Je vais vous présenter ici un poste TSF (dont j'ai hérité) et que je n'ai jamais entendu fonctionner.
Il s'agit d'un poste fonctionnant à pile (4V), avec 6 lampes que je vous détaillerai plus loin.
une vue de face avec le bouton central indiquant PO - GO
une vue de dessus couvercle ouvert
vue de dessus côté gauche
vue de dessus côté droit
gros plan sur l'intérieur de la bête et ces deux composants marqués Radiostella
gros plan sur la face avant et son potentiomètre
gros plan sur la face avant mais l'autre côté avec son rhéostat
les boutons pour le branchement de la batterie
les boutons pour le branchement de l'antenne
le haut-parleur avec ses deux fils
le cadre type Audax (malheureusement sans son pied support)
mais estampillé Freyre Paris, marque dont je n'ai retrouvé aucune trace sur le net (si quelqu'un en sait plus?)
et qui porte les mentions PO - GO - MO pour les gammes d'ondes
L'état de l'ensemble semble relativement neuf, elle a du être recablée/reconstruite bien après sa fabrication initiale.
Voilà! Les lampes sont les suivantes de gauche à droite :
1) DG406
2) Philips A409
3) Philips A410N
4) Tungsram G407
5) Philips A409
6) ? aucune inscription (surement effacée) ; elle est différente de toutes les autres. Elle a une espèce de grille métallique. Désolé, je n'ai pas de photo.
Il s'agit maintenant de comprendre comment ce poste fonctionne.
Je vous demande de l'aide, je n'y connais pas (encore) grand-chose.
J'imagine :
- que les boutons "4V" + et - servent à brancher la batterie,
- que les boutons "cadre" servent à brancher l'antenne (via les branchements en dessous du gros bouton de réglages des ondes de l'antenne dont il me manque les fils),
- que les deux fils du haut-parleur vont sur la pièce en bakélite sur la face avant. J'en ai une deuxième qui était dans l'autre trou mais une des parties est cassées, il va falloir que je la colle,
- que le faisceau de 5 fils visible sur la photo ci-dessus se branche quelque part, mais où?
- qu'il va falloir mesurer ces fils pour savoir d'où ils partent?
Mais par quoi commencer? Que contrôler? Je ne sais pas à quoi correspondent tous les éléments à l'intérieur et comment contrôler leur fonctionnement.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutien.
Cordialement - JP