Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

TSF et HP marques inconnues, cadre type Audax

Les radios anciennes.
Répondre
silverpioneer
Membre débutant

TSF et HP marques inconnues, cadre type Audax

Message par silverpioneer »

Bonjour,

Je vais vous présenter ici un poste TSF (dont j'ai hérité) et que je n'ai jamais entendu fonctionner.
Il s'agit d'un poste fonctionnant à pile (4V), avec 6 lampes que je vous détaillerai plus loin.

Image

une vue de face avec le bouton central indiquant PO - GO

Image

une vue de dessus couvercle ouvert

Image

vue de dessus côté gauche

Image

vue de dessus côté droit

Image

gros plan sur l'intérieur de la bête et ces deux composants marqués Radiostella

Image

gros plan sur la face avant et son potentiomètre

Image

gros plan sur la face avant mais l'autre côté avec son rhéostat

Image

les boutons pour le branchement de la batterie

Image

les boutons pour le branchement de l'antenne

Image

le haut-parleur avec ses deux fils

Image

le cadre type Audax (malheureusement sans son pied support)

Image

mais estampillé Freyre Paris, marque dont je n'ai retrouvé aucune trace sur le net (si quelqu'un en sait plus?)
et qui porte les mentions PO - GO - MO pour les gammes d'ondes

L'état de l'ensemble semble relativement neuf, elle a du être recablée/reconstruite bien après sa fabrication initiale.

Voilà! Les lampes sont les suivantes de gauche à droite :

1) DG406
2) Philips A409
3) Philips A410N
4) Tungsram G407
5) Philips A409
6) ? aucune inscription (surement effacée) ; elle est différente de toutes les autres. Elle a une espèce de grille métallique. Désolé, je n'ai pas de photo.

Il s'agit maintenant de comprendre comment ce poste fonctionne.
Je vous demande de l'aide, je n'y connais pas (encore) grand-chose.

J'imagine :
- que les boutons "4V" + et - servent à brancher la batterie,
- que les boutons "cadre" servent à brancher l'antenne (via les branchements en dessous du gros bouton de réglages des ondes de l'antenne dont il me manque les fils),
- que les deux fils du haut-parleur vont sur la pièce en bakélite sur la face avant. J'en ai une deuxième qui était dans l'autre trou mais une des parties est cassées, il va falloir que je la colle,

Image

- que le faisceau de 5 fils visible sur la photo ci-dessus se branche quelque part, mais où?
- qu'il va falloir mesurer ces fils pour savoir d'où ils partent?

Mais par quoi commencer? Que contrôler? Je ne sais pas à quoi correspondent tous les éléments à l'intérieur et comment contrôler leur fonctionnement.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutien.
Cordialement - JP
Un coup de blues, hop un petit morceau de musique et c'est reparti.
Cordialement - JP
dylanjumpman
Membre no life

Re: TSF et HP marques inconnues, cadre type Audax

Message par dylanjumpman »

Eh ben en tout cas, c'est loin d'être bordélique à l'intérieur :shock: !
Comment c'est loin...
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

très belle pièce!

en plus du 4V filaments , il faut lui fournir une haute tension de 80V , et 'peut être" une polarisation de 12V, là ça dépend de la fabrication.

comme la plupart des récepteurs des années 20's était l’œuvre d'artisans , il n'y a pas de schématèque,mais ils se ressemblent tous !
il faut faire un peu de reverse engineering , en identifiant les tubes.
damien
Membre no life

Message par damien »

Superbe appareil, qui ne doit pas courir les rues qui plus est.
:yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

un examen rapide me permet de dire qu'il s'agit d'un montage type "audion", sans réaction (la réaction étant alors un brevet Radiola).

il s'agit manifestement d'un récepteur de luxe ( 6 lampes et haut parleur) coutant alors plusieurs mois de salaires d'un employé.

ces derniers se contentaient de récepteurs à galène, assistée parfois par une lampe pour les bricoleurs éclairés !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

L' électronique comme je l' aime :love:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une pièce rare.. :yes!:
et jolie en plus!
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

+1 l'alu bouchonné de la face avant donne un coté aéronautique vraiment sympa
l’intérieur est tous simplement magnifique c'est tirer au cordeau :yes!:
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Bonjour,
Je collectionne un peu de TSF et ai quelques postes de ce type. Il s'agit d'un magnifique exemple de poste batterie à 6 lampes (le haut de gamme) de fabriquation artisanale ou en kit (A l'époque, avant 1930, de nombreux électriciens se sont lancés dans la construction artisanale de postes à partir de kits, ici du radiostella semble-t-il, pour les revendre ensuite aux particuliers). Ces postes nécessitent de +4V, du -4V (toujours par rapport à la masse) et de la haute tension (+70V ou +90V), l'alimentation se fait par l'ensemble du faisceau de câbles qui sort sur le coté (au moins 6 cosses), la difficulté étant de repérer ce qui fait quoi comme câble et ceci nécessite donc de redessiner le schéma à partir dü câblage interne. Il s'agit très probablement d'un superhétérodyne car il possède 2 condensateurs variables (un pour la recherchede station = l'oscillateur, un pour l'accord en parallèle avec la bobine du cadre) et surtout un tube bigrille (le DG406 = DG 407 = A441, chauffage direct 4V 0.08A, la première grille étant connectée sur la paroi latérale du culot). Les autres tubes sont tous des triodes à chauffage direct en 4V (soit des Philips-Miniwatt, les Axxx, ou Tungsram les Gxxx), le dernier tube avec une sorte de grillage à l'intérieur est une triode à chauffage direct "de puissance" alimentant le HP. Les deux prises de type jack en facade sont en fait des prises de haut parleur faisant fonctionner le poste en 5 tubes ou 6 tubes selon la prise utilisée (de manière à économiser le tube final de puissance qui était très fragile et très cher). Les deux boutons potentiomètres et rhéostat règlent probablement respectivement la polarisation négative des tubes et leur courant de chauffage (Ces tubes étant fragiles et chers on augmentatit progressivement leur courant de chauffage et leur courant d'anode en diminuant progressivement la tension négative de polarisation). Il faut faire attention aux tubes car leur filament à chauffage direct (la cathode est aussi le filament) grillent très facilement. A vérifier à l'ohm-mètre si le filament n'est pas coupé (les deux broches qui se font face et qui sont les plus rapprochées sont celles du filament, la plus éloignée est la cathode et la quatrième est la grille, ou la 2ème grille pour le tube bigrille). Le gros cadran de fil est le cadre à air (l'équivalent du cadre ferrite en arrière des tuners) et sert aussi de bobinage d'entrée. Il faut aussi vérifier le HP qui est probablement un HP électromagnétique (comme un gros écouteur des PTT) et dont la valeur ohmique doit être relativement élevée (entre 500 et 3000 ohms) car le tube de sortie est branché directement dessus sans passer par un transfo de sortie. Les deux transfos dans le boitier sont des transfos de liaison et non de sortie. C'est une belle acquisition car il complet avec son cadre et son HP et tous les tubes sont présents et peut-être même fonctionnels mais la remise en route peut s'avérer difficile, doit se faire avec précaution (c'est une très vielle grand mère n'est ce pas) et nécessite d'avoir une alimentation "poste batterie" décrite sur les sites de TSF (l'erreur serait de brancher une pile de 4.5V de lampe de poche ce qui grillerait ipso facto les filaments des tubes). Voir les sites de TSF pour plus de renseignement : http://www.tsf-radio.org/" ou autres.
Bon courage
Bertrand de Strossburi
silverpioneer
Membre débutant

Message par silverpioneer »

Bonjour à Tous,

J'ai ausculté un peu plus profondément le poste aujourd'hui.
Le résultat me laisse perplexe.
J'ai ce poste depuis une vingtaine d'années et ne m'en étais jamais vraiment occupé.
Mais depuis le début, il me semblait vraiment neuf et, aujourd'hui, ô surprise, je trouve des pièces en plastique, comme par exemple les culots des lampes. Elles sont marquées BARTON'S.
Les condensateurs ont également "l'air d'être en plastique" : marque INTERCEPT valeur 2/1000 (X1), 0,40/1000 (X3), 1,5/1000 (X1) et marque AUDICA - RADIOSTELLA Etalonné 2/1000 et marque SSM RADIO, valeur C=1 (X1). J'ai vu sur d'autres forum que les 1000èmes étaient des nanofarads.
D'autre part l'arrière du commutateur PO - GO est également en plastique.
Je ne trouve aucune marque sur les autres éléments.
Il est possible que les pièces en mauvais état aient été changées, mais quand?
Bref, il reste des zones d'ombre.

La lampe à l'extrême droite dont je n'ai pas la marque possède sur le dessous une inscription KTD et 90.

Je posterai une photo prochainement.
Merci à Tous pour vos explications, cordialement - JP
Un coup de blues, hop un petit morceau de musique et c'est reparti.
Cordialement - JP
Répondre