !

- rocknrach
- Membre éminent
- Messages : 1852
- Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
- Localisation : 33
Re: Kenwood KA-7300
En effet, CR très complet, merci à toi 

- Funambule
- Super membre
- Messages : 940
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
- Localisation : Calvados
- Contact :
Re: Kenwood KA-7300
Cr très intéressant, une découverte de plus avec ce bel ampli.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
- chris
- Membre no life
- Messages : 4238
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
- Localisation : 59
Re: Kenwood KA-7300
Joli et robuste le KENWOOD !! du bon vintage
beau CR ! bel appareil ! ...
Chris

beau CR ! bel appareil ! ...
Chris

Chris
- chris
- Membre no life
- Messages : 4238
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
- Localisation : 59
Re: Kenwood KA-7300
Zbeum a écrit :Merci, c'est gentil à vous
pas de quoi , mais une ou deux photos supplémentaire non ?
le face arrière par exemple :cpasmoi!: :helloman:
Chris
-
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