Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HRC DK3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

HRC DK3

Message par damien »

Ces belles enceintes sont arrivées ce week end d'Emmaus. Pour un prix que je qualifierai d'élevé en comparaison de ce que j'ai habituellement acheté chez eux. Mais bon... vu le poids des engins, leur forme (j'ai pensé à des Cabasses au premier coup d'oeil) et surtout la finition (le plaquage notamment, très épais) je me suis dit allez hop. A peine rentré, ne pouvant les écouter car n'étant pas chez moi, voulant faire des recherches sur le forum, je vois le lien de Serge pour des HRC dans le sud, je me dis qu'elles sont au moins connues.
D'après mes recherches sur le net, cette marque a eu son heure de gloire à la charnière des années 1970 et 1980 avec notamment son modèle HDG la DK4. Enceinte jouissant semble-t-il d'un excellent rapport qualité/prix à l'époque. Espérons que la DK3 ait suivi le même chemin. Comme vous le constatez sur les photos, les caisses mériteraient un bon coup de ponçage car elles sont rayées et bien défraîchies. Les hps étaient en excellent état à part le dôme d'un des tweeter/médium. Après un petit coup de suceur d'aspi, il ne reste que quelques marques de pliures (cela nuirait-il au rendu sonore?). A l'arrière des pinces pour le raccordement des câbles.
Branchées sur le Marantz 2225L que je connais bien, elles me laissent sur le c** dans le haut du registre. En écoute Portishead « Dummy », la voix de Beth Gibbons est époustouflante de présence !
Par contre dans les premières minutes et selon les morceaux, j'ai l'impression qu'il y a comme un gros voile sur le grave qui semble s'estomper après quelques heures d'écoute. Peut être que je m'y habitue aussi. Je ne connais pas le rendement de ces enceintes mais il est peut être bien faiblard et le Marantz doit être à la peine car avec le loudness j'ai l'impression que le voile se lève un peu.
En comparaison avec les Ditton je dirai qu'elles remportent de très peu sur les médiums et les aigus mais que dans le grave, elles ont moins de présence et de profondeur.

Dans leur jus
HRC_DK3_1.jpg
HRC_DK3_1.jpg (67.6 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_2.jpg
HRC_DK3_2.jpg (53.86 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_3.jpg
HRC_DK3_3.jpg (43.05 Kio) Vu 7290 fois
Après un coup de chiffon
HRC_DK3_4.jpg
HRC_DK3_4.jpg (85.4 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_5.jpg
HRC_DK3_5.jpg (61.31 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_6.jpg
HRC_DK3_6.jpg (74.21 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_7.jpg
HRC_DK3_7.jpg (80.34 Kio) Vu 7290 fois
HRC_DK3_8.jpg
HRC_DK3_8.jpg (54.22 Kio) Vu 7290 fois
Modifié en dernier par damien le lun. 7 nov. 2011 20:26, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
megasuper
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 06:54

Re: HRC DK3

Message par megasuper »

bonjour ,
pour redresser le dôme certainement pas un sèche cheveux
cela peut a la rigueur marcher pour un dôme en synthétique " étanche" : l'air chaud monte et peut dans certains cas redonner sa forme au dôme ( sur le Kef T27 par exemple)
ici , sur du tissu enduit, une seule manière : on démonte , on reforme , on remonte : 2 minutes chrono et on n'en parle plus
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: HRC DK3

Message par phil »

megasuper a écrit :bonjour ,
pour redresser le dome certaineme,t pas un seche cheveux
ça peut a la rigueur marcher pour un dome en synthetique " étanche" : l'air chaud monte et peut dans certains cas redonner sa forme au dome ( sur le kef t27 par exemple)
ici , sur du tissu enduit, une seule maniere : on demonte , on reforme , on remonte : 2 minutes chrono et on n'en parle plus
le sèche cheveux, c'est pour ramollir un peu le dôme, pas pour souffler dedans. mais si un démontage du tweeter est faisable facilement et à la portée de Damien, alors soit. je ne connais les HRC MD 38-106.
Phil.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: HRC DK3

Message par hencot »

La fiche des différents HP de la DK3
whd_gamma_hifi [700x930].jpg
whd_gamma_hifi [700x930].jpg (87.67 Kio) Vu 11370 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: HRC DK3

Message par damien »

Merci Alain
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: HRC DK3

Message par damien »

:helloman:
Je vais entreprendre de changer les condos des filtres. je les aime bien ces HRC :miam:
On est bien d'accord que 15MFD=15µF
Et si les condos d'origine sont en 63V, puis-je prendre du 50V ??
Les jaunes, je change aussi? je n'ai pas encore mesuré les capacités, mais comme je n'ai pas d'esr-mètre...
Je pense prendre des mkp sauf pour le 47MFD, un simple axial devrait suffire non?
HRC_DK3_9.jpg
HRC_DK3_9.jpg (70.26 Kio) Vu 7287 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: HRC DK3

Message par Clavette »

Tu les mesures tous pour commencer. Les Jaunes sont des plastiques, normalement pas besoin de les changer. J'ai vu un chimique marque ROE pour Roederstein, ce sont logiquement de bons condos.

Mais bon, n'importe comment tu mesure les chimiques. ;)
Cedric
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: HRC DK3

Message par damien »

Bon les mesure ont été faites au capacimètre.
Effectivement les plastiques n'ont pas bougé en capacité.
Par contre pour les chimiques, tous des ROE, certains ont dérivés : 53,1 au lieu de 47 ; 16,87 au lieu de 15 etc. En général ils sont à la limite des 10%
Quitte à en changer quelques uns, autant tout faire non? Ça fait trois capas pour filtre avec un gros de 47MFD.
De plus je ne connais pas l'ESR...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Ixtlan

Re: HRC DK3

Message par Ixtlan »

damien a écrit :Bon les mesure ont été faites au capacimètre.
Effectivement les plastiques n'ont pas bougé en capacité.
Par contre pour les chimiques, tous des ROE, certains ont dérivés : 53,1 au lieu de 47 ; 16,87 au lieu de 15 etc. En général ils sont à la limite des 10%
Quitte à en changer quelques uns, autant tout faire non? Ça fait trois capas pour filtre avec un gros de 47MFD.
De plus je ne connais pas l'ESR...
Salut Damien,
Vu qu'il n'y en a que trois pas filtre, effectivement autant tous les changer !
Choisi plutôt du MKP SCR par exemple...

Pour le 47µf il faut prévoir de la place, voici un exemple de la taille entre un 33µf MKP et un 33µf électrolytique (chimique)
HRC_DK3_10.jpg
HRC_DK3_10.jpg (20.07 Kio) Vu 7286 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: HRC DK3

Message par damien »

Voilà les caisses sont grossièrement décapées. Il ne reste plus qu'un ponçage très fin, un coup de vernis et ensuite de lustrer tout ça à la cire d'abeille.
De plus, les condos sont déjà envoyés.
;supersmil: ;supersmil:

PS: désolé pour les photos, pas top mais avec la nuit à 17h maintenant...
HRC_DK3_11.jpg
HRC_DK3_11.jpg (72.6 Kio) Vu 7285 fois
HRC_DK3_12.jpg
HRC_DK3_12.jpg (52.51 Kio) Vu 7285 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre