Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Loudness War

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Loudness War

Message par gwir »

Je suis tombé sur un billet à propos de la "Loudness War" qui ma bien plut, et afin d'en faire profiter les non anglophone je l'ai traduit avec l'autorisation de son auteur (que je remercie).

C'est parti :

J'ai grandi en écoutant des disques vinyles est des cassettes audio. Mes parents avaient une grande collection d'albums et j'avais éventuellement une collection correcte moi aussi. Nombres de nos disques et cassettes étaient vieux et en mauvais états à force d'être joués et manipulés, mais nous les écoutions toujours avec plaisir. Ronronnement, craquements, dérapages, sifflements, et les cassettes mangées faisaient juste partie du jeu de l'écoute de musicale.

Ou je le croyais.

Les lecteurs de disques compacts ont été distribué aux U.S.A. début 1983. Ma famille en acheta un quatre ans plus tard en 1987. Je me souviens que quelques uns des premiers CDs que nous possédions furent Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band and Abbey Road des Beatles, Endless Summer des Beach Boys, Private Dancer de Tina Turner, White Chrimas de Bing Crosby, et un Greastest Hits de Harry Nelson.

Mes parents possédaient un jolie chaîne stéréo, et nous étions impressionnés par la qualité sonore des CD. Nous étions capable d'entendre chaque instrument plus distinctement que jamais auparavant. Les percussions étaient plus puissantes, la basse plus profonde, les voix plus riches, les guitares plus nettes, la séparation stéréo plus distincte. Les craquements, et sifflements qui précédemment masquaient la musique s'en étaient allés. Enfin le support audio parfait ! Comment était-ce possible ?

J'ai commencé à acheter mes propres CDs adolescent en 1992. Je commençais avec quelques albums de " Weird Al " Yankovic, suivit par Nirvana, les Beatles, Belly et les Cranberries. À présent, j'étais habitué son propre et puissant des CDs et détestait avoir à faire à des cassettes. Après quelques années, ma collection de CDs grandi pour y inclure des albums de Matthew Sweet, des Meat Puppets, Primus, Samantha Fox et les Breeders. J'achetais des douzaines de CDs entre 1993 et 1994 et tous sonnaient bien.

En 1995, je commençais à noter que les nouveaux CDs que j'achetais ne sonnaient plus aussi proprement que les précédents. Je pensais à une nouvelle tendance dans la production musicale. Peut-être que le « Wall Of Sound » de Phil Spector faisait un retour. Je n'aimais pas ça, mais il en fallait plus pour m'inquiéter.
Image Image

Début 1998, j'achetais l'album solo de Tanya Donnely Lovesongs for Underdogs après l'avoir décourte sur l'internet. Je l'écoutais plusieurs fois au casque, apréciais les chansons, mais une fois de plus, je trouvais que la qualité de l'enregistrement n'étais pas aussi propre que mes anciens CDs. La basse et les guitares manquaient souvent de finesse. La batterie avait trop de réverbe. Pourquoi les ingénieurs derrière la table de mixage faisaient-ils cela ? Je pensais qu'ils utilisaient des haut-parleurs professionnels, de grande qualité. Ne peuvent-ils pas entendre la bouillie qu'ils créaient ? Pouquoi cette tendance de la production continuait et pourquoi personne d'autre ne s'en rendait compte ? N'y avait-il que moi ?

Avec l'extinction du rock alternatif à la fin des années 90, et que le rap et le hip hop devenaient omniprésents, j'achetais moins de nouveaux CDs. Les seuls artitstes que je continuait de suivre étaient « Weird Al » Yankovic, Juliana Hatflied, Tanya Donelly, Paul McCartney et les Cranberries, mais j'était de moins en moins surpris par la qualité de chaque nouvelle parution. Les albums de Weird d'avant 1999 ont un son fantastic sur CD, surtout ceux des années 80, mais tout ceux postérieurs à 1999 ont un son affreux. Pourquoi ?

Je me souviens d'avoir acheter Running With Scissors quand il est paru en 1999. À l'écoute de « The Saga Begins » pour la première fois, jai été surpris d'entendre que la voix de Al était constamment déformée. Ce n'était certainement pas censé l'être. J'ai éjecté le CD et vérifié qu'il n'y avait pas de poussières ou des rayures, mais ils n'y en avait pas. J'ai ré-écouter la chanson et encore une fois ai entendu la même voix déformée, craquelée. Je ne pouvais pas le croire. Pourquoi cela est arrivé, et pourquoi Al a t'il réalisé un tel album ? Personne dans le studio d'enregistrement n'a entendu la distorsion ?

J'ai éjecté le CD une autre fois et en ai écouté un autre plus ancien, juste pour voir si mon système était défectueux. Il ne l'était pas. L'ancien CD sonnait correctement.

J'ai remarqué la même chose avec les autres nouveaux CD achetés, pareil. Cela n'avait pas de sens.

Éventuellement, je pensait que pour quelques raisons que ce soit, la musique sur les nouveaux CD avait été fortement compressée... tellement que cela détruisait la qualité du son. Et cela n'affectais pas que les CD de rock, mais aussi ceux de jazz et de pop. Les CDs avaient sonné merveilleusement, mais à présent il sonnaient aussi mal que mes veilles cassettes et disques.

En 2006, je cherchai sur internet pour voir ce qu'il se passait avec tous ces nouveaux CD dissonants et trouvai des articles à propos de la loudness war. J'ai vu juste : la musique actuelle était sur-compressée pour la rendre plus forte. Soit-disant que les cadres des maisons de disques veulent que les CD de leurs labels sonnent plus fort que tous les autres. Le résultat c'est que les cadres de tout les labels essaient constamment de se surpasser le loudness des autres. C'est une course à l'armement audio qui si elle continue, toutes les musiques seront déformées en une bouillie indescriptible.

J'ai fourni quelques exemples pour illustrer comment la sur-compression et la limitation matérielle présente dans la musique moderne détruisent la qualité du son :

«Oh, The Guilt » par Nirvana (1993 vs 2004)

Image

Quand j'écoute « Oh, The Guilt »  du disque de 1993 de Nirvana The Jesus Lizard and Nirvana, il sonne à la perfection. Les instruments sont puissants et vivant et la tonalité équilibrée. Quand j'écoute la version remaster de « Oh, The Guilty » du coffret Whith the Lights Out, on dirait de la bouillie. Les guitares ne sont pas aussi claires, les percussions aussi puissantes, et la chanson n'est pas aussi dynamique. Ce qui devait être un remaster numérique supérieure en 2004 a fini par sonné pire que l'ancienne version de 1993. Regardez les signaux :

Image
Nirvana “Oh, the Guilt” waveforms – click to enlarge

La courbe noire est la version remasterisée de With The Lights Out (2004). La forme d'onde verte et rouge est la version originale du CD single (1993) de Nirvana. Comme vous pouvez le voir, la version de With The Lights Out à perdue 5,5 dB d'amplitude dynamique par rapport à l'original. Tous les pics ont été aplanis et la chanson a été ruinée, juste pour le plaisir de donner l'impression de sonner plus fort.

“Curmudgeon” par Nirvana (1992 vs. 2004)

Image

Un autre exemple avec la chanson de Nirvana "Curmudgeon." La version originale du CD single "Lithium" (1992) semble supérieur à la version remasterisée de With The Lights Out (2004). Regardez les signaux :

Image
Nirvana “Curmudgeon” waveforms – click to enlarge

Le signal en noir est la version remasterisée de With The Lights Out (2004). Le signal vert et rouge est la version originale du single "Lithium" (1992). Encore une fois, la version remasterisée a été fortement compressés et il manque 7,8 dB de dynamique par rapport à l'original.

J'ai créé un fichier MP3 de haute qualité en comparant les deux versions, vous pourez donc entendre la différence par vous-même:
44 second MP3 file – 1.8 MB

Dans la version de 1992, les guitares, la caisse claire, la grosse caisse et les cymbales sonnent claires, nettes et puissanttes, comme elle le devraient. Dans la version de 2004 remasterisée, les guitares et les cymbales sont devenus un bruit de fond et la caisse claire est à peine audible. Écoutez mon fichier MP3 de comparaison, à quelques reprises et vous entendrez ce que je veux dire. Faites attention à la caisse claire, en particulier. Où est-elle passée?

J'ai aussi créé une vidéo comparant les deux signaux et des lectures VU-mètre:



En observant le VU-mètre dans le coin en bas à droite, vous pouvez réellement voir que la version originale (1992) a plus d'énergie et de dynamique que la version remasterisée (2004), qui est platte et sans vie.

Ce qui était autrefois une chanson rock puissante est maintenant une bouillie, un bruit quelconque.

“Reward” par les Meat Puppets (1987 vs. 1999)

Image

Mon dernier exemple est "Reward " des Meat Puppets. C'est la première chanson de leur premier album, Meat Puppets. Regardez les signaux:

Image

Le signal noir est de la version remasterisée du CD des Meat Puppets sorti en 1999. Le signal vert et rouge est du CD l'original des Meat Puppets sorti en 1987. Les chansons sur cet album ne sont pas aussi fortement compressées qu les chansons de Nirvana sur With The Lights Out, mais il y a encore une réduction de 4,3 dB de l'amplitude dynamique qui se remarque. Encore une fois, le CD réédité était censé être un remaster numérique de qualité supérieure. Qu'est-il arrivé?

La seule raison pour laquelle les dirigeants des maisons de disque veulent que la musique de leur label soit compressée est de la rendre plus forte et plus puissante, mais la compression de la musique à ce point produit l'effet inverse! Elle fait que la musique sonne moins puissante parce que les attaques des instruments et des voix ont été gravement limités et, dans de nombreux cas, coupées et déformées.

D'après ce que je comprends, les disques vinyles et les cassettes peuvent réellement supporter jusqu'à environ 60 dB d'amplitude dynamique. Quand la production est maîtrisée correctement, ils sonnent bien. Par comparaison, les CD audio peuvent réellement supporter jusqu'à environ 90 dB d'amplitude dynamique. C'est une amélioration de 50 pour cent et bien produit, ils sonnent de manière exceptionnelle. Pourtant, les cadres des maisons dedisue continuent de réaliser des CD mal maîtrisé avec moins d'amplituide dynamique que de vieux disques et cassettes. À quoi bon produire meilleur disque de rock du monde si cela ressemble à de la bouillie?

Heureusement en 2007, Charles Dye ingénieur / producteur, le musicien John Ralston, et le propriétaire d'un studio Allen Wagner ont créé www.turnmeup.org, une organisation à but non lucratif travaillant dans l'industrie de la musique pour donner aux artistes le choix de produire des enregistrements avec plus de dynamique.

les albums qui répondent aux normes d'amplitude dynamique de Turn Me Up's sont munis d'une étiquette qui indique:

Image
     "Afin de préserver l'excitation, l'émotion, et la dynamique des prestations originales, cet album est volontairement plus calme que d'autres. Pour en jouir pleinement, il suffit de « Monter le Son » (Turn Me Up!) "
En tant que musicien, amateur de musique passionné, je soutiens pleinement ce mouvement et espére vraiment qu'il prenne de l'ampleur bientôt. Je serais peut-être plus enclin à acheter de nouveaux CD si la musique proposée était plus musicale. Si cela signifie devoir augmenter le volume sur ma chaîne stéréo, alors soit. Depuis quand était-ce un problème de toute façon?


Pour plus d'exemples sur la guerre des décibels, regarder ces excellentes vidéos :

YouTube – The Loudness War

YouTube – Massive Attack waveform comparison

YouTube – Death Magnetic by Metallica, compressed CD vs. uncompressed Guitar Hero III waveform comparison

YouTube – Iron Maiden 1980-2006 waveform comparison
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Loudness War

Message par gwir »

Et j'en profite pour montrer une vidéo qui montre que les vinyles même à partir d'une source numérique on quand même de l'intérêt :



J'espère ne pas avoir été trop long!

bonne nuit!
Modifié en dernier par gwir le lun. 22 juin 2015 20:47, modifié 1 fois.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Loudness War

Message par Clavette »

:merci:
Cedric
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Loudness War

Message par Olorin »

Je savais que l'on se faisait usurpé sur les CD... mais là...
Par contre si j'en crois ton raisonnement, mieux vaut continuer à acheter des vinyles où la surcompression n'y est pas, c'est ça?
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Loudness War

Message par Clavette »

Il a juste fait une traduction Rodolphe :helloman:

Mais ta déduction est juste :)
Cedric
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Loudness War

Message par Ulysse »

:helloman: Merci Gwir pour cet excellent article. Bien expliqué, pas trop technique, on y voit plus clair. :yes!:
Mic
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Loudness War

Message par hoplat »

Superbe article Gwir, je m'en suis rendu compte de façon flagrante du dernier Santana (sans parler de l'aspect "commercial" :ange: du disque) l'enregistrement est une horreur inécoutable de la même veine de ce que tu décris ci avant de fort belle façon.
J'en avais parlé dans la rubrique musique, heureusement que je les loue avant d'acheter.
Moralité, achetons de vieux CD en bon état et non des rééditions, ou des vinyles.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Loudness War

Message par Klemp »

hoplat a écrit : Moralité, achetons de vieux CD en bon état et non des rééditions, ou des vinyles.


:o

:? Tu es certain avoir tout compris Jean-Luc ?.. ;) :)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Loudness War

Message par hoplat »

Ben non d'après toi???
J'ai relu la prose de Gwir attentivement.
Ce que dis Gwir c'est que les rééditions sont souvent plus compressées que les CD originaux.
D'où ma réflexion, acheter des CD de la première édition si cela existe plutôt que des rééditions récentes.
Plus les CD sont récents plus on a des chances qu'ils soit plus compressés, sauf avec le label cité,ou alors je comprends plus rien là.
Éclaires moi alors. :help:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Loudness War

Message par Klemp »

Cela ne concerne que des rééditions en CD, ou ce que les éditeurs appellent si élégamment "Remasterisé" ... :(

Mais ça ne concerne pas, il me semble :mrgreen: , les vinyles, du moins quant l' enregistrement est d' origine analogique, et qu' ils sont réédités sous la forme "Original Master Recording" ;) ..

Pour le reste, il n' y a peu, ou pas, d' enregistrements numériques, réédités en vinyle ;)
Répondre