Je ne suis pas très féru en vocabulaire odiophile, mais je dirais qu'a chaque fois que j'ai utilisé des scr mkp je pense avoir obtenue un gain en clarté et dynamisme; des basses plus net un médium moins "brouillon" c'est un peu comme si l'on enlevait une couverture qui recouvrait l'enceinte!
Ma première expérience à été réalisée sur une paire de tannoy devon pourtant équipée d'origine de condensateur ITT mkt dont les valeurs relevées au démontage étaient conformes, le grave n'a pas beaucoup progressé mais elle sont devenu inconstablement plus vivante, moins "feutrée".
Je suis ensuite passé à mes JBL tlx 50 enceintes qui produisaient de bonnes basses mais, c'est à peu prés tout...Elles étaient équipées de très ordinaires chimiques dont les valeurs mesurées étaient généralement supérieures de 20% au nominale, le fait de les remplacer à un peu renforcé/amélioré le médium/aigu mais sans révolutionner cette enceinte.
Maintenant savoir si c'est l'éxactitude de la valeur du condensateur de remplacement, ou le fait qu'il soit mkp, voire les deux qui a apportée la progression...
Je viens de récuper une paire de kef choral et comme il me restait quelques condos scr j'ai pu en couplant plusieurs condensateurs obtenir les valeurs nominales pour effectuer l'éssai sur une enceinte, je trouve cette fois la progression très nette, basse plus franche et médium plus net, enceinte plus vivante comme pour les tannoy, mais cette fois encore les valeurs mésurées des condensateurs démontés étaient supérieures d'environ 20% à leurs valeurs nominales...
Attention toutefois lors de fabrication d'un nouveau filtre à avoir des selfs conforme à l'origine, chez les constructeurs sérieux la valeur résistive de la self n'est généralement pas le fruit du hasard (ex sur les cabasses dinghy 222 ou la self est minuscule et donc résistive), de toute façon lorsque je change les condensateurs de mes filtres j'essaye toujours de ne pas modifier le filtre et je garde toujours les condensateurs d'origine afin que la modification soit réversible, je me méfis toujours de mes propres oreilles et comme on dit il n'y à que les c.. qui ne change pas d'avis, peut être que dans quelques années je remontrais les vieux...
Et c'est bien pour cela que j'aimerai avoir vos avis éclairés sur le sujet.
C'était mieux avant...