Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Naim Audio NAC & NAP
- FPM
- Membre débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 18:26
Naim Audio NAC & NAP
Je vous propose de partager ma petite expérience avec cette marque mythique. Cela concerne les pré-amplis et les amplis mais comme j'ai eu l'impression que mes plus belles évolutions ont été à chaque changement de pré-ampli, je les ai mis dans cette rubrique
Dans les années 80, j'avais eu l'occasion d'écouter un intégré NAIT1 (2x13W) sur des petites linn Kan. La source était bien entendu une LP12.
J'avais été impressionné par tant de musique capable de sortir d'une si petite boite. Finalement, comme à cette époque j'avais déjà mes Leedh Elfe, je me suis orienté vers de l'occasion (déjà) et un peu plus de Watts.
C'est il y a 18 mois que j'ai acheté mon premier système NAIM.
NAP- NAC-SNAIC-HICAP-SUPERCAP…. Kessako??? J'étais complètement paumé. Mon choix a donc été au moins cher et au plus près de mon domicile.
J'ai acheté un système complet Naim Audio, CD3-NA92R-NAP90/3 des années 1993-1996. ce n'était pas mon premier achat d'occasion, mais c'était mon premier achat de "Vintage". Quoique. Un peu comme pour l'automobile: 15 ans c'est plutôt du Young-Timer, pas encore du Vintage.
Je vais me limiter au couple Ampli préampli. Je développerai les sources Naim séparément. Donc ce couple NAC92R-NAP90/3 a remplacé dans ma pièce d'écoute (75m²) un Cambridge Azur 640. Sans commentaires. Le Cambridge est de très loin l'ampli le plus mauvais que j'ai jamais eu. Cela va peut être faire grincer, mais c'est comme cela. Je le trouve d'autant plus mauvais que l'on pense acheter du matériel audiophile, mais en fait ce n'est que de l'électroménager. Des aigus de crécelle et un grave anémique. Je ne sais pas où ils ont trouvé 65W, et comment la presse a autant pu l'encenser.
Revenons à nos moutons, NAIM. Vous avez compris, le NAC92R-NAP90/3 a très avantageusement remplacé mon ancien intégré.
Ce couple Préampli-Ampli peut être considéré comme la version deux boites de l'intégré NAIT3. il fait environ 30W et a un transfo de l'ordre de 200VA.
La particularité des préamplis NAIM est de ne pas avoir d'alimentation interne. Il s'alimente soit par l'ampli de puissance soit par une alimentation externe spécifique (Flatcap; Hicap et Supercap)
Avec cette nouvelle électronique, le son est devenu plus agréable, plus détaillé. La scène sonore est plus précise, le message plus lisible. Bon malgré plein de bons points, ce n'était pas encore au niveau de mon ancien Musical Fidelity. Je n'ai gardé ce système que trois mois.
Premier saut: un autre préampli NAIM, un NAC72. le NAC72 est le modèle au dessus du NAC92.
Pour info chez NAIM, les numéros n'ont rien à voir. Il y a trois gammes (chrome, olive et black). La gamme black est la gamme actuelle, donc concentrons nous sur les deux autres (chrome avant 1987-1988 et olive entre 1988 et2002) d'autant que les évolutions ont toujours été mesurée et raisonnées.
cela donne sur la période 1977 - 2002:
bas de gamme:NAC42 remplacé par NAC42.5 puis par NAC 62 puis par NAC92
Moyen de gamme NAC32 remplacé par NAC32.5 remplacé par NAC72.
En 1996 est apparu pour 6 ans le NAC102 qui se positionne entre le NAC72 et le NAC82
Haut de gamme NAC82 (1992-2002)
Très haut de gamme NAC52 (1990-2002)
Revenons à mon NAC72. branché sur le NAP90/3, j'ai eu ma première surprise. Le changement de préampli amène plus de tenue aux basse fréquences que le changement d'ampli de puissance (à niveau sonore raisonnable quand même). On retrouve bien la signature NAIM, le fameux FOOT TAPPING mais avec plus de tout, plus de corps des timbres plus jolis, un positionnement plus précis des musiciens. (pas de projection - tout est à sa place).
J'étais content.
J'ouvre maintenant le chapitre Alimentations.
Chez NAIM il y en a eu une petite dizaine. Les plus connues pour alimenter un préampli sont la Flatcap, la Hicap et tout en haut de l'affiche la Supercap.
Quelques jours après avoir acheté mon NAC72, j'ai reçu ma première Hicap. J'avais lu sur le forum dédié Naim que l'ajout d'une alimentation transfigurait la musique. J'étais un peu méfiant. "c'est un coup marketing", "c'est pour vendre" , "c'est du vol"….. Peut on lire ça et là.
En vérité, une alimentation c'est comment dire, un coup de pied au cul dans le système. Ça apporte de tout et partout. Largeur sonore, respect des timbres, détails, profondeur, douceur, violence, des micro-détails apparaissent …. L'essayer c'est l'adopter. Quand on l'enlève par contre immédiatement c'est moins bien.
Un NAP 180 (2x60W) est arrivé quelques semaines plus tard. J'ai gagné en pèche en assise, mais paradoxalement moins qu'avec le changement de préampli et encore moins qu'avec la Hicap.
Voila le résultat de mes deux premiers systèmes d'amplification NAIM.
Passons maintenant au dernier upgrade, comment je suis arrivé à un NAC82-2xHicap-NAP250.
Après quelques mois de NAC72-Hicap-NAP180, j'étais heureux. Je prenais toujours autant de plaisir à écouter des disques et j'avais même un peu sorti les upgrades de ma tête.
Avec le NAC72, j'avais fait un vrai saut. Associé à mes autres boites, l'écoute avec le NAC72 était très vivante, chaude, entrainante. Les musiciens n'étaient jamais loin, ils restaient bien positionnés. On pouvait suivre chacune des leur lignes mélodique, chaque instrument indépendamment des autres, en plus plein de petits détails, de petits bruits renforçaient le charme de l'écoute. Les bons enregistrements apportant leur lot d'émotion, captivant l'auditeur, les mauvais étant sanctionnés sans appel.
Le charme du premier est un peu passé et l'habitude s'est installée, j'avais noté quelques point faibles. Une petite difficulté à reproduire les ensembles complexes, les grands orchestres, certains "lives". Quand je lâchais les freins et montais le volume, assez vite le message se brouillait, perdait un peu sa cohérence spatiale, le grave semblait s'atténuer au profit du médium et l'aigu devenait plus dur. J'ai mis cela sur le compte de ma pièce d'écoute trop grande, et sur mes murs trop durs. Et puis, l'ampli NAP180 a la réputation d'être punchy, rock presque.
J'ai alors commencé à tout isoler, repositionner, découpler, réécouter. Ce fut positif, certaines brillances disparurent. Le résultat fut meilleur. Mais bon c'est à niveau modéré que l'écoute restait la plus belle, la plus émotive.
Le NAC82 a changé tout cela. Quand je l'ai connecté à froid et que j'ai lancé le morceau que je venais de passer trois minutes avant sur le NAC72, j'ai tout de suite senti une sensation de scène sonore plus large, plus aérée. Les reste était encore raide à la toile. Normal c'était froid.
J'ai multiplié les écoutes comparatives, Patti Smith, Pink Floyd, Neil Young, Brendan Perry, Geminiani, Piccinini..;. Les différences arrivaient, implacables, les unes après les autres…. Une dernière écoute du NAC72 longue, comme pour m'en imprégner une dernière fois, puis, je l'ai débranché et je suis resté sur le NAC82. Définitivement. J'ai sorti le NAC72 du meuble. Je l'ai rangé en attendant de le vendre.
Quels atouts a le NAC82 par rapport au NAC72? La scène sonore. Elle est à la fois plus large, plus profonde et surtout beaucoup plus détaillée. Ensuite, le NAC82 semble très doux. Sa douceur, ce n'est pas de la mollesse, il lie chacune des notes entre elles. Peu importe le morceau joué. Un chant à capella, un quatuor à cordes, un orchestre symphonique, un stade en liesse. Il a la maitrise du message. Une place pour chaque musicien et chaque musicien à sa place. Il se montre ferme, sec, ou violent, chaud, gras ou suave, velouté, délicat ou sensuel. En un mot il respecte la musique. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand j'ai commencé à monter le volume, le NAC82 est resté serein, imperturbable, colérique sur les Forte, effacé sur les silence, jamais pris en défaut. C'est un grand chef d'orchestre.
Peu de temps après, mi septembre 2011, j'ai vu passer un NAP250 (2x70W) un emblème de la marque, produit de 1975 à 2002. J'ai recraqué. J'ai même ajouté un autre Hicap.
C'est mon sytème actuel.
Le NAP250 est arrivé HS et la Hicap à bout de souffle. J'ai tout fait réviser. C'est aussi ça la magie Naim Audio, comme les voitures anciennes des années 60, MG Triumph…. Tout se répare. Et quand je dis réparer, je dis juste la maintenance décennale des gros condensateurs chimiques (2x15000muF).
Pendant ce temps, mon NAP180 étant parti, c'est mon "vieux "NAP90/3" qui a repris du service. Trois semaines. Au final sans rechigner. Certes c'est en retrait par rapport au NAP250, mais il a été très honorable.
Au retour et après une bonne centaine d'heures de rodage, le NAP250 a définitivement terminé de me séduire par sa capaciter à maitriser et controler toutes les situations. que ce soit un chant a-cappella, une envolée symphonique, un stade en furie, il a cette force de s'effacer devant la musique. Le changement de condensateurs confirme cette sensation et va même plus loin. Les musiciens sont placés et restent bien en position. on peut suivre aisément chaque ligne mélodique quelque-soit la complexité du message. Les timbres sont encore mieux respectés. C'est vraiment flagrant en bas du spectre, cela donne l'impression un peu paradoxale d'un grave à la fois plus présent et plus dégraissé.
On pourrait croire le NAP250 est devenu plus rock? Il n'en est rien. c'est ça qui est remarquable, il est tout à la fois, dur, doux, violent, sensible, délicat.... beau.
Avec le NAP180, je me souviens surtout avoir pris beaucoup de plaisir à écouter des vieux rocks, du garage band, noisy à souhait, il aimait ça, le chahut. Il chahutait même un peu tout, et tout le temps.
Au niveau amplification, depuis mon entrée dans le monde NAIM, j'ai eu trois grand saut, trois moments ou je me suis dit "waouh!!! P**** que c'est bon, ça c'est de l'upgrade!!!!"; le premier c'est quand j'ai branché une HICAP pour la première fois (idem pour la XPS sur le CDX), la seconde cela a été le passage du NAC72 au NAC82 et la troisième c'est aujourd'hui, avec cette redécouverte de mes jouets fraichement recappés. au total cela m'aura couté le prix d'un maillon, mais ça vaut vraiment le coup.
Avec le recul, il y a un monde entre un NAC72-HICAP-NAP180 et un NAC82-HICAPs-NAP250. le premier représente le "haut de gamme" du "bas de gamme", alors que le second est le "bas de gamme" du "haut de gamme".
Depuis, je me suis fait un second système Naim audio bien sûr. un peu plus vieux j'ai acheté un NAP90 de la première génération alimenté par un préampli NAC32.5
ce combo que je nourris en dématérialisation totale drive une paire de Ditton 1. c'est moins riche, moins beau, beaucoup plus coloré que mon S1, il me sert de "générateur d'ambiance" dans une autre pièce de ma maison, mais j'aime son son chaud et coloré.
FPM
Dans les années 80, j'avais eu l'occasion d'écouter un intégré NAIT1 (2x13W) sur des petites linn Kan. La source était bien entendu une LP12.
J'avais été impressionné par tant de musique capable de sortir d'une si petite boite. Finalement, comme à cette époque j'avais déjà mes Leedh Elfe, je me suis orienté vers de l'occasion (déjà) et un peu plus de Watts.
C'est il y a 18 mois que j'ai acheté mon premier système NAIM.
NAP- NAC-SNAIC-HICAP-SUPERCAP…. Kessako??? J'étais complètement paumé. Mon choix a donc été au moins cher et au plus près de mon domicile.
J'ai acheté un système complet Naim Audio, CD3-NA92R-NAP90/3 des années 1993-1996. ce n'était pas mon premier achat d'occasion, mais c'était mon premier achat de "Vintage". Quoique. Un peu comme pour l'automobile: 15 ans c'est plutôt du Young-Timer, pas encore du Vintage.
Je vais me limiter au couple Ampli préampli. Je développerai les sources Naim séparément. Donc ce couple NAC92R-NAP90/3 a remplacé dans ma pièce d'écoute (75m²) un Cambridge Azur 640. Sans commentaires. Le Cambridge est de très loin l'ampli le plus mauvais que j'ai jamais eu. Cela va peut être faire grincer, mais c'est comme cela. Je le trouve d'autant plus mauvais que l'on pense acheter du matériel audiophile, mais en fait ce n'est que de l'électroménager. Des aigus de crécelle et un grave anémique. Je ne sais pas où ils ont trouvé 65W, et comment la presse a autant pu l'encenser.
Revenons à nos moutons, NAIM. Vous avez compris, le NAC92R-NAP90/3 a très avantageusement remplacé mon ancien intégré.
Ce couple Préampli-Ampli peut être considéré comme la version deux boites de l'intégré NAIT3. il fait environ 30W et a un transfo de l'ordre de 200VA.
La particularité des préamplis NAIM est de ne pas avoir d'alimentation interne. Il s'alimente soit par l'ampli de puissance soit par une alimentation externe spécifique (Flatcap; Hicap et Supercap)
Avec cette nouvelle électronique, le son est devenu plus agréable, plus détaillé. La scène sonore est plus précise, le message plus lisible. Bon malgré plein de bons points, ce n'était pas encore au niveau de mon ancien Musical Fidelity. Je n'ai gardé ce système que trois mois.
Premier saut: un autre préampli NAIM, un NAC72. le NAC72 est le modèle au dessus du NAC92.
Pour info chez NAIM, les numéros n'ont rien à voir. Il y a trois gammes (chrome, olive et black). La gamme black est la gamme actuelle, donc concentrons nous sur les deux autres (chrome avant 1987-1988 et olive entre 1988 et2002) d'autant que les évolutions ont toujours été mesurée et raisonnées.
cela donne sur la période 1977 - 2002:
bas de gamme:NAC42 remplacé par NAC42.5 puis par NAC 62 puis par NAC92
Moyen de gamme NAC32 remplacé par NAC32.5 remplacé par NAC72.
En 1996 est apparu pour 6 ans le NAC102 qui se positionne entre le NAC72 et le NAC82
Haut de gamme NAC82 (1992-2002)
Très haut de gamme NAC52 (1990-2002)
Revenons à mon NAC72. branché sur le NAP90/3, j'ai eu ma première surprise. Le changement de préampli amène plus de tenue aux basse fréquences que le changement d'ampli de puissance (à niveau sonore raisonnable quand même). On retrouve bien la signature NAIM, le fameux FOOT TAPPING mais avec plus de tout, plus de corps des timbres plus jolis, un positionnement plus précis des musiciens. (pas de projection - tout est à sa place).
J'étais content.
J'ouvre maintenant le chapitre Alimentations.
Chez NAIM il y en a eu une petite dizaine. Les plus connues pour alimenter un préampli sont la Flatcap, la Hicap et tout en haut de l'affiche la Supercap.
Quelques jours après avoir acheté mon NAC72, j'ai reçu ma première Hicap. J'avais lu sur le forum dédié Naim que l'ajout d'une alimentation transfigurait la musique. J'étais un peu méfiant. "c'est un coup marketing", "c'est pour vendre" , "c'est du vol"….. Peut on lire ça et là.
En vérité, une alimentation c'est comment dire, un coup de pied au cul dans le système. Ça apporte de tout et partout. Largeur sonore, respect des timbres, détails, profondeur, douceur, violence, des micro-détails apparaissent …. L'essayer c'est l'adopter. Quand on l'enlève par contre immédiatement c'est moins bien.
Un NAP 180 (2x60W) est arrivé quelques semaines plus tard. J'ai gagné en pèche en assise, mais paradoxalement moins qu'avec le changement de préampli et encore moins qu'avec la Hicap.
Voila le résultat de mes deux premiers systèmes d'amplification NAIM.
Passons maintenant au dernier upgrade, comment je suis arrivé à un NAC82-2xHicap-NAP250.
Après quelques mois de NAC72-Hicap-NAP180, j'étais heureux. Je prenais toujours autant de plaisir à écouter des disques et j'avais même un peu sorti les upgrades de ma tête.
Avec le NAC72, j'avais fait un vrai saut. Associé à mes autres boites, l'écoute avec le NAC72 était très vivante, chaude, entrainante. Les musiciens n'étaient jamais loin, ils restaient bien positionnés. On pouvait suivre chacune des leur lignes mélodique, chaque instrument indépendamment des autres, en plus plein de petits détails, de petits bruits renforçaient le charme de l'écoute. Les bons enregistrements apportant leur lot d'émotion, captivant l'auditeur, les mauvais étant sanctionnés sans appel.
Le charme du premier est un peu passé et l'habitude s'est installée, j'avais noté quelques point faibles. Une petite difficulté à reproduire les ensembles complexes, les grands orchestres, certains "lives". Quand je lâchais les freins et montais le volume, assez vite le message se brouillait, perdait un peu sa cohérence spatiale, le grave semblait s'atténuer au profit du médium et l'aigu devenait plus dur. J'ai mis cela sur le compte de ma pièce d'écoute trop grande, et sur mes murs trop durs. Et puis, l'ampli NAP180 a la réputation d'être punchy, rock presque.
J'ai alors commencé à tout isoler, repositionner, découpler, réécouter. Ce fut positif, certaines brillances disparurent. Le résultat fut meilleur. Mais bon c'est à niveau modéré que l'écoute restait la plus belle, la plus émotive.
Le NAC82 a changé tout cela. Quand je l'ai connecté à froid et que j'ai lancé le morceau que je venais de passer trois minutes avant sur le NAC72, j'ai tout de suite senti une sensation de scène sonore plus large, plus aérée. Les reste était encore raide à la toile. Normal c'était froid.
J'ai multiplié les écoutes comparatives, Patti Smith, Pink Floyd, Neil Young, Brendan Perry, Geminiani, Piccinini..;. Les différences arrivaient, implacables, les unes après les autres…. Une dernière écoute du NAC72 longue, comme pour m'en imprégner une dernière fois, puis, je l'ai débranché et je suis resté sur le NAC82. Définitivement. J'ai sorti le NAC72 du meuble. Je l'ai rangé en attendant de le vendre.
Quels atouts a le NAC82 par rapport au NAC72? La scène sonore. Elle est à la fois plus large, plus profonde et surtout beaucoup plus détaillée. Ensuite, le NAC82 semble très doux. Sa douceur, ce n'est pas de la mollesse, il lie chacune des notes entre elles. Peu importe le morceau joué. Un chant à capella, un quatuor à cordes, un orchestre symphonique, un stade en liesse. Il a la maitrise du message. Une place pour chaque musicien et chaque musicien à sa place. Il se montre ferme, sec, ou violent, chaud, gras ou suave, velouté, délicat ou sensuel. En un mot il respecte la musique. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand j'ai commencé à monter le volume, le NAC82 est resté serein, imperturbable, colérique sur les Forte, effacé sur les silence, jamais pris en défaut. C'est un grand chef d'orchestre.
Peu de temps après, mi septembre 2011, j'ai vu passer un NAP250 (2x70W) un emblème de la marque, produit de 1975 à 2002. J'ai recraqué. J'ai même ajouté un autre Hicap.
C'est mon sytème actuel.
Le NAP250 est arrivé HS et la Hicap à bout de souffle. J'ai tout fait réviser. C'est aussi ça la magie Naim Audio, comme les voitures anciennes des années 60, MG Triumph…. Tout se répare. Et quand je dis réparer, je dis juste la maintenance décennale des gros condensateurs chimiques (2x15000muF).
Pendant ce temps, mon NAP180 étant parti, c'est mon "vieux "NAP90/3" qui a repris du service. Trois semaines. Au final sans rechigner. Certes c'est en retrait par rapport au NAP250, mais il a été très honorable.
Au retour et après une bonne centaine d'heures de rodage, le NAP250 a définitivement terminé de me séduire par sa capaciter à maitriser et controler toutes les situations. que ce soit un chant a-cappella, une envolée symphonique, un stade en furie, il a cette force de s'effacer devant la musique. Le changement de condensateurs confirme cette sensation et va même plus loin. Les musiciens sont placés et restent bien en position. on peut suivre aisément chaque ligne mélodique quelque-soit la complexité du message. Les timbres sont encore mieux respectés. C'est vraiment flagrant en bas du spectre, cela donne l'impression un peu paradoxale d'un grave à la fois plus présent et plus dégraissé.
On pourrait croire le NAP250 est devenu plus rock? Il n'en est rien. c'est ça qui est remarquable, il est tout à la fois, dur, doux, violent, sensible, délicat.... beau.
Avec le NAP180, je me souviens surtout avoir pris beaucoup de plaisir à écouter des vieux rocks, du garage band, noisy à souhait, il aimait ça, le chahut. Il chahutait même un peu tout, et tout le temps.
Au niveau amplification, depuis mon entrée dans le monde NAIM, j'ai eu trois grand saut, trois moments ou je me suis dit "waouh!!! P**** que c'est bon, ça c'est de l'upgrade!!!!"; le premier c'est quand j'ai branché une HICAP pour la première fois (idem pour la XPS sur le CDX), la seconde cela a été le passage du NAC72 au NAC82 et la troisième c'est aujourd'hui, avec cette redécouverte de mes jouets fraichement recappés. au total cela m'aura couté le prix d'un maillon, mais ça vaut vraiment le coup.
Avec le recul, il y a un monde entre un NAC72-HICAP-NAP180 et un NAC82-HICAPs-NAP250. le premier représente le "haut de gamme" du "bas de gamme", alors que le second est le "bas de gamme" du "haut de gamme".
Depuis, je me suis fait un second système Naim audio bien sûr. un peu plus vieux j'ai acheté un NAP90 de la première génération alimenté par un préampli NAC32.5
ce combo que je nourris en dématérialisation totale drive une paire de Ditton 1. c'est moins riche, moins beau, beaucoup plus coloré que mon S1, il me sert de "générateur d'ambiance" dans une autre pièce de ma maison, mais j'aime son son chaud et coloré.
FPM
MacMini-REfLink-Numerik//CDS//NAC52-NAP250//Elfe
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
- Spide
- Membre éminent
- Messages : 1633
- Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
- Localisation : Au Nord de l'Est
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Bonsoir ! :helloman:
beau descriptif d'un passionné de Naim (moi je ne connais que la spécialité asiatique
) . Par contre j'aimerais, un jour, écouter cette marque dont je n'ai toujours entendu que du bien !
beau descriptif d'un passionné de Naim (moi je ne connais que la spécialité asiatique

Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
- FPM
- Membre débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 18:26
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Merci
Un autre atout, c'est la cote. le marché NAIM d'occase est très dynamique et on ne perd presque rien à revendre à chaque upgrade ou si on est déçu.
bonne soirée.
FPM
Un autre atout, c'est la cote. le marché NAIM d'occase est très dynamique et on ne perd presque rien à revendre à chaque upgrade ou si on est déçu.
bonne soirée.
FPM
MacMini-REfLink-Numerik//CDS//NAC52-NAP250//Elfe
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
- Spide
- Membre éminent
- Messages : 1633
- Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
- Localisation : Au Nord de l'Est
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Certes c'est un avantage, mais les prix restent tout de même élevés 

Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
- Bertrand
- Super Modérateur
- Messages : 2085
- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
- Localisation : Le Vésinet
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
J'avoue que Naim est une marque qui m'a toujours fasciné, ceux qui n'en ont pas ont tendance à traîter ceux qui en ont de fous furieux, et ce que j'ai pu constater, c'est que ceux qui en ont les gardent ou ne change de NAIM que pour du NAIM... :cpasmoi!:
Sinon, apparemment, ce qui revient souvent, c'est qu'il faut, pour que ça marche vraiment bien, avoir effectivement l'ensemble des éléments, y compris les alims et éventuellement les cables, ce qui fait des additions au final plutôt salée.
Mais merci de cette jolie présentation, manque que les photos
Sinon, apparemment, ce qui revient souvent, c'est qu'il faut, pour que ça marche vraiment bien, avoir effectivement l'ensemble des éléments, y compris les alims et éventuellement les cables, ce qui fait des additions au final plutôt salée.
Mais merci de cette jolie présentation, manque que les photos

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- pionroi
- Super Modérateur
- Messages : 5419
- Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
- Localisation : 33
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
merci pour ce retour d'expérience détaillé
j'ai eu l'occasion d'écouter du NAIM dans un magasin de hifi,en faisant donc les "upgrades" en 2 heures.
le souvenir que j'en ai ce sont les écarts de qualités entre les diverses évolutions, et qu'il valait mieux directement acheter un bon préamp, une bonne alim, etc.
c'est un très bon souvenir d'écoute en tout cas, mais trop cher à l'époque pour le budget que je voulais y consacrer.

j'ai eu l'occasion d'écouter du NAIM dans un magasin de hifi,en faisant donc les "upgrades" en 2 heures.
le souvenir que j'en ai ce sont les écarts de qualités entre les diverses évolutions, et qu'il valait mieux directement acheter un bon préamp, une bonne alim, etc.
c'est un très bon souvenir d'écoute en tout cas, mais trop cher à l'époque pour le budget que je voulais y consacrer.
écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- FPM
- Membre débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 18:26
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Hello all,
voila à quoi ça ressemble.
les alimentations (CD x 1 - Pré ampli x 3) sont en bas, l'ampli de puissance au milieu, puis le pré et le lecteur CD. la linn axis de première main ferme la marche.
le meuble est Home made
FPM
voila à quoi ça ressemble.
les alimentations (CD x 1 - Pré ampli x 3) sont en bas, l'ampli de puissance au milieu, puis le pré et le lecteur CD. la linn axis de première main ferme la marche.
le meuble est Home made
FPM
Modifié en dernier par FPM le lun. 23 janv. 2012 21:46, modifié 1 fois.
MacMini-REfLink-Numerik//CDS//NAC52-NAP250//Elfe
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Bonsoir FPM ..
Et donc la partie préamplificateur, que tu nous présentes dans ce sujet, est intégré au lecteur CD.
Et donc la partie préamplificateur, que tu nous présentes dans ce sujet, est intégré au lecteur CD.

- FPM
- Membre débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 18:26
Re: NAIM AUDIO NAC & NAP
Non, le pré est sous le CD au milieu. (la boite avec les deux boutons rotatifs à gauche)
pour fonctionner il a besoin dans mon cas de trois alimentations en bas (les deux qui font la demi largeur - elles gère les canaux G&D et entrée sortie, plus une petite qu'on voit à peine qui alimente le panneau de commande.
la boite tout en bas est l’alimentation du lecteur CD.
pour fonctionner il a besoin dans mon cas de trois alimentations en bas (les deux qui font la demi largeur - elles gère les canaux G&D et entrée sortie, plus une petite qu'on voit à peine qui alimente le panneau de commande.
la boite tout en bas est l’alimentation du lecteur CD.
MacMini-REfLink-Numerik//CDS//NAC52-NAP250//Elfe
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 14307 Vues
-
Dernier message par Miurada
-
- 2 Réponses
- 11222 Vues
-
Dernier message par M.Big-net
-
- 24 Réponses
- 66395 Vues
-
Dernier message par François H-D
-
- 8 Réponses
- 27980 Vues
-
Dernier message par 6336A
-
- 2 Réponses
- 8832 Vues
-
Dernier message par sebar65