Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
HIFIPHILE
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 09:17

Re: Celestion Ditton 44

Message par HIFIPHILE »

Oui ce dôme se trouve facilement surtout sur la baie.
pour le montage revenir quelques pages en arrière, c'est super bien expliqué avec de belle photos (à partir de la page 18 par exemple)
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

Peut-être que je me trompe...

Mais j'ai l'impression que Ptitducky parle de la grille de protection en métal, ici manquante, pas du dôme en mylar du tweeter... Non ? :whistle:
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

De mon côté je reviens vers vous avec un compte-rendu d'écoute :

Je suis donc passé d'une paire d'Acoustic Research AR6 à ces Ditton 44, sur le même système d'écoute. J'ai installé ces Celestion 4 semaines après mon emménagement dans cet appartement, j'ai donc eu le temps de m'habituer aux AR6 (que je connais très bien au demeurant) dans mon nouveau salon.

La première écoute des Ditton n'a pas été très enthousiasmante. Il m'a fallu procéder à un gros travail de placement et je ne bénéficie plus d'un salon aussi grand qu'avant... Mon canapé est maintenant collé au mur arrière, ce qui est loin d'être idéal.

Avec un travail assez long de placement voilà où j'en suis aujourd'hui :

J'obtiens un très bon équilibre aigus/médiums/bas médiums. Les médiums sont vraiment excellents avec cette enceinte, les voix ont beaucoup de "vie", sont très réelles et très détaillées. On a parfois l'impression d'une présence physique dans la pièce du chanteur. Je suis plus à même de juger de qualité d'interprétation qu'avant, tout au moins il me semble...

Avec un bon placement (enceinte un peu pincées), sur mes meilleurs enregistrements, la localisation des instruments de droite à gauche et en profondeur se fait sans difficulté. Je pense en particulier à un enregistrement exceptionnel du Requiem de Fauré à St-Eustache par André Charlin, où les instruments et chanteurs se détachent en groupes circonscrits dans l'espace, avec des nuances de placement d'une infinie précision (seul regret, l'orgue n'est pas localisable derrière soi... ;) )
Celestion_Ditton44_requiem.jpg
Celestion_Ditton44_requiem.jpg (62.42 Kio) Vu 2950 fois
Je dirais d'ailleurs que mes meilleurs écoutes se font sur des enregistrements de classique de bonne qualité avec ces enceintes. Les timbres sont d'une grande justesse, les dynamiques sont clairement retranscrites et les qualités d'enregistrement (ou peut-être plutôt mes préférences en matière d'approche et de technique d'enregistrement) ressortent énormément.

Néanmoins, dès que le grave est dû à un seul instrument en prise rapprochée (une contrebasse en close-miking par exemple) et mixé un peu en avant, ça marche moins bien. Le grave, plutôt bien tenu par ailleurs, est desservi par la pièce, et on perçoit très bien des bosses et des creux dans cette zone du spectre. Sur les musiques actuelles, avec basse électrique, c'est encore moins bien. C'est le seul reproche que je peux faire et, en fait, c'est plus un problème d'adéquation enceintes/pièce... Sur tout le reste du spectre, quelque soit la musique, j'obtiens des résultats qui vont de très bons à excellents.

Les écoutes sont donc un plaisir ! :casque:
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Celestion Ditton 44

Message par Ptitducky »

inbearsuits a écrit :Peut-être que je me trompe...
Mais j'ai l'impression que Ptitducky parle de la grille de protection en métal, ici manquante, pas du dôme en mylar du tweeter... Non ? :whistle:
Oui, tout à fait, mais j'en déduis que cette grille est purement esthétique :whistle:
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

HIFIPHILE a écrit ::autralia:
Les 33 je crois sont moins cotées et sont pas mauvaises du tout dim : 61 x 35 x 26 cm
Les 22 aussi, dim : 50,8 x 33 x 25,5 cm
j'ai eu les 22, de bien belles enceintes, format assez logeable encore ;-)
très bonnes, on commence à avoir un son qui ressemble à quelque chose :casque: je les ai beaucoup appréciées.
Cependant, la comparaison avec les 44 n'est pas possible, elles ne jouent pas dans la même cour; plus gros, plus beau, plus fort ! les 44 !
les 44 ont nettement plus de définition, détail, c'est inconstestable. Logique vu la différence de taille et de HP.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Ptitducky a écrit :
inbearsuits a écrit :Peut-être que je me trompe...
Mais j'ai l'impression que Ptitducky parle de la grille de protection en métal, ici manquante, pas du dôme en mylar du tweeter... Non ? :whistle:
Oui, tout à fait, mais j'en déduis que cette grille est purement esthétique :whistle:
L'utilité n'est pas qu'esthétique, c'est avant tout une protection.
Pour ma part, je n'ai pas fait de tests avec / sans, j'ai recollé celui qui s'était décollé ! En outre, il est possible (je dis bien possible !!!) qu'il ait une utilité sur le son; donc quitte à choisir autant prendre des enceintes qui les ont encore.

J'en profite pour décrire ici une visite dans un magasin de HiFi avec 2 auditoriums pour aider un ami à choisir du matériel.
Dans le 1er audito qui comprenait des articles entre 400 et 990 euros, le son est franchement léger, voire mauvais. (compter à minima 1500€ pour une chaine complète)
Ce n'est que dans le second audito, avec des tarifs qui s'envolent rapidement, qu'on (re)trouve un son agréable, complet, équilibré;
Les électroniques vintage, et les Ditton 44 n'ont pas dit leur dernier mot !

Egalement, pour avoir titillé le vendeur pour avoir de belles basses naturelles, en demandant un son similaire aux Dittons 44, il m'a dit texto :
"les enceintes actuelles n'auront jamais un tel son ni qualité de basses, les gens veulent du compact, des colonnes, les constructeurs élaborent des enceintes colonnes, nous les vendons. On ne va pas chercher des enceintes volumineuses qui auront des capacités mais qui ne se vendront pas."
:pleure2:
Bon après les enceintes actuelles ont plein de belles qualités pour certaines, un niveau de finesse et de détail assez appréciables par exemple. Mais pour les belles basses... amateurs de jazz, classique, pour la contrebasse et autres... vive les Dittons 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

Ptitducky a écrit :
inbearsuits a écrit :Peut-être que je me trompe...
Mais j'ai l'impression que Ptitducky parle de la grille de protection en métal, ici manquante, pas du dôme en mylar du tweeter... Non ? :whistle:
Oui, tout à fait, mais j'en déduis que cette grille est purement esthétique :whistle:
Si tu relis les nombreuses pages de ce sujet, tu verras que certains témoignent d'avoir entendu des différences sur les aigus. Les miennes n'en ont pas (de grilles de protection) et je n'ai donc pas d'avis.

Elles se trouvaient facilement sur Ebay... Fût un temps ! Ce n'est plus le cas d'après mes dernières recherches.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

inbearsuits a écrit : Néanmoins, dès que le grave est dû à un seul instrument en prise rapprochée (une contrebasse en close-miking par exemple) et mixé un peu en avant, ça marche moins bien. Le grave, plutôt bien tenu par ailleurs, est desservi par la pièce, et on perçoit très bien des bosses et des creux dans cette zone du spectre. Sur les musiques actuelles, avec basse électrique, c'est encore moins bien. C'est le seul reproche que je peux faire et, en fait, c'est plus un problème d'adéquation enceintes/pièce... Sur tout le reste du spectre, quelque soit la musique, j'obtiens des résultats qui vont de très bons à excellents.
sûr qu'on écoute la pièce en même temps que les enceintes. Mon expérience avec ces jolies (et massives!) enceintes est assez similaire à la tienne pour le positionnent qu'il faut soigner, en revanche pour les basses fréquences, c'est la fête quel que soit le type de son.
C'est un son rond, pas forcément sec ou super-tendu, mais pas baveux ou excessivement gras, en vérité il est même bien propre.
Bref, lorsque j'ai de la contrebasse en rapproché, sur du jazz par exemple, l'instrument est magnifique. l'impression de présence est extra. Et équilibré avec le reste du groupe.
Et lorsque je passe à une musique amplifiée, électrique (rock, métal, électronique) c'est également très bon, voire excellent sur bien des disques. ça peut sévèrement swinguer sur du disco :disco:

:?: C'est peut être ton ampli qui ne suit pas? ou qui n'est pas assez détaillé dans les basses fréquences ? Faut dire que de mon côté c'est un Harman Kardon Citation 12 qui alimente les Ditton 44; et c'est justement son domaine de prédilection.

EDIT : si ton ampli est un QUAD 405 (qui semble gagner à être connu!) il semble nettement dimensionné pour les Celestion... il faut alors chercher ailleurs

Un dernier mot; j'ai souvent lu que des gens se plaignent des haut-médiums / aigus en retrait par rapport au reste : il n'en est rien. Mes écoutes me font dire que c'est une enceinte équilibrée, assez neutre, avec de belles basses, et des aigus assez doux (surtout pas lumineux, scintillants ou criards) peut être pas les plus précis du monde mais agréables en toute circonstance. Pourtant du détail il peut y en avoir belles quantités sur le médium et grave
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

Coglo33 a écrit :
:?: C'est peut être ton ampli qui ne suit pas? ou qui n'est pas assez détaillé dans les basses fréquences ? Faut dire que de mon côté c'est un Harman Kardon Citation 12 qui alimente les Ditton 44; et c'est justement son domaine de prédilection.

EDIT : si ton ampli est un QUAD 405 (qui semble gagner à être connu!) il semble nettement dimensionné pour les Celestion... il faut alors chercher ailleurs
Il n'y a pas de mystère : la pièce fait partie du système. J'ai fait de mon mieux pour placer ces enceintes dans une pièce d'assez petite taille (25m carrés) dans laquelle j'ai un recul limité (presque 2m). L'écoute dans le grave n'est pas catastrophique, mais j'ai été habitué à mieux. Comme je le disais, ce que je décris est un problème d'acoustique, pas d'enceintes... :spamafote:

Je ne sais pas si je vais garder ces enceintes... On verra comment je m'habituerai à cet aspect de l'écoute dans ma pièce ou si j'essaierai de trouver un système plus adapté.

(Après je sais que l'ensemble Quad > Ditton en séduit pas tout le monde mais c'est un autre débat ;) )
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

j'ai un salon de 20m2 ou moins... tout juste 2m de recul... moi aussi mon salon est défectueux ! ^^
surtout pour de grosses enceintes comme celles-ci; m'enfin je les aime bien, elles attendront un salon plus grand pour mieux s'exprimer.
et déjà c'est vraiment pas mal. Y'a pas à se plaindre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message