Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
thebeathunters

JM Lab DB 19

Message par thebeathunters »

hello
les DB19 sont évoquées dans le thread de DB18 et sont vraiment très proches - peut-être pas considérées comme vintage d'ailleurs? les modos apprécieront ;) .
je ne vais pas vous refaire le coup du "je ne pensais pas craquer pour une nouvelle paire d'enceintes... blah blah blah..." j'assume!
repérées samedi soir à la fermeture du troc et après petite compilation et avis (des) intéressés du forum (BàQ), ces jmlab me donnaient bien envie de les écouter, en prenant garde de vérifier l'état des tweeters. l'avantage de ce troc est de pouvoir embarquer la hifi, de tester sous 48h puis de ramener si problème, sans abuser évidemment.
alors j'ai dû un peu jongler avec mon emploi du temps de lundi matin pour les récupérer de bonne heure avant de pouvoir les tester vers... 3h du mat le lendemain, une fois le boulot achevé. branchement un peu à l'arrache faute de câble adapté - sans devoir déshabiller les unes pour les autres et du coup, écoute nocturne à très très faible volume dans la maison endormie, parfaitement adaptée à ces enceintes. un classique: kenny barron/charlie haden-night and the city, qui s'égrena tout en nuances à à peine +2 sur l'ampli (ce bon vieux Technics SU8600). à ce niveau d'écoute, les ditton 44 branchées en remote étaient alors indistinctes, presque inaudibles-en tous cas pour mes vieilles oreilles.
bon point de musicalité donc pour une écoute soft.
hier j'ai eu le loisir de les écouter plus confortablement et les premières impressions sont les bonnes: excellent rendement par rapport aux anglaises et clarté impressionnante, peut-être un peu "chatoyantes" mais très agréables sur les musiques que j'aime. présence très aérée sur les voix et des basses qui ne sont pas en reste. il n'y a certes pas le coffre et le bois des ditton ni la préçision des rogers mais cela ne crée pas un manque, juste une écoute différente, idéale je pense pour une écoute entre amis pas super attentive, lorsque la musique doit se faire à la fois oublier ET remarquer quand les discussions s'arrêtent. j'en ai eu la parfaite démonstration aujourd'hui, entre deux verres de rosé: une pause dans la conversation, la fin d'un chorus de basse puis quelques applaudissements et tout le monde de remarquer: waow, c'est quoi ce disque? le son est super...
bref, on décida qu'elles méritaient leur place à la maison, laquelle exactement je l'ignore encore mais on trouvera... hum, on trouve toujours :mrgreen:
dommage que la finition placage "imitation noyer" ne soit pas à la hauteur... les ditton et rogers trouvent ça de très très mauvais goût...
quelques images live and direct avec blossom dearie.
8-) p

Image
Image
Image
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JMLAB DB19

Message par phil »

bonnes enceintes les DB19, elles ont été certainement les plus vendues de JM LAB à cette époque (1985-1990) elles valaient 1990 francs l'unité en ... 1990 !

les modèles que tu as, sont, je pense, les premier modèles avec encore la plaque JM Lab. la finition est bas de gamme (agglo pas très épais, finition vinyl) mais les HP qui l'équipent, non.

le filtre "high slope" est à 24db/oct, grave médium double bobine en papier enduit et aigu en fibre de verre ou kevlar selon la version. le modèle fibre de verre est moins incisif que le kevlar.
restitution vive, clair et aéré, légèrement physiologique, quelques colorations de membrane dans le médium, demande de la douceur dans l'amplification.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JMLAB DB19

Message par phil »

j'oubliais :

viewtopic.php?f=34&t=1370"

:helloman:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JMLAB DB19

Message par phil »

saul a écrit :
phil a écrit : ce n'est pas du Neoflex c'est du papier enduit Plastiflex.
C'est nouveau ça :?: :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Focal_JMlab"
ce n'est pas nouveau du tout : :gne:

les HP avec le code N sont en Neoflex enduit Plastiflex
les HP avec le code C (pour Cellulose) sont en papier enduit latex de Butyl
les K en KevlarK2

voir ci dessous :

http://termit77.free.fr/public/focal/ca ... 0FOCAL.pdf"

donc sur la DB19 ce doit être un 8C012DBE si je ne m'abuse, ça se voit à l'oeil nu, le Neoflex est beaucoup plus lisse.
Modifié en dernier par phil le sam. 6 août 2011 09:07, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Très bonnes petites enceintes assez amples et dynamiques. Ce n'est pas le raffinement d'une Audionte AN/E ni les timbres d'une Ditton 44 mais ça aime bien les vieux vintage au son "chaud"!

J'en au toujours une paire qui chante avec mon vieux PM 250. Les tweeters ont été remplacés par des modèles plus récents bien plus fins à mon oreille, et moins colorés.
Jonathan
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: JM Lab DB 19

Message par CHARLES33 »

"Voici les monstres" me dit le fils du père vendeur de ces enceintes qui par chance habite ma commune.
"Posez les ici devant ces colonnes " dis-je au jeunes garçon et à sa copine (devant les Galions ça calme tout de suite).
Rapidement branchées sur ampli- pré LUX 120A, cd de démo et les deux jeunes bipèdes se retrouvèrent rapidement décalqués dans le canapée 3 places. Je ne sais ce qu'il ont pu raconter à leur père de leur première expérience audiophile, anyway.
Ce sont de bonnes enceintes, dynamiques, avec un aigu clair mais pas agressif, les timbres sont très bien restitués (le piano et ses harmoniques...).
DB 19 1.JPG
DB 19 1.JPG (185.16 Kio) Vu 43679 fois
Le médium basse double bobine, le fil noir alimente le - de la première bobine, relié au - de la deuxième....
DB 19 2.JPG
DB 19 2.JPG (171.25 Kio) Vu 43679 fois
DB 19 3.JPG
DB 19 3.JPG (147.35 Kio) Vu 43679 fois
DB 19 4.JPG
DB 19 4.JPG (162.89 Kio) Vu 43679 fois
La suite demain :hello:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: JM Lab DB 19

Message par pionroi »

à peine arrivées, déjà démontées :yes!: :D
vivement la suite :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: JM Lab DB 19

Message par gwir »

CHARLES33 a écrit :(devant les Galions ça calme tout de suite).
Leurs a tu fais écouter les Galions, histoire de les faire jeter leurs home cinéma 7.1 à la poubelle?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: JM Lab DB 19

Message par CHARLES33 »

gwir a écrit :
CHARLES33 a écrit :(devant les Galions ça calme tout de suite).
Leurs a tu fais écouter les Galions, histoire de les faire jeter leurs home cinéma 7.1 à la poubelle?
:lol:
Non fort heureusement, le choc de ces petites JM Lab bien alimentées a été suffisamment traumatisant....

Suite de notre histoire:
Par mesure préventive j'ai passé (intérieur extérieur) une couche de crème de jouvence* sur les suspensions caoutchouc qui commençaient à craqueler à certains endroits. Deuxième couche prévue aujourd'hui si le temps se maintien.

* latex de butyl fabriqué maison (par Hencot)
DB 19 11.JPG
DB 19 11.JPG (153.74 Kio) Vu 43628 fois



Tweeter à dome inversé, remarquez le produit de l'aimantation sur les vis de fixation: rouille accélérée, un bon nettoyage s'impose. Par mesure de précaution les fragiles suspensions des tweeters ont, ellles aussi, fait l'objet d'un traitement latex.
DB 19 5.JPG
DB 19 5.JPG (152.35 Kio) Vu 43628 fois
DB 19 6.JPG
DB 19 6.JPG (161.87 Kio) Vu 43628 fois
DB 19 7.JPG
DB 19 7.JPG (146.59 Kio) Vu 43628 fois
Le filtre, délicatement emmitouflé dans cette délicieuse barbe à papa rose bonbon
DB 19 8.JPG
DB 19 8.JPG (156.4 Kio) Vu 43628 fois
DB 19 10.JPG
DB 19 10.JPG (146.48 Kio) Vu 43628 fois

Par contre le tissus des caches, pas glop... l'ancien propriétaire avait dû avoit un chat. Vous savez maintenant pourquoi le créateur n'aime pas les chats...
Pour cette délicate opération de lifting je vais comme d'habitude faire appel à la main d'oeuvre locale :whistle:
Plus de logo non plus, si vous avez cela qui traine dans un tiroir... :jap: Sinon je vais tenter un petit mot chez Focal, peut être ont ils encore en stock des anciens logos JMLab :spamafote:
db 19 12.jpg
db 19 12.jpg (166.83 Kio) Vu 43628 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM Lab DB 19

Message par phil »

salut Charles,

encore une version des DB19, il y en a eu plusieurs, celle ci est un peu plus récente que celle du début du sujet, elle est équipé d'un HP série V, membrane papier enduit de micro bille de verre, cette DB19 donnera ensuite l'Opal 19, Opal 19TI, Opal 609, toutes basées sur les même série de HP : Focal 7V*** et Focal TC90**/TC100**(probablement même moteur/équipage que le tc90)

la DB19 à eu un succès énorme dans les magasins type Connexion/Fnac, elle se vendait comme des petits pains, c'est pour cela que l'on en retrouve beaucoup en vente.

par contre Charles, il semble y avoir des suspensions qui craquèlent sur tes enceintes. c'est la maladie de ces enceintes, ce n'est pas du caoutchouc mais du plastique élastomère.
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message