Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo A 7022

"Solid State" uniquement
Répondre
Sargon
Membre spécial

Onkyo A 7022

Message par Sargon »

Bonjour,

Je souhaite vous présenter un appareil dont je n'ai pas trouvé trace ici, ce qui n'est peut-être pas si étonnant vu que j'en ai que très rarement vu passer sur ebay ou le bon coin. Il s'agit de l'Onkyo A 7022. Je l'ai acheté, comme bien des pièces de ma collection, parce que j'avais été séduit par son esthétique et sa construction. Je ne possédait du reste encore rien de cette marque. Pourquoi parmi les pièces de ma collection choisir celui-ci? Eh bien parce que je n'ai encore rien trouvé qui puisse le battre! La façade est de couleur gun metal et le coffret revêtu de vinyle façon bois. Il possède de nombreux communtateurs à bascule boutons an alu anodisé ornés de strilles. la sérigraphie est blanche. l'ensemble est du plus bel effet. l'ensemble inspire confiance.
Techniquement, la puissance est de 2 x 52 W RMS/8 Ohms sur toute la bande passante. La BP globale s'étend de 10 Hz à 100 kHz (!). Il dispose de d'une entrée phono à sensibilité variable de 1, 2 mV à 4, 8 mV. Sur la sensibilité la plus grande, on dispose ainsi d'autant de pêche en phono que sur les entrées à haut niveau (aux ou tape). A l'arrière (à l'extérieur) de l'ampli, les transistor de puissance sont fixés à de massif radiateurs à ailettes. Deux paires d'enceintes connectables, 2x phono, 2x aux etc... La qualité du montage est étonnante. peu de circuits, beaucoup de cable et surtout des rotacteurs avec une resistance entre chaque borne pour les réglages de tonalité ! Bien peu d'appareil de cette période dispose de ce raffinement, mais je dois dire que çà paye.
La musicalité est au rendez vous. Toutefois le son très coloré ne plaira pas à tous. j'en suis personellement très fan. Config: deux sources différentes: garrard type A laboratory series + shure 75 (lancé en 1959) et thorens TD 150 (+ ortofon F 15). Enceintes: wharfedale melton (30 cm pour le grave + un tweeter à dôme)/ Monitor Audio MA1. Câble HP: profigold cu+Ag+ 1, 5 mm. Quelque soient les sources ou enceintes utilisées, je retrouve les mêmes qualités: une profondeur offrant un relief bleuffant, un aigu très défini et riche sans être strident, une dynamique démoniaque. L'esthétique sonore appelle toutefois un commentaire: la sonorité est tout sauf européenne de style et surprendra les habitués de Marantz ou pioneer. Au début, il m'a fallu du temps pour m'habituer et trouver le câble adéquat (l'ampli est très sensible à ce paramètre). L'atout majeur de cet ampli est la sensation de profondeur qu'il donne à la scène onore, et pour en tirer parti mieux vaut l'associer avec des enceintes riches dans cette partie du spectre. Les enceintes anglaises sont à mon avis le meilleur choix, surtout Wharfedale (çà peut dépendre du modèle, je ne les ai pas testé tous...). Comme personnellement j'écoute beacoup de classique et de baroque (surtout clavecin), je suis très senible à son raffinement et à sa subtilité. Cela peut sembler banal comme compliment, mais en réalié çà ne l'est pas du tout: je possède bien d'autres amplis de cette période, et à titre d'exemple le Marantz 1150 théoriquement plus haut de gamme encore (2x 75 w) m'a beaucoup déçu: mauvaisse dynamique, grave projeté, médium terne et sans présence. pas de relief, pas de couleur, des timbres "plastifiés" sans éclat ni noblesse. Moralité, revendu au bout de 3 mois! Le Marantz 1090 fut une autre déception, mais là, la comparaison en termes de qualité de fabrication n'est plus possible. ceux qui en ont déjà ouvert un comprendront ! Le sanyo DCX 8000, an bel ampli tuner (2 x 45 w), bien des qualités mais pas le même raffinement: tend à être froid dans le médium). Si qq'un d'autre ici à déjà expérimenté ce modèle, qu'il n'hésite pas à communiquer son expérience, je serais curieux de connaître son opinion, car en la matière, il faut bien l'avouer, tout est affaire de gôut personnel et rien n'est plus subjectif que le son.
obelixlefou
Super membre

Re: ONKYO A 7022

Message par obelixlefou »

Bonsoir,

Ca m'a l'air d'etre un belle appareil merci pour ce petit Compte Rendu
Par contre a l'avenir peux tu espacer un peu tes paragraphe , quelques photo de l’extérieur et de l’intérieur et ce sera tout bon

Au plaisir de te lire sur le forum

Amicalement obé
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonsoir,

désolé pour les photos: j'en avais chargé une de l'extérieur, mais elle n'est pas apparu. je réessaye dans ce message, on verra si çà marche.
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

pour les photo sur le forum tout est la

viewtopic.php?f=2&t=9021"

Attention pour les photo prise sur le net il est recommander de cité la source
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: Merci pour ce CR très complet! Des photos et ce serait parfait, même si on peut en trouver sur le net. Les impressions d'écoute ne se trouve pas aussi facilement et c'est bien le plus important.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci pour ton CR, un petit effort pour les photos :) ;) ;)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Une photo du net
Image

Je crois qu'un Landais de la bande en a un de la gamme avec le tuner
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

C'est Bruno, je sais pas si c'est exactement ce modèle, mais l'esthétique est très similaire.
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

burning_burno

Je retrouve pas son post de présentation.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Dans la rubrique "Ensemble"

viewtopic.php?f=91&t=13735
Cedric
Répondre