Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec E65N

Le maillon principal de la chaine.
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec E65N

Message par JeanMarie »

Ces enceintes ont été très appréciées par Gilles Poirier, dans un livre paru début 1973 aux Editions de l'Homme.
On trouvera cette appréciation en PJ.

Par ailleurs, je vais essayer de retrouver l'article de M. Vaissaire sur l'amortissement mécanique des hauts parleurs auquel il est fait allusion dans la doc.

Bien cordialement,
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecE65nTest.pdf
(562.34 Kio) Téléchargé 1022 fois
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec E65N

Message par JeanMarie »

Voici l'article de Marcel Vaissaire, paru en novembre 1963 dans la Revue du Son, sur l'amortissement acoustique des haut-parleurs.
Je n'ai pas vérifié en les démontant si mes E65n mettaient en oeuvre ce principe, mais il y est fait référence dans la documentation.

Noter également dans l'article que la conception d'enceintes sans paroi arrière n'est pas nouvelle, ni l'emploi de haut-parleurs multiples: 9 HP de 21x32cm dans la D64, mazette !
Je crois me souvenir que certaines enceintes JBL (L50 ?) mettaient en oeuvre un principe voisin.

Jean-Marie.
Fichiers joints
Vaissaire1963.pdf
(1.36 Mio) Téléchargé 689 fois
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec E65N

Message par JeanMarie »

Voici le compte rendu d'une présentation des enceintes C et D64 à l'Afders, en 1963...
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecCD64Essai.pdf
(848.06 Kio) Téléchargé 802 fois
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

:hello: à tous,

En prévision de mettre temporairement les Onken de coté, j'ai mesuré la réponse en fréquence des Elliptiques princeps seuls, filtrés par M. Vaissaire.

C'est un peu court pour les relier aux 802D Altec mais je vais quand même essayer. L'idée était de filtrer le tout en passif pour utiliser uniquement les Blocs 300B.
Fichiers joints
Audiotec_E65N_4.jpg
Audiotec_E65N_4.jpg (54.96 Kio) Vu 2125 fois
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

Voilà un petit montage virtuel représentant ce à quoi on peut s'attendre. La courbe du pavillon étant mesurée en actif ce sera légèrement différent.
Audiotec_E65N_5.jpg
Audiotec_E65N_5.jpg (79.43 Kio) Vu 2124 fois
On risque d'obtenir un creux entre 500 et 600Hz mais je pense que celui-ci est à relativiser. Surtout lorsqu'on voit les creux et les bosses des 416-8b dans les Onken. :/
Audiotec_E65N_6.jpg
Audiotec_E65N_6.jpg (59.32 Kio) Vu 2124 fois
10db d'écart entre 550 et 600Hz, 7db entre 450 et 500Hz, et je ne parle pas du reste...
Modifié en dernier par valere le ven. 3 janv. 2014 08:49, modifié 2 fois.
:cow:
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Audiotec E65N

Message par therealjarod »

C est peut être un peu bête comme question, mais on est la pour apprendre....
Comment faites vous pour mesurer la réponse en fréquence de haut parleur?
Avec un micro ? Dans ce cas, les mesures sont elles fiables ou prises à titre indicatif (résonance de la pièce, type du matériau de mesure qui influence,ou alors il faut mesurer le matériel De mesure,... )
Si elles sont la à titre indicatif,faut il a l'image d'un sondage faire un échantillon type et ensuite faire un écart type pour avoir les valeurs approchant...
Mais dans ce cas, et dans ce type de cas de figure, puisqu'il s'agit de marier deux enceintes au mieux, n est ce pas de l approximation ?
Déjà merci pour la réponse et mes excuses si ma question est un non sens où mal exprimée.;)
Modifié en dernier par therealjarod le ven. 3 janv. 2014 08:45, modifié 1 fois.
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

:hello: Les mesures restent indicatives et sont influencées par de nombreux facteurs comme ceux que tu as pu citer. De la calibration du micro à la position de celui-ci (et beaucoup d'autres).

Elles restent cependant précieuses dans un grand nombre de cas et confirment très souvent les impressions à l'écoute.

Pour ce qui est des aléas lié à la pièce, on n'écoute pas la musique en chambre sourde, ils participent aux fonctionnement de l'ensemble.
:cow:
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Audiotec E65N

Message par therealjarod »

Ok, oui il est vrai qu'en faisant une mesure dans la pièce utilisée pour l écoute ça diminue les facteurs...
Merci pour la réponse, c est tout ce que je voulais savoir...
Et meilleurs voeux en passant :hello: :mossieurpropre:
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

:hello: à tous,

Premier test aujourd'hui en passif donc :
Audiotec_E65N_7.jpg
Audiotec_E65N_7.jpg (52.23 Kio) Vu 2123 fois
Audiotec_E65N_8.jpg
Audiotec_E65N_8.jpg (54.63 Kio) Vu 2123 fois
Audiotec_E65N_9.jpg
Audiotec_E65N_9.jpg (53.69 Kio) Vu 2123 fois
Elle est passée où ma linéarité dans le bas ? :gne: :cry: :mur:
:cow:
Avatar du membre
jimlechien
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 17:59
Localisation : 60 oise

Audiotec E65N

Message par jimlechien »

Bonjour à tous
Pour compléter le compte rendu de valere en 2011
Je viens vous parler de nouvelles enceintes arrivées hier après midi
Audiotec E65N 1.jpg
Audiotec E65N 1.jpg (275.52 Kio) Vu 2704 fois
Nouvelle !! pas vraiment puisque elles doivent avoir minimum 40 ans (1974)
Audiotec ……………..c’est la seule référence qui est écrite sur la plaque
Audiotec E65N 2.jpg
Audiotec E65N 2.jpg (247.12 Kio) Vu 2704 fois
D’après ce que j’ai lu sur ce forum il s’agirait des E65N car 2 elliptiques 30 cm « Speciaux » Princeps qui sont caractéristiques de cette enceinte
Ce que l’on peut dire de prime abord c’est qu’il s’agit d’une caisse très minimaliste
Audiotec E65N 33.jpg
Audiotec E65N 33.jpg (257.84 Kio) Vu 2704 fois
En effet on pouvait a l’achat l’avoir toile foncée ou claire ou bien brute d’agglo pour la decorer a sa convenance
Les miennes sont pourvues d’une toile agrafée marron (certainement pas d’origine car trop épaisse) faisant le tour de l’enceinte qui sert d’habillage et un assez joli plateau bois pour le dessus
L’enceinte est fournie avec un plateau à roulettes
Si vous voulez voir ou changer les HP et bien il faut dégrafer la toile !!!! Pratique !!!
J’ai donc retiré la laide toile épaisse puis les HP en repérant les fils
Le tweeter Audax TW 6 BIM 2.5 Ohm et le Medium « Special »Princeps 14.2 Ohm sont enfermés dans une boite étanche rempli de Kapok ( fibre végétale qui ne pique pas )
Audiotec E65N 3.jpg
Audiotec E65N 3.jpg (299.18 Kio) Vu 2704 fois
Audiotec E65N 4.jpg
Audiotec E65N 4.jpg (268.21 Kio) Vu 2704 fois
Les deux eliptique de 30cm ( 8x12’’) 29.2 Ohms et 30.1 Ohms sont chacun dans une boite étanche rempli de Kapok également ( ref sur saladier Princeps N° 5259 sur membrane 216625)
Audiotec E65N 5.jpg
Audiotec E65N 5.jpg (238.8 Kio) Vu 2704 fois
Le filtre se trouve dans la boite du bas pour le sortir il faut dessouder les fils car ils passent dans les différentes cloisons étanches
La caisse est fabriquée en agglo de 12 mm la façade en 22mm avec 3 caissons accueillant les hp
Les deux caissons des elliptiques sont renforcés au centre
Audiotec E65N 6.jpg
Audiotec E65N 6.jpg (270.38 Kio) Vu 2704 fois
Le filtre est a revoir ..... ça a chauffé dur
Audiotec E65N 7.jpg
Audiotec E65N 7.jpg (274.83 Kio) Vu 2704 fois
Dimensions des caisses :
Largeur : 500 Profondeur : 400 Hauteur : 760 Hauteur plateau : 80 Poids 45 Kg
Connectiques : 2 fiches bananes
Plaque de réglage : HP Aigues : +2db Normal - 2db HP Medium : +2db Normal -2db
Voilà brièvement un descriptif de cette enceinte que l’on dit excellen
A suivre …………… après quelques interventions techniques et cosmétiques
D’autres informations sur HCFR « Audiotec G150 Histoire d’une restauration » de juillet 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message