Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DL-103

Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Denon DL-103

Message par Charly »

En fait si : ce porte cellule dispose de deux positions de vissage de la cellule et surtout, le corps du PC est fixé au connecteur SME via une bague permettant un ajustant en longueur et rotation !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Denon DL-103

Message par hoplat »

Mais tu n'as pas de réglage de positionnement possible, dirait-on ?
Si le porte cellule peut coulisser sur sont socket via la petite vis chromé, on peut régler horizontalité aussi via cette vis.
2019-11-16-15-23-57-IMG_3457.jpg
2019-11-16-15-23-57-IMG_3457.jpg (55.89 Kio) Vu 10385 fois
On dit la même chose Charly :hello:
J'ai un PC Sony qui a le même système de réglage, je le trouve très pratique.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: Denon DL-103

Message par Funkenstein »

Ni une 103 classique, ni une R... Une M.

Je l'ai reçue hier, donc un peu tôt pour se faire une idée par rapport à la 103 classique. Mais aux premières écoutes, je la sens plus détaillée, mais moins "punchie".

La compliance est plus faible, du coup on réglé à 1.4. J'imagine que cette cellule est plus adaptée aux bras moyens. Pas de bol, j'ai modifié le mien pour la 103 :) Cela dit, ça reste concluant, pour le moment.

J'ai quand même un doute sur mon anti skating, j'ai l'impression qu'il me ramène fortement la cellule.

A priori, d'après la doc jap traduite, c'est un diamant elliptique et le corps en plastique est sensé ne pas reproduire les erreurs de son aînée.
IMG_0247.JPG
IMG_0247.JPG (142.45 Kio) Vu 10240 fois
IMG_0243.JPG
IMG_0243.JPG (148.14 Kio) Vu 10240 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Pas grand chose à voir avec la DL103 standard. La DL103M est beaucoup plus souple, plus légère également, et devrait mieux d'adapter à ton bras.
Par contre, son niveau de sortie est 3 fois plus faible, c'est certainement pour ça que tu l'as trouves moins "punchie" et nécessitera un prépré ou un transfo avec du gain, le tout adapté à l'impédance de 40 ohm qui elle, reste la même que la standard.
La compliance est plus faible
Nan, plus élevée. Compliance élevée = cellule "souple" qui s'adapte avec des bras dit "légers".
Compliance faible s'adapte avec des bras dits "lourds", cas de la DL103 ou Ortofon SPU, par exemple.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: Denon DL-103

Message par Funkenstein »

6336A a écrit : dim. 1 déc. 2019 13:05
Nan, plus élevée. Compliance élevée = cellule "souple" qui s'adapte avec des bras dit "légers".
Compliance faible s'adapte avec des bras dits "lourds", cas de la DL103 ou Ortofon SPU, par exemple.
Toutes mes confuses, c'est pas la première fois que je me prends les pieds dans le tapis :) Oui, il est possible que mon entrée MC soit pas à la hauteur. *
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Bonjour à tous!

Je vais recevoir bientôt ma 103, la mobylette du vinyle! J'ai passé un certain temps à lire les lignes sur cette grosse exigeante. (Masse, rigidité, longueur nécessaires du bras, impédance et gains minimums à avoir...). Je ne sais encore sur quelle platine je vais la monter, bien que j'aie déjà une petite idée. En revanche n'ayant toujours pas trouvé de step-up, avant de faire mon choix définitif, j'aimerais savoir et comprendre si un Ortofon T10 ou T20i iraient; leur donnée technique donne un gain suffisant me semble-t'il, mais pour la charge, je sèche!

https://www.ortofon.com/media/15195/ort ... 0_p004.pdf

Help!

J'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes!!!
Jonathan
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Denon DL-103

Message par damien »

J'ai un Ortofon T20 et une DL-103.
Dès que Fred me la rapporte je testerai.
Mais sur le papier ça ne semble pas adapté. Le T20 est efficace sur les cellules à basse impédance (2-4 ohms) alors que la 103 nécessite une charge vers 40 ohms.
J'utilise ma 103 avec le dynavector DV-6X : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 10#p388012 ou avec un Signet mk10T
: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 10#p479806
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Bonjour
j'aimerais savoir et comprendre si un Ortofon T10 ou T20i iraient; leur donnée technique donne un gain suffisant me semble-t'il, mais pour la charge, je sèche!
Aucun des deux. Ces deux transfos sont plutôt prévus pour les MC100 et MC200, et même certaines SPU. Bref, pour des cellules dont l'impédance se situe entre 2 et 4 ohm.
La DL103 est à 40 ohm, donc c'est niet.

Les bons transfos, du moins ceux qui sonnent correctement avec LA DL103 sont par exemple pour les plus abordables :
-Anzaï A75
-Vecteur (le petit et le gros)
-Fidellity Research FRT3G
-Denon AU340
-Audio technica AT650 et AT700
- DV6-X dynavector
Il y en a bien entendu d'autres, et également quelques préprés.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Denon DL-103

Message par hoplat »

Edit
Modifié en dernier par hoplat le lun. 23 déc. 2019 13:22, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Denon DL-103

Message par hoplat »

A ceux là je rajoute le Denon AU 250, que j'ai, qui à priori a été fait aussi pour cette cellule.
Rare mais j'en ai déjà vu en vente en général à moins de 100 €.

Ce que tu en disais à l'époque.
:shock: A ben merde alors... je ne connais pas du tout ! C'est peut-être même le seul transfo denon que je n'ai pas eu ou pas écouté ! :?:
Et j'ignorais même son existence.
Apparemment oui, conçu pour la DL103, c'est un ancien modèle.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message