Ce sont des petites enceintes 3 voies de dimension 477 x 2500 x 203 d'un volume de 24L et d'un poids de 9,4 Kg pièce, qui sont d'une conception et d'une fabrication redoutable, pour trouver un bon adjectif pour les décrire ... ça serait tout simplement "allemandes"

Annoncées de 30 Hz à 25 kHz sous 4 Ohm , elles font leurs petits 40W.
Les haut parleurs sentent bon la qualité :
- Tweeter à dôme 25 mm, 25 mm
- Médium à dôme 37 mm , 37 mm
- Bass 195 mm, 37 mm
Les filtres sont composés de 4 bobines , 12db/octave - coupures à 800 Hz / 6000 Hz
La première chose qui frappe quand on prend en main ces enceintes c'est leur densité, la poids par rapport a la taille est impressionant, et il vient d'une part des parois de la caisse en bois massif et d'autre part du poids des haut parleurs , environ 1 Kg pour le médium.
La deuxième chose c'est ... "Mais comment ça s'ouvre bordel !!!!!" :cpasmoi!:
Après avoir démonté les quelques 8 vis qui retiennent la face arrière ... celle-ci ne veut pas bouger d'un pousse ... même en prenant appui dans les évents arrières ... !!! mais c'est quoi ce bordel ???
J'ai donc démonté le bornier DIN et me suis débarrassé du mastic façon "patafix" qui assure l'étanchéité de cellui-ci ... posé l'enceinte face au sol ... j'ai maintenu la caisse avec mon pied ... et puis en utilisant la prise laissé par la découpe du bornier j'ai tiré comme un malade jusqu'a sentir un décollement !
Ouf ... ce fût laborieux, mais les entrailles en valent la peine.
Le filtre est très propre et les bobines plutôt imposantes.
L'intérieur est entièrement rempli par 2 plaques de mousse, qui a plutôt bien vieilli !
A l'écoute sur le sansui AU-7700, le son est très clair très détaillé dans les médium et aigu et ceux-ci montent assez haut si bien que les chalets et cymbales sont très bien reproduits avec un naturel très ... naturel
Les basses sont plutôt sèches, voir anémiques, mais elles sont précises et ont un joli timbre ... elles ne sont simplement pas assez rondes et profondes .. .on a tout de suite envie de mettre un coup de loudness !
A l'écoute sur le tout petit Dual CV 30 les enceintes sont transfigurées ! Je n'en ai pas cru mes oreilles ... j'ai même eu une vilaine pensée pour le sansui

Des basses !!! mais alors des basses .... impressionnantes, imposantes, qui descendent assez bas et sont très belles aussi bien dans la profondeur que dans les médium-bas, la contrebasse de Miroslav a repris des couleurs et une taille humaine.
Le reste est équilibré, les médiums et aigus semblent un peu plus "étouffés" et moins précis qu'avec le sansui mais ils sont agréables et l'ensemble est très cohérent et procure vraiment un très grand plaisir a l'écoute.
Cet association Dual CV 30 + Dual CL 173 est vraiment une excellente surprise et procure un très grand plaisir, au niveau de la puissance les 15W de l'ampli suffisent a sortir un volume sonore correct pour une petite pièce.
Quelques photos, d'autres viendront