Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Je ne connais pas ces antennes, pouvez vous nous donner des détails ?
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par fjr65 »

Il y a un lien pdf en bas de page ici
60 pouces de haut, elle contient peut-être les deux tubes de 75cm, ou plutôt un seul, demi longueur d'onde. Pas sûr d'avoir compris le document.
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Croyant découvrir une réelle inovation, j'ai lu le site et le PDF.
Cela m'inspire une réfléxion toute simple.
Le concepteur, insiste sur les problèmes de multipath, ce qui n'est pas faux fondamentalement.
Le multipath se produit par les réflexions du signal sur des surfaces réfléchissantes, comme des batiments, des montagnes etc. Ces réflexions produisent des oppositions de pahse qui atténuent le signal voire annulent le signal reçu, phénomène que vosu avez sans doute perçu au feu rouge à l'arret losrque la réception disparait et revient en déplacant la voiture de quelques centimètres
Le fait de mettre une entenne en intérieur, produit déjà un signal atténué par rapport à une antenne extérieure, à cela va s'ajouter les multiples réflexions sur les murs environants, ce qui fait que l'on se trouve comme avec toute antenne intérieure dans le pire des cas pour ne réception propre et de qualité, et que celle ci va dépendre majoritairement de la position de l'antenne dans le local.
Cela me fait penser aux articles comme les brodules et autres. Qaund on voit le prix de la chose on reste rêveur
En radio le principe fondamental est que tout vient de l'antenne et qu'il faut que celle ci soit le plus dégagée possible, et le mieux accordée possible, on ne peut pas sortir de là.
Toutes les antennes performantes satisfont ces deux principes, et n'en dérogent pas.
Si cette antenne apporte une amélioration c'est sans aucun doute que les conditions antérieures étaient pire que tout, antenne, câble connectique etc...
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Wagtbtoobz

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par Wagtbtoobz »

tout à fait ("tant vaut le poste, tant vaut l'antenne"- 1921) . La forme du brodule fait penser à une J-pole https://en.wikipedia.org/wiki/J-pole_antenna et en particulier à la 3ème variation qui atteint les 5,1dBi...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Exactement, c'est ce à quoi je pensais en déchiffrant la dithyrambe de l'auteur.
Il n'en rest que dans le meilleur des cas on gagne 3dBi par rapport au dipôle, ce qui n'est pas mirobolant.
Surtout si on s'empresse de la poser sur le coffret du tuner.
J'avais fait une Slim Jim 432 avec du câble 300 ohms, montée dans un tube PVC et fermée à la résine epoxy, elle doit encore traîner dans un coin. Je ne l'ai jamais utilisée, car à l'époque, j'étais en immeuble collectif et c'était la galère pour accéder au toit.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par fjr65 »

Content de mon premier test de faire une antenne 75 ohms avec deux chutes de tubes en inox mais un peu courts et fins, je tenterais bien d'en refaire une avec du tube d'alu plus gros.

:libérer la parole:
En vue de faire un montage plus "élégant" pour le laisser à demeure, est-il préjudiciable de faire descendre le coaxial par l'intérieur d'un des tubes jusqu'au pied?

Je pense que non, mais pas tout à fait sûr...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par balvenie »

Le dipole doit être monté en son centre sur un bras de déport, le coaxial pourra passer dans le bras de déport.
Ne pas fixer le dipole vertical par une extrémité.
Si l'on souhaite passer le coax dans le tube du dipole on obtent alors une pseudo antenne à jupe, de gain moindre, plus proche de la ground plane que du dipôle
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par fjr65 »

Merci beaucoup pour la précision, ça m'évite de partir sur une solution moins bonne sans trop savoir pourquoi.
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par banzai »

si pour des raisons pratiques, il fallait fixer l'antenne par la base , alors il convient de transformer le dipôle 1/2 onde ( 2x1/4 onde ) en monopole 1/2 onde , c'est à dire un seul brin ( tube ) d' un seul tenant.

l'adaptation en impédance est assez simple à réaliser à l'aide d'un transfo 9/1 pour ramener la valeur autour des 50-60 Ohms, l'impédance d'une demi onde connectée en extrémité étant d'environ 4000 Ohms.

on trouve sur le net de nombreux schéma et plan de montage . ce fouet ( brin - tube ) sera tout aussi performant que le dipôle , la seule différence entre les deux antennes étant le mode de connexion du coaxial à l'aérien.

par contre pour certain, la fixation de l'aérien pourra s'en trouver simplifiée.

très bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
arcade
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 18:11

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par arcade »

balvenie a écrit :Je ne connais pas ces antennes, pouvez vous nous donner des détails ?
Et voila quelques photo
Elle ma été vendu avec ce câble Audioquest de bonne qualitée;;;En tout cas, le résultat est au Rdv .

Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message