Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

Jo775 a écrit :Joli cadeau. Ouhla-lala, elle a pris le soleil, celle de gauche. Un peu de travail en vue, mais elles ne sont pas irrécupérables, loin de là.
Je confirme : joli cadeau. Je suis tombé amoureux de ce modèle! Et oui un peu de boulot sur les tweeter, mais comme diraient certains : "parce que je le vaut bien"!
Pour la petite histoire, les miennes ont pris la place de mes Cabasse MC40 depuis plus de 2 semaines! Des Cabasse MC40 qui m'ont coutées un bras. Et je confirme, rien ne sert de trop les nourrir en Watt, bien au contraire. Elles tournent en ce moment même sur un Marantz 1060, et c'est parfait. Sur les photos que j'ai faites pour ma présentation, elles tournaient sur un Yamaha M-50 en ampli de puissance, 100W, et c'est trop. Justement, elles vont trés bien se marier avec tous les petits ampli vintage de 25,30,40 voir 50W, car grâce au 93,5dB elles vont redonner de l'ampleur à tous ces petits ampli si attachants, mais qui peuvent manquer de puissance face à de grosses enceintes. Bref un vrai régal!
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Ce n'est pas tant la puissance ni l'efficacité qui jouent... Mais la complémentarité des éléments entre eux et la pièce d'écoute. Mais je comprends tout à fait l'idée.

Apparemment, on trouve des suspensions de tweeters aisément. Quid de la qualité...?
Jonathan
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM Lab DB 19

Message par phil »

Jo775 a écrit :Apparemment, on trouve des suspensions de tweeters aisément. Quid de la qualité...?
la suspension du tweeter est un simple bout de mousse plat, rien d'extraordinaire, ni d'origine ni en remplacement. la difficulté c'est le centrage et le collage qui demande de la précision. je viens de refaire deux T101 et ça n'a pas été si facile que ça.
Phil.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: JM Lab DB 19

Message par chartz »

Il y a un tuto ici-même. Ça se fait !

viewtopic.php?f=13&t=8541&hilit=T120FC&start=20

Sur les tiens, plus tardifs, les fils passent en-dessous, l'aimant est plus petit, mais le principe est le même. Beaucoup de patience pour ôter la colle correctement, pas comme dans les premiers ou les derniers posts :whistle:

Tu en profites pour passer un coup de Miror sur les saladiers Denis !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: JM Lab DB 19

Message par Freddy73 »

denis.garit a écrit :
Jo775 a écrit :Joli cadeau. Ouhla-lala, elle a pris le soleil, celle de gauche. Un peu de travail en vue, mais elles ne sont pas irrécupérables, loin de là.
Je confirme : joli cadeau. Je suis tombé amoureux de ce modèle! Et oui un peu de boulot sur les tweeter, mais comme diraient certains : "parce que je le vaut bien"!...
Beau cadeau effectivement mais c'était une sorte de remerciement pour les heures passées à aider cet ami dans la rénovation de sa maison ;-)

J'ai d'abord pensé utiliser ces enceintes pour le petit système de ma chambre en remplacement d'une paire de Focal Sib mais elles sont beaucoup trop encombrantes donc mauvaise idée :non!:

Pour faire un test un peu plus poussé que celui effectué hier dans mon garage, je les ai mises en fin d'après-midi sur mon système principal (Marantz SR50L + CD43) pour les comparer aux Jm Lab Tantal 515 déjà en place.

J'ai écouté les CD "Steve MacQueen" de Prefab Sprout et "Casanova" de Divine Comedy.

(désolé pour la qualité de la photo, faite avec un smartphone)
20160828_192132.jpg
20160828_192132.jpg (44.78 Kio) Vu 4215 fois
J'ai toujours du mal à écrire ce que j'entends mais je dirais que les Tantal offrent plus de détails (flagrant sur Divine Comedy) et les DB19 plus de profondeur et des basses plus (mieux) présentes. Je pense néanmoins que le manque de détail des DB19 est sûrement lié aux tweeters fatigués...

Je vais donc suivre les conseils donnés ici et ailleurs (merci pour le lien Jacques) pour rajeunir les tweeters...

A suivre...

:hello:
Fred
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

J'aime beaucoup les Tantal 515: c'est ce qui était connecté à l'Audio Note, quand mon ami Bruno l'avait chez lui. L'association était très heureuse. Elles font partie des meilleurs rapport qualité/prix que JM Lab ait proposé, bien qu'elles restent dans une gamme "budget", elles sont vraiment musicales et préfèrent justement les petits amplis à tubes, les 1030 et compagnie...

Effectivement, les tweeters kevlar, j'en parle plus haut. Neufs, ils sont très incisifs et puissants. Mais ils fatiguent vite et ne supporte aucune crête un peu trop violente. Ils deviennent imprécis, bruyants et chuintent.

Dans un premier temps, c'est une très bonne idée de les refaire. Bon courage pour cela!
Jonathan
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

Jo775 a écrit :Ce n'est pas tant la puissance ni l'efficacité qui jouent... Mais la complémentarité des éléments entre eux et la pièce d'écoute. Mais je comprends tout à fait l'idée.

Apparemment, on trouve des suspensions de tweeters aisément. Quid de la qualité...?
Oui c'est un tout! L'ampli, la source, la pièce, la qualité du mojito ;-) En plus en ce moment sur Lille et ses 30°, les mojito sont exceptionnels! Bref tout ça pour dire que ces enceintes, pour moi, subliment les ampli de "faible puissance". Mais comme tu le dis si bien Jo775, tout est une histoire de complémentarité, et surtout de subjectivité. Quand le Mojito est bon, tout , ou presque tout, est bon ;-)
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: JM Lab DB 19

Message par Freddy73 »

Jo775 a écrit :...Elles font partie des meilleurs rapport qualité/prix que JM Lab ait proposé, bien qu'elles restent dans une gamme "budget", elles sont vraiment musicales et préfèrent justement les petits amplis à tubes, les 1030 et compagnie...
Je les ai depuis quelques mois et c'est vrai que je les aime bien. ...et en plus elles sont "raccord" avec le reste de mon installation de débutant, elle aussi "budget" ;-)
Jo775 a écrit :Dans un premier temps, c'est une très bonne idée de les refaire. Bon courage pour cela!
Merci Jo :jap: ...je verrai ça dans quelques temps. Je n'aurai pas beaucoup de temps dans les prochaines semaines et le peu de temps sera consacré à la Era 444 qui demande à chanter à nouveau :casque:

:hello:
Fred
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

C'est vrai que le subjectif ou plutôt le caractère suggestif compte. C'est ce que je dis à mes clients: "Devez-vous déguster un bon Pétrus avec votre belle-mère, ou bien un petit vin de pays en compagnie de Shakira?" :D

L'enivrement, même au bon mojito ne rendra pas agréable les sonorisations immondes de certains bars parisiens pour étudiants qui collectionnent plus la cire d'oreille que les bonnes adresses.

Mais la modestie de certains système peut absolument procurer du plaisir. Ce n'est pas le prix de la chaîne qui est le seul vecteur, même si l'exclusivité ancienne ou moderne se paie.

En bref, on ne devrait pas forcément écrire cent pages sur ce genre d'enceintes ici, mais elles méritent que l'on s'y intéresse car donnent un assez bon compromis quand on élimine l'essentiel de ses défauts.
Jonathan
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: JM Lab DB 19

Message par denis.garit »

En phase! j'aime bien aussi cette notion de suggestif. Et pour ma part ni du petrus avec ma belle-mère, ni vin de pays avec Shakira, mais un mojito avec Salma Hayeck ;-) Mais on s’éloigne du sujet et pour continuer sur ces DB19, je voulais ajouter que depuis quelques heures je suis passé du vinyle au CD et quelles sont très dynamiques avec les sources numériques. J'ai aussi testé la tablette avec DAC ( I DAC 192) : top niveau aussi. Bref un coup de cœur sur ce modèle, qui me donne bien envie d'explorer le reste de la marque!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message