Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
made
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Celestion Ditton 44

Message par made »

Bonjour , je ne pense pas que le cd test soit la solution miracle mais le fait de les faire ( re.. fonctionner ) a du assouplir la suspension du basse qui avec le temps devient rigide, je te conseille de les traiter avec du DOT4, liquide de frein qui nourrit la suspension et lui rend son élasticité. Sans risque ( ATTENTION SUR LA SUSPENSION UNIQUEMENT ) et à l'aide d'un pinceau enceinte coucher sur le dos laisse agir quelques heures et enlève le surplus à l'aide d'un chiffon doux .
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

noté !
C'est peut être une bonne solution, cependant je n'y connais pas grand chose en HP (techniquement) ; les membranes des Ditton sont assez rigides (vernies) et peut être se sont-elle rigidifiées encore plus avec les années et la non-utilisation.
J'ai l'impression que les suspensions sont encore souples et élastiques, non déchirées.

Nombreux sont les messages suggérant d'écouter la musique, tout simplement pour que membranes et suspensions redevienenent (un peu plus) comme avant; je nuance ces propos, car en GROS consommateur de musique (entre 3 et 8 heures par jour) seul le Magic CD a dépoussiéré l'enceinte, mais à HAUT volume. C'est à dire que le volume d'écoute quotidien pour moi et ces enceintes n'était pas assez suffisant pour les secouer.

En tout cas, le vintage, bien remis à jour, peut chanter d'une façon telle que certains matériels actuels peuvent aller au placard fissa.
Possédant Marantz, Pionner, H/K en ampli des années 70; et les Ditton et des B&W d'époque... c'est vraiment chouette :casque:
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 44

Message par yai »

Bonjour,

Je ne possède pas d'enceintes de cette gamme et j'ai quelques questions si quelqu'un pouvait me renseigner svp.

Sur les phases 2 la face avant en finition bois, mais sur certaines photos le bois semble différent de celui de l'extérieur de la caisse. J'aurais aimé savoir si sur la face avant il s'agit d'un vrai placage bois ou d'un revêtement PVC imitation bois ?
Ou peut-être le fait que la face avant soit protégée de la lumière par le cache provoque cette différence de teinte à la longue ?

La membrane des HP sont recouvert d'un enduit brillant. Savez vous de quoi il s'agit ? J'ai vu des ditton 44 phase 1 à vendre avec un enduit "dégradé" sur la membrane des boomers : des parties sont encore brillantes, d'autres sont ternies, l'aspect est assez "sale". Sauriez vous à quoi c'est dû et comment améliorer l'aspect ? (je mets une photo).
ditton.jpg
ditton.jpg (7.25 Kio) Vu 2055 fois
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 44

Message par Jo775 »

Bonjour. Ça ressemble à un reste de salade cuite. 😄
La 44 n’est pas extrêmement rare, autant cibler une paire dont les HP n’ont pas été utilisés comme cages de pénaltys ni de saladier pour faire des crêpes ?

Quant au placage, il me semble que c’est un placage en naturel.
Jonathan
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 44

Message par yai »

Merci pour l'info.
Même dans cet état, les enceintes sont parties pour 200€... C'est chaud pour trouver des Ditton à bon prix ! Il y a des enceintes comme ça... les Ditton, les JBL Monitor... elles sont tellement connues que les prix sont élevés presque partout !
Une paire de Ditton 66, c'est entre 600 et 700€. Même prix partout ! les Ditton 44, entre 300 et 400€
J'aimerais un jour en dégoter une paire pas trop chère. Même à restaurer.
En attendant je vise des modèles moins connus, donc moins chers et pourtant très bons, comme les allemandes des années 70...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Bonjour,
j'ai ces enceintes qui sont tout à fait recommandables
je dirai qu'au moment où j'écris ces lignes une paire en bon état esthétique mais dont le filtre doit être refait serait entre 200 et 300 euros et une paire totalement restaurée entre 400 et 500
il y en a souvent sur les sites d'enchères et de petites annonces...

J'ai fait restaurer les miennes et la différence avant / après était tout à fait audible.
Barba
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 août 2021 14:40
Localisation : Bretagne

Re: Celestion Ditton 44

Message par Barba »

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions que je viens de lire avec grand intérêt.

Il y trois mois j'ai acheté une paire de Ditton 44 pour "remplacer" mes Kef Chorale. Je n'avais pas été impressionné lors de la première écoute chez le vendeur. Cela s'est confirmé une fois les enceintes installées dans mon salon. Le son était terne, étouffé, avec peu de médiums. Je constatais également une différence de volume entre les deux voies. Après moult essais et changements d'ampli, je décidais de remplacer les condensateurs Elcap par des Alcap. Pourquoi ce choix ? Pour la simplicité puisque Falcon Acoustics propose les même valeurs de condensateurs que ceux à remplacer et parce que je voulais rester dans le même esprit que l'original et ne pas utiliser des condensateurs HDG.

Pour votre information, depuis le brexit, il faut s’acquitter des frais de douane (enfin il me semble qu'avant il n'y en avait pas). Ce qui fait 36£ de matériel, 6£ de transport et 17£ de frais de douanes.

Venons-en aux faits. Après remplacement des condensateurs, j'ai constaté une très nette amélioration du spectre, une clarté retrouvée et des basses bien maîtrisées mais un peu en retrait. Je tiens à préciser que je n'ai pas une audition suffisamment experte pour apprécier toutes les nuances. Toutefois, c'était flagrant mais il manquait quelque chose. La différence de volume entre les voies avait disparu.

Voila où je voulais en venir. D'abord c'est le Onkyo 8170 qui l'a emporté sur mon Scott 420A (un peu trop sourd à mon goût) associé à une platine Marantz CD57 MKII OSE. Ensuite j'ai passé mon dimanche matin à balader les enceintes dans tous les coins de la pièce (petite et peu meublée). Je les ai rehaussés de 25 cm comme préconisé ici. Finalement, après 3 heures de déménagement je suis revenu aux positions initiales pour me rendre compte que le son s'était amélioré : plus de graves et un son percutant. Depuis, elles sont restées en place à 40 cm du mur, espacées de 1m80 (je ne peux pas faire mieux) et rehaussées de 25 cm. J'ai l'impression qu'elles s’améliorent à chaque écoute.

Après avoir remplacé les condensateurs de vos Ditton 44, avez vous, vous aussi, constaté une amélioration dans le temps ? Si oui, à votre avis, est-ce un rodage des condensateurs (je suis assez septique sur ces histoires de rodage) ? un rodage de mes oreilles ? ... Est-ce les membranes des HP qui reprennent "leur place" après avoir été étouffées ?

Pour conclure, je suis vraiment satisfait de ce recapage "bas de gamme". Mes Ditton 44 sonnent comme mes Kef Chorales avec un caisson de basse en plus :)

Merci pour le schéma du filtre que j'ai récupéré ici. Et merci pour tous ces bons conseils.
Je n'ai pas changé les câbles des HP.
J'ai testé les enceintes avec de la musique classique, du blues et du rock.

A bientôt
Jean-Marc
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche." (Les shadoks - Jacques Rouxel)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 44

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-Marc,

Les condos d'origine ont piètre réputation surtout quant à leur durée de vie. Leur remplacement même par des condensateurs sans prétentions pourvu qu'ils soient neufs éclairciront nécessairement ces 44. Comme toi j'avais ressenti quelque chose d'inacceptable dans les médiums. Un, vrai bouchon. Je me souviens avoir remplacé la grosse mousse qui garnissait entièrement la charge intérieure par un amortissant en laine synthétique, en quantité largement inférieure. Avant c'était Jorge benne qui chantait, et après, c'était bien le bon brésilien Ben.

Pour ce qui est du registre grave, je ne me souviens pas avoir vécu de grandes frustrations. Je trouvais que ce 30 cm contribuait largement à donner une belle ampleur à la retranscription. Les épreuves du temps, de l'hygrométrie, des contrastes de température, du temps font que ces enceintes ne peuvent toutes sonner parfaitement de la même façon. Il faut un petit temps d'adaptation, à mon avis plutôt court. Les membranes ne changent aucunement mais les informations qu'elles reçoivent et par conséquent donnent, absolument.


Avec certaines B&W, je trouve ces 44 parfaitement dignes de l'engouement qu'elles suscitent en vintage. Pas chères, jolies, non agressives, elles ne font pas tout mais font très bien ce qu'elles font.
Jonathan
Barba
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 août 2021 14:40
Localisation : Bretagne

Re: Celestion Ditton 44

Message par Barba »

Bonjour Jonathan,

Merci pour ton retour d'expérience.
J'en conclus que j'aurais pu obtenir un meilleur résultat avec des condensateurs de meilleure qualité, au moins sur le maintient des performances dans le temps.
Je vais d'abord profiter du résultat actuel. A l'occasion, je commanderai des MKT ou MKP pour aller au bout de la restauration de ces Ditton 44.
Et peut être remplacer les câbles.

A bientôt

Jean-Marc
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche." (Les shadoks - Jacques Rouxel)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 44

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-Marc,

A pas cher, même si les stocks s'amoindrissent, on peut aussi trouver des condos verts russes en papier huilé! Avant cela, essaie de voir ce qu'il y a dans la charge du médium, pour moi c'était une horreur absolue qui colorait totalement le son. Même une paire de chaussettes (très sales) feraient mieux que cette mousse plastifiée qui plus est.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message