Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Yves44
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 16:18

Re: JM Lab DB 19

Message par Yves44 »

Ok je m'en doutais mais je voulais être sûr, merci !
rikspoutnik
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 12:06

Re: JM Lab DB 19

Message par rikspoutnik »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de ces enceintes depuis plusieurs années, j'y suis particulièrement attaché car ce sont les premières que je me suis acheté ( à l'époque j'avais 16 ans ).
Mais voilà, aujourd'hui, je trouve qu'elles manquent cruellement de précision dans les aigus, malgré le fait que le bas médium et le grave me font toujours autant vibrer.

J'ai pensé plusieurs fois à changer les tweeters pour des TC120 vendus par la maison du hp, mais ceux-ci coûtent quand même 170 euros la paire ...

Aussi, je sollicite votre aide sur ce forum dédié ( qu'on me dise si cette sollicitation devrait être postée ailleurs ) : j'ai repéré des Elipson Melodine 7 (66) à 200 euros, dans un bon état, enceintes assez peu documentées sur les fora malheureusement, et je me demandais ce que vous pensiez du remplacement des dB19 par ces Elipson, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de les écouter.

Je me dis que plutôt que de dépenser le même prix pour restaurer les tweeters des db19, autant acheter d'autres enceintes d'une gamme équivalente voire légèrement supérieure ...
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et de vos commentaires toujours intéressants :)
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

Je ne connais pas les Elipson Melodine 7, mais petite question sur tes DB19 : Le manque de précision dans les aigues a toujours existait? Car soit tes oreilles ont changé, soit les suspensions des tweeter sont fatiguées. Il faut peut être explorer cette piste.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Bonjour,

Je pense qu'en lisant les pages concernant ces DB19, il y a de quoi se faire un avis cohérent.

La piste de la remise à niveau des tweeters est à envisager (voir le coût). Mais le remplacement par des TC120 est un gain net.
Jonathan
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

Jo775 a écrit :Bonjour,

Je pense qu'en lisant les pages concernant ces DB19, il y a de quoi se faire un avis cohérent.

La piste de la remise à niveau des tweeters est à envisager (voir le coût). Mais le remplacement par des TC120 est un gain net.
Sans lancer le débat, quoique, ma position : si on peut réparer, alors faisons le ;-) Je pense qu'elles le méritent. Je n'ai vraiment pas l'impression que le manque de détail dans les aigues soit dû à un problème de modèle, mais réellement à un dis-fonctionnement de l'enceinte. L "upgrader" avec des TC120, selon mon point de vue, réglera le problème du détail des aigues, mais pas forcément parce que les TC120 sont mieux, mais surtout parce qu'ils supprimeront le problème de dis-fonctionnement des tweeter actuels. Cela reste mon point de vue, mais apriori, Jo775 et moi sommes d'accord sur un point : disfonctionnement des tweeter problable.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Absolument. Il faut que je trouve le temps de voir comment Wilson audio arrive à transfigurer totalement ce Tweeter qui ne doit pas être si mauvais que je ne l'ai cru ! :)
Jonathan
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

rikspoutnik : peux tu nous envoyer une photo de tes tweeter?
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

Et voilà, pieds reçus! Grand merci à Pierre pour cette transaction. En plus d'avoir récupérer ces magnifiques pieds, un superbe contact par émail : on reste en contact Pierre concernant les différents sujets échangés ;-)
Mais c'est aussi l'occasion de vous présenter ces petits accessoires plutôt sympathiques. La première impression : est ce que l'ensemble va être stable? J'ai d’ailleurs posé la question à Pierre s'il fallait les fixer. Réponse publique : non pas besoin. Effectivement, l'impression de manque de stabilité disparait dès qu'on pose les enceintes dessus, et bien au contraire, la stabilité est parfaite. Ca ne bouge pas et ça ne risque pas de tomber. J'ai essayer de les bousculer un peu pour tester : stabilité excellente! Une petite construction simple est efficace, avec un plaquage de la même couleur que les enceintes, logique!
Image
Image
Image
L'ensemble est homogène et très élégant.
Dernier petit détail. Les supports que j'utilisais n'avais pas la même hauteur, environ 15cm de différence. Cela créait un déséquilibre entre la gauche et la droite! J'étais à 2 doigts de démonter les enceintes pour contrôler les filtres et les HP pour être sur, mais maintenant que tout est la même hauteur, je confirme l'importance de les placer à la même hauteur. J'avais déjà constaté ce phénomène avec des petits Bibliothèque Davis, mais la différence de hauteur était beaucoup plus importante, de l'ordre de 30 cm, ce qui était à peu de chose prêt la hauteur des enceintes. J'imagine que le tout est un savant mélange entre distance droite / gauche, Hauteur, recul et volume de pièce. Mais bon, tout est rentré dans l'ordre grâce à ces supports.
Bref un accessoire qui rendra l'ensemble plus élégant et plus efficace! Merci Pierre!
Image
vinyldechezPierre

Re: JM Lab DB 19

Message par vinyldechezPierre »

denis.garit a écrit :...avec un plaquage de la même couleur que les enceintes, logique!
De la même couleur mais pas du même matériaux. Il m'a semblait que c'est un vrai placage comparé au papier vinyle des enceintes. Probablement parce que ces pieds étaient vendus avec diverses enceintes de la même couleur dont certaines avec un vrai placage...

Question stabilité, je pense en effet qu'il faudrait donner un grand coup aux enceintes pour qu'elles quittent les pieds. Par contre, comme mes JMR sur roulettes, dans un endroit de passage, il doit être facile de changer leur direction optimale et mettre un truc un peu collant entre les deux ne serait surement pas un mal.

En tout cas, heureux de faire un heureux.

Maintenant je vais mettre en vente les enceintes... sans pieds :whistle:
aresis
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 08:07
Localisation : Lille
Contact :

Re: JM Lab DB 19

Message par aresis »

davesodapop a écrit :Salut ,

Bon .... me suis réjouis trop vite ...
Aprés une longue utilisation , la suspension a fini par craquer ...

Mais j'ai trouvé un réparateur juste a coté de chez moi ( en belgique , j'habite a la frontière ) qui refait la suspension pour 30 € pièce ! ca vaut même pas le coup que je commande le kit sur la baie a ce prix la !

Si il bosse bien , je peux vous donner l'adresse ou faire l'intermediaire !

@plus
Salut !
Alors, ce réparateur, il a bossé comment ? Je suis pour le contact de cet homme, étant moi-même à Lille donc proche de la frontière :)
Ampli Scott 255s & Scott 636s - Platine Dual CS 617 Q - Martin Gamma 310 & Enceintes Celestion Ditton 15 XR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message