les DB19 sont évoquées dans le thread de DB18 et sont vraiment très proches - peut-être pas considérées comme vintage d'ailleurs? les modos apprécieront

je ne vais pas vous refaire le coup du "je ne pensais pas craquer pour une nouvelle paire d'enceintes... blah blah blah..." j'assume!
repérées samedi soir à la fermeture du troc et après petite compilation et avis (des) intéressés du forum (BàQ), ces jmlab me donnaient bien envie de les écouter, en prenant garde de vérifier l'état des tweeters. l'avantage de ce troc est de pouvoir embarquer la hifi, de tester sous 48h puis de ramener si problème, sans abuser évidemment.
alors j'ai dû un peu jongler avec mon emploi du temps de lundi matin pour les récupérer de bonne heure avant de pouvoir les tester vers... 3h du mat le lendemain, une fois le boulot achevé. branchement un peu à l'arrache faute de câble adapté - sans devoir déshabiller les unes pour les autres et du coup, écoute nocturne à très très faible volume dans la maison endormie, parfaitement adaptée à ces enceintes. un classique: kenny barron/charlie haden-night and the city, qui s'égrena tout en nuances à à peine +2 sur l'ampli (ce bon vieux Technics SU8600). à ce niveau d'écoute, les ditton 44 branchées en remote étaient alors indistinctes, presque inaudibles-en tous cas pour mes vieilles oreilles.
bon point de musicalité donc pour une écoute soft.
hier j'ai eu le loisir de les écouter plus confortablement et les premières impressions sont les bonnes: excellent rendement par rapport aux anglaises et clarté impressionnante, peut-être un peu "chatoyantes" mais très agréables sur les musiques que j'aime. présence très aérée sur les voix et des basses qui ne sont pas en reste. il n'y a certes pas le coffre et le bois des ditton ni la préçision des rogers mais cela ne crée pas un manque, juste une écoute différente, idéale je pense pour une écoute entre amis pas super attentive, lorsque la musique doit se faire à la fois oublier ET remarquer quand les discussions s'arrêtent. j'en ai eu la parfaite démonstration aujourd'hui, entre deux verres de rosé: une pause dans la conversation, la fin d'un chorus de basse puis quelques applaudissements et tout le monde de remarquer: waow, c'est quoi ce disque? le son est super...
bref, on décida qu'elles méritaient leur place à la maison, laquelle exactement je l'ignore encore mais on trouvera... hum, on trouve toujours :mrgreen:
dommage que la finition placage "imitation noyer" ne soit pas à la hauteur... les ditton et rogers trouvent ça de très très mauvais goût...
quelques images live and direct avec blossom dearie.