Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 44

Message par felixs »

19mm pour les 44 et 66.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Je vais sans doute me contredire - mais en tant qu’utilisateur de ces sympathiques enceintes depuis plus de 2 ans au quotidien j’ai joué avec l’equalizer de mon préamp pour trouver le son qui me plaît - je me suis rendu compte que le réglage qui me semble le plus neutre c’est en réduisant les basses et en augmentant les aigus.
En somme que l’enceinte est un poil basseuse et pas assez riche dans les médiums aigus.
Après j’ai l’impression que l’equilibre Change avec le volume sonore, que, dès lors que l’enceinte atteint un niveau sonore les mediums-aigus sont plus à leur place.

Maintenant je sais qu’on écoute le local, que l’emplacement est primordial etc etc... et que 2 appareils vintage ne vieillissent pas de la même façon.
Donc bon ce n’est qu’une appréciation sur mon matériel, sans en faire forcément une généralité 😊
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Réglages preamp

Les réglages du preamp pour avoir un son qui me semble equilibré
Les réglages du preamp pour avoir un son qui me semble equilibré
3B10F63F-D3E0-45CE-8ADC-A4768E435882.jpeg (254.19 Kio) Vu 4236 fois
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

:hello: Eh bien... encore moi !
je participe seul (pour le moment ?) au fil des Ditton 44
il faut dire que je les apprécie toujours un peu plus à chaque écoute, et que, profitant d'un moment estival où la famille n'est pas là, j'ai pu pousser le son et faire quelques réglages.
Je crois en avoir parlé dans des posts plus anciens, du fameux CD de rodage de JM Reynaud. J'ai passé un -plusieurs même- GROS coups de ce CD sur les 44... la capacité des boomer aux excursions est... impressionnante. Quelle énergie dégagée !!! :o
Le résultat est sans appel : une clarté alors jamais atteinte dans le son, tout est ... mieux. vraiment.
Cela me donne l'impression que les membranes, vieilles de 45 ans, étaient endormies, rigidifiées et que l'énergie transmises aux HP les a sacrément secouées et réveillées.
Comme le disent d'autres membres du forum, ce sont d'excellentes enceintes, vraiment solides et faites pour durer; cependant je pense que si elles sont restées inactives trop longtemps (comme d'autres enceintes d'ailleurs) elles risquent de ne pas s'exprimer convenablement.
Ce CD de rodage fait vraiment des merveilles. :mossieurpropre:

voilà voilà
je retourne à mes écoutes.

PS : j'avais déjà passé le CD de rodage, mais jamais aussi fort. (là je pense avoir été proche des limites du système !!!)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Celestion Ditton 44

Message par JiDé »

et avec ce rodage, tu as tjrs besoin de ce réglage pour ton préampli?

Et à petit volume, cela donne quoi? (avec le Loudness par exemple?)
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

désolé de ne répondre que maintenant... je suis passé à côté des notifications.
Finalement c'est une bonne chose d'avoir "pris le temps" car depuis j'ai amélioré grandement les choses et n'utilise plus du tout d'équalizer.
Le CD de rodage, donc, a rendu le message sonore plus clair, c'est vraiment le mot. Un son précis, des basses plus sèches et texturées, j'ai même parfois l'impression d'entrendre des Cabasses type SAMPAN !!
J'ai aussi changé ma source - j'ai un lecteur CD déjà onéreux; mais le streaming des fichiers rippés via ce lecteur réseau / CD donne un son d'une très grande précision.
En gros, je pense avoir un système assez transparent et détecter des changements de qualité de source (car ce sont les mêmes albums qui sont joués, soit via le lecteur CD, soit streamés via le NAS)

Et ma conclusion, par rapport au Ditton 44, puisque c'est d'elles dont il s'agit ici : elles ont une très belle présence, toujours des basses vraiment détaillés, mais PAS envahissantes; tout est bien à sa place. Et des hautes fréquences juste à leur place, sans aucun exces de présence ou de brillance.
La scène est ample, il y a de l'air entre les instruments, je l'ai déjà dit mais pour des enceintes de 40+ ans d'age, c'est plus qu'honorable.

Et je comprends les personnes qui ne veulent PAS s'en séparer !!
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

ah et par rapport à la question concernant le volume :
le son est complet et sympa à faible volume, aucun souci et pas de nécessité d'utiliser du contour ou autre loudness.
Cependant c'est à volume un peu plus fort (comme quand on regarde un film à la TV pour donner une comparaison de volume) qu'elles sont vraiment à l'aise et ravissent les oreilles
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Celestion Ditton 44

Message par CHARLES33 »

Coglo33 a écrit : mar. 1 oct. 2019 14:59 Et je comprends les personnes qui ne veulent PAS s'en séparer !!
C'est sûr qu'on les adorent nos vieilles 44 :bounce: et au niveau filtre, vous avez fait quoi déjà ?
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

oui, il y a eu une remise à niveau également :
-changement de la totalité des condensateurs
-changement du cablage interne par du 1.5mm²

La mousse d'amortissement n'a pas été changée, ni les borniers.
Bien que les caisses étaient en bon état, très très léger ponçage pour rendre le bois doux et lisse + coloration + vernis
Les caches aussi en bon état, ont été à peine nettoyés pour les rendre quasi-uniformes
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

bonjour les amis,
encore moi . . . sur les Ditton 44 ;-)
Décidément !
J'aimerais vraiment pouvoir effacer tous mes messages précédents, car celui ci va compléter de manière plus mûre et sans doute plus proche de la réalité comment rendent ces enceintes. (chez-moi)
Mon installation a un peu évolué :
lecteur CD : CXC cambridge
DAC : Marantz ND8006
Ampli : H/K Citation 12
et enceintes... les fameuses Ditton 44.

Mais peut être que le changement le plus notable est que j'ai déménagé, et que le local d'écoute est 'plus adapté' selon moi. Et comme on le sait tous, on écoute aussi la pièce ...

Il y a eu nombre de commentaires sur ces enceintes qui auraient 'trop de basses' ou 'pas assez d'aigus' ; choses que j'ai pu expérimenter.
Et choses, qui, à mon avis, ne sont pas légitimes comme critiques.
Le filtre ayant été refait il y a 2 ans à valeurs égales; est nickel chez moi. Tous les HP d'origine.
Et, outre le changement de pièce d'écoute, j'ai (encore) fait passer le Magic CD de Jean Marie Reynaud. Ohh là là :pt1cable: je sens que certains vont déjà penser que c'est de la cochonnerie; de l'argent gaspillé au mieux, de quoi endommager la HiFi au pire.
Mon commentaire est sincère et n'est pas issu de placébo (depuis le temps que je fais des écoutes critiques...)
Ayant passé le CD à HAUT voire TRES HAUT volume à plusieurs reprises; déjà j'ai pu m'apercevoir de la résistance de ces enceintes... hé bien cela a fini de les réveiller.
Elles sont transparentes comme du cristal (pour des enceintes de cet âge), tout est à sa place, clair, de belles textures, (assez impressionnante de ce côté là); les algus filent (tweeters d'origine), les basses restent là où elles doivent être, ne couvent pas le reste du spectre, les médiums ont la présence nécessaire pour rendre la musique captivante...
franchement...
top
:cheer:
Positionnées sur des mousses pour enceintes studio, donc surélevées de 7-8 cm; pincées vers l'auditeur c'est ce qui marche bien chez moi.

Même à haut volume, tout reste bien propre.
Donc voilà mission accomplie.
Pas d'équalizer nécessaire, ce sont des enceintes à mon avis équilibrées; de bonnes larges bande; je manque d'écoutes sur d'autre enceintes pour faire de comparaisons, mais en tout cas, elles me satisfont grandement !

PS : le Citation 12 est vraiment une belle pièce facile d'entretien
PS 2 : je pense que le 'Magic CD ' est capable de décrasser des enceintes qui ont un certain âge, ou qui n'ont pas travaillé depuis longtemps. A utiliser avec précaution toutefois ! :!:

A bientôt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message