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Marantz model 15
- SidSmith
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Re: Marantz model 15
Petite pub de 1966 (le model 15 ou fifteen est sortie au début de l'année 1966 et remplace dans la gamme le model 8B).
La production du model 15 renferme trois versions majeures, mais après le départ de Saul Marantz et de ses ingénieurs, le model 15 subira des modifications mineures à toutes les sauces, ce qui fait que chaque lot est légèrement différent du précédent (ces différences ne sont pas cumulatives, par exemple ont voit des transistors disparaitre et réapparaitre selon les exemplaires).
Une certitude est que le bandeau de façade en métal sera remplacé définitivement par un de plastique vers le milieu de la production, production qui s'achèvera vers la fin de 1969 avec le 5 000ième exemplaires et l'arrivé du model sixteen.
Notez qu'à l'époque, le model 15 n'était pas sensé avoir la petite étoile sur le devant devenu le symbole de la marque ni être prénommé en toutes lettres.
L'histoire veut que cette étoile ait été une exigence des frères Tushinsky, Joe en particulier, juif de confession et tyrannique de nature.
Qui plus est le model 15 est le premier dans la lignée Marantz à se prénommer ''model Fifteen'' , tous les autres modèles le précédant étant nommés numériquement jusqu'au model 7T, probablement une autre de leur exigence...
La production du model 15 renferme trois versions majeures, mais après le départ de Saul Marantz et de ses ingénieurs, le model 15 subira des modifications mineures à toutes les sauces, ce qui fait que chaque lot est légèrement différent du précédent (ces différences ne sont pas cumulatives, par exemple ont voit des transistors disparaitre et réapparaitre selon les exemplaires).
Une certitude est que le bandeau de façade en métal sera remplacé définitivement par un de plastique vers le milieu de la production, production qui s'achèvera vers la fin de 1969 avec le 5 000ième exemplaires et l'arrivé du model sixteen.
Notez qu'à l'époque, le model 15 n'était pas sensé avoir la petite étoile sur le devant devenu le symbole de la marque ni être prénommé en toutes lettres.
L'histoire veut que cette étoile ait été une exigence des frères Tushinsky, Joe en particulier, juif de confession et tyrannique de nature.
Qui plus est le model 15 est le premier dans la lignée Marantz à se prénommer ''model Fifteen'' , tous les autres modèles le précédant étant nommés numériquement jusqu'au model 7T, probablement une autre de leur exigence...
Modifié en dernier par SidSmith le ven. 21 nov. 2014 03:38, modifié 7 fois.
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- SidSmith
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Re: Marantz model 15
Plusieurs aspect du design du model 14/15 seront repris par plusieurs, et des éléments du design seront présents chez Marantz jusque dans les années 1990 comme en témoigne les modèles MA-5 et MA-24.
Le design du model 14/15 a aussi fortement influencé un ingénieur bien connu en audio, James Bongiorno. À l'époque Sidney Smith l'avait engagé afin qu'il l'assiste dans l'élaboration du model 14/15 et plus généralement dans le design des amplificateurs. Bongiorno considèrera jusqu'à son décès le model 14/15 comme un chef d’œuvre d’ingénierie, et Sidney Smith, comme son mentor et le meilleur ingénieur qu'il ait jamais connu.
Il sera notamment l'ingénieur derrière les amplificateurs Dynaco ST-400 (dont une partie du schéma est dérivé du model 15), le SAE IIIC et IV, GAS Ampzilla, Sumo The Power et plus récemment le Ampzilla 2000 (dont la ligne générale est plutôt familière...).
Voici un banc d'essai paru dans High Fidelity dans le numéro de Mars 1967
Le design du model 14/15 a aussi fortement influencé un ingénieur bien connu en audio, James Bongiorno. À l'époque Sidney Smith l'avait engagé afin qu'il l'assiste dans l'élaboration du model 14/15 et plus généralement dans le design des amplificateurs. Bongiorno considèrera jusqu'à son décès le model 14/15 comme un chef d’œuvre d’ingénierie, et Sidney Smith, comme son mentor et le meilleur ingénieur qu'il ait jamais connu.
Il sera notamment l'ingénieur derrière les amplificateurs Dynaco ST-400 (dont une partie du schéma est dérivé du model 15), le SAE IIIC et IV, GAS Ampzilla, Sumo The Power et plus récemment le Ampzilla 2000 (dont la ligne générale est plutôt familière...).
Voici un banc d'essai paru dans High Fidelity dans le numéro de Mars 1967
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- SidSmith
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Re: Marantz model 15
Et ici un Saul Marantz pas très content du boulot de High Fidelity...
...parce qu'a l'époque Marantz possédait ses propres équipements de mesures fait maison, et que ceux-ci étaient plus précis que ceux disponibles dans le commerce !
J'adore .
...parce qu'a l'époque Marantz possédait ses propres équipements de mesures fait maison, et que ceux-ci étaient plus précis que ceux disponibles dans le commerce !
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- Klemp
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Re: Marantz model 15
Une nouvelle fois merci Rémi pour les documents et aussi pour les anecdotes que je ne connaissais pas
Comme tu le sais, c' est une compagnie dont j' affectionne particulièrement les réalisations de cette période.
Comme tu le sais, c' est une compagnie dont j' affectionne particulièrement les réalisations de cette période.
Jean
- phil
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Re: Marantz model 15
ce n'est pas grave, Jean, on ne peut pas être parfait.Heifetz a écrit :Comme tu le sais, c' est une compagnie dont j' affectionne particulièrement les réalisations de cette période.
Phil.
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Re: Marantz model 15
Bonjour,
Merci pour ces informations très intéressantes.
Mon modèle 15 ayant un bandeau en métal et la protection par relai, je le situerai vers la fin de la première moitié de production.
Encore bravo pour ces documents
Merci pour ces informations très intéressantes.
Mon modèle 15 ayant un bandeau en métal et la protection par relai, je le situerai vers la fin de la première moitié de production.
Encore bravo pour ces documents
Jean-Pierre
- felixs
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Re: Marantz model 15
... pourquoi éviter les résistances "couche métal" dans un circuit audio?Klemp a écrit : PS: j' espère que vous n' avez pas tout remonté en résistance "couche métal".
J' en déduit qu'il faut privilégier les résistances carbone...
- Klemp
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Re: Marantz model 15
Pas nécessairement .. il y a d' autres optionsfelixs a écrit : J' en déduit qu'il faut privilégier les résistances carbone...
Jean
- felixs
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Re: Marantz model 15
...quel type de resistance serait a privilegier?
Et pourquoi les resistances "couche metal" sont a éviter?
Et pourquoi les resistances "couche metal" sont a éviter?
- SidSmith
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Re: Marantz model 15
Les résistances couche métal ont généralement un rapport signal/bruit supérieurs aux autres types, en plus d'une fiabilité souvent supérieures, mais en contrepartie introduisent généralement des duretés à l'écoute....quel type de resistance serait a privilegier?
Et pourquoi les resistances "couche metal" sont a éviter?
Qui plus est les circuits produits par Marantz durant son âge d'or (1953-1968) ont des circuits somme toute simples mais extrêmement bien étudiés, ce qui fait en sorte que le moindre changements de composants dans le circuit modifie l'écoute.
Le choix des résistances est donc crucial et il y a une myriade de type autre que celles en métal : il y a des couches à carbone aggloméré, à film de carbone, tantale, etc. Le choix est vaste.
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