Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec E65N

Le maillon principal de la chaine.
Klemp

Re: Audiotecnic E65N Marcel Vaissaire (Audiotec)

Message par Klemp »

Ces enceintes ont été pour moi la grande surprise de cette journée d' hier ... je ne les ai écouté qu' avec le Fisher X1000 de Doc(Arnaud), mais malgré le manque de temps disponible, le son reproduit m' a beaucoup plu ...

Des basses fréquences extrèmement bien reproduites, avec une bonne descente dans l' extrème grave et surtout les nuances qui vont avec ... ce qui est trés rare.. un équilibre général trés bon, un haut médium un peu en retrait, une grande douceur de restitution et une bonne neutralité..

Une enceinte exceptionnelle ... surement dans ce qui se faisait de mieux en électrodynamique à la fin des années 60.. et celles-ci me paraissent être dans un état exceptionnel ..

Félicitations Valère ..
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Audiotecnic E65N Marcel Vaissaire (Audiotec)

Message par Olorin »

valere a écrit :Je les ai emportées pour deux billets de cent.
Le prix est très honnête surtout pour des enceintes aussi rares et pas très côtés.
klemp a écrit :Ces enceintes ont été pour moi la grande surprise de cette journée d' hier ... je ne les ai écouté qu' avec le Fisher X1000 de Doc(Arnaud), mais malgré le manque de temps disponible, le son reproduit m' a beaucoup plu ...

Des basses fréquences extrèmement bien reproduites, avec une bonne descente dans l' extrème grave et surtout les nuances qui vont avec ... ce qui est trés rare.. un équilibre général trés bon, un haut médium un peu en retrait, une grande douceur de restitution et une bonne neutralité..

Une enceinte exceptionnelle ... surement dans ce qui se faisait de mieux en électrodynamique à la fin des années 60.. et celles-ci me paraissent être dans un état exceptionnel ..

Félicitations Valère ..
Il faudra vraiment que tu écoutes les miennes alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (oui avec un tube plutôt qu'un transistor... un jour peut être :lol: ... ou pas)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotecnic E65N Marcel Vaissaire (Audiotec)

Message par valere »

Je te recommande par contre de lire ceci si ce n'est pas fait (2 pages) :

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page2.html

Trop bon l'allusion à François le rouge. :lol:

Les enceintes de Jean-Marie. C'est très improbable mais j'aimerais trouver des logos Audiotec.
Image
:cow:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Audiotec E65N Marcel Vaissaire (Audiotecnic)

Message par LeTOF »

phil a écrit :comment que je serais malheureux si on ne peux pas voir les HP.... :colere:
+1 :pleure2:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N Marcel Vaissaire (Audiotecnic)

Message par valere »

Salut à tous :cow:

Petite écoute ce matin. J'ai profité de l'absence de ma compagne pour la semaine et j'ai squatter le salon. N'ayant pu les monter d'un étage j'ai descendu le matériel pour une écoute attentive.

Sont branchés : Cambridge audio 840C / Luxman CL-32 / Blocs monos Hortson (6L6GC)

Ce matin après une petit heure d'écoute alors que tout était encore froid la déception était importante.

L’acoustique de la pièce (16 mètres carrés) se révèle tout d'abords assez déplorable.

Ensuite un vilain bruit parasite se fait entendre très régulièrement depuis une enceinte. Problème déjà remarqué sur d'autres électronique, il y a des chances pour que ceux qui voulaient voir les filtres soient exhaussés plus tôt que prévu...

Enfin l'absence de précision dans l'image stéréo, dont nous avons déjà parlé ailleurs, est on ne peut plus marquée. Attention cela n'a pas que des inconvénients, l'écoute est très peu directive et on profite d'une écoute de qualité quelque-soit la position dans la pièce (voir dans celles attenantes). La musique emplie bien l'espace mais pour une écoute attentive, assise, c'est la confusion qui règne.

Je commence à me poser des questions sur l'utilité de conserver ses enceintes qui auraient tout à fait leur place si je conservais un salon comme aujourd'hui. Dans quelques semaines, la taille de notre habitation risque de sensiblement se réduire, le nombre de pièces d'écoute également...
IMG_1012_DxO.jpg
IMG_1012_DxO.jpg (44.88 Kio) Vu 3457 fois
Img_1021.jpg
Img_1021.jpg (35.16 Kio) Vu 3457 fois
Img_1018.jpg
Img_1018.jpg (62.82 Kio) Vu 3458 fois
Img_1013.jpg
Img_1013.jpg (51.7 Kio) Vu 3458 fois
Modifié en dernier par valere le mer. 27 avr. 2011 12:23, modifié 2 fois.
:cow:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Audiotec E65N Marcel Vaissaire (Audiotecnic)

Message par LeTOF »

Pas facile à distance...
Le bruit est ressenti sur le grave ,le médium ,l'aigu??
Beaucoup de choses peuvent générer des bruits parasite,les tresses de liaisons du HP qui touchent sur la membrane,idem pour l'amortissant interne si il touche.. Et tous ce qui peut toucher la membrane pendant le fonctionnement !!!
Un problème de bobine,décentrage,fil décollé(surchauffe)....
Pour le filtre,si tu as des doutes,démontage et contrôle visuel pour commencer ensuite contrôle des condos...
Pour ce qui est des self,je n'ai vus qu'une fois une self peu serrée qui arrivait à créer une sorte de bruit...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audiotec E65N Marcel Vaissaire (Audiotecnic)

Message par Bertrand »

Bonsoir,

En tout cas, j'avoue que les unes comme les autres m'intéresserait si je pouvais les écouter, mais outre que je suis diablement loin de la Provence, je manque cruellement de temps en ce moment.

En réalité, je suis content a priori de mes JMR cantabile, mais j'avoue que ...je suis curieux d'écouter des choses conçues un peu différemment et peut-être plus orienté vers du haut rendement (quoique mes JMR sont à 92db de rendement, c'est déjà bien).

L'inconvénient des JMR est qu'une écoute à volume un peu élevé devient éventuellement fatiguante, quelque soit la source. Mais il faut que je les réécoute avec mon hitone qui n'est pas encore dispo, mais qui est a priori plein de douceur.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

:helloman: à tous, juste pour vous dire que j'écoute de plus en plus ces demoiselles. Elles sont branchées pour servir d'alternative à l'usine à gaz Altec (Quatre blocs monos, on n'a pas toujours envie de les allumer).

Drivées par le bloc à transistor double mono Luxman M-12, elles donnent des résultats toujours surprenants, c'est très vif et surtout plein de naturel avec une facilité et une douceur d'écoute qui ne sacrifie pas grand chose en détails et en ampleur.

Je vous rappelle qu'elles sont équipées de HPs Princeps et je ne saurais trop vous conseiller de sauter systématiquement sur les occasions de cette marque qui passent à votre porté. A condition de bricoler un peu vous pourrez facilement monter des trucs sympa. On en croise régulièrement dans les vieux postes TSF.

J'en profite pour vous suggérer une petite "bidouille" qui en fera certainement hurler certains :lol: : J'ai branché dans ma cuisine le HP d'un poste TSF HS à la sortie d'un petit poste moderne récupérer à la déchetterie. Le HP vintage est conservé dans le poste d'origine, le poste qui fonctionne est caché derrière le vintage.

Coût de l’opération : 1euro pour l'achat du poste TSF en broc (Philips formica). Au résultat un très bon son bien vintage qui ne souffre même pas de manque dans le bas. comme je le redoutais. :shock:

Le HP large bande est d'une belle clarté sur les voix, monte assez haut et surtout supporte l'augmentation de niveau sans rien perdre de son naturel.
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Audiotec E65N

Message par valere »

:helloman: Photos trouvées sur une annonce. Mes Hps aussi sont imprégnés, ils collent aux tissu lorsqu'ils viennent en contact avec celui-ci.
Audiotec_E65N_2.jpg
Audiotec_E65N_2.jpg (125.39 Kio) Vu 2209 fois
Audiotec_E65N_3.jpg
Audiotec_E65N_3.jpg (87.66 Kio) Vu 2209 fois
:cow:
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec E65N

Message par JeanMarie »

Bonjour,

Vous trouverez en PJ la documentation Audiotec portant sur les enceintes E65n, B65 et A100.
Par ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les enceintes Audiotec en situation, lors d'une séance Afders, il y a 40 ans tout juste.

Cette séance présente l'intérêt de donner la parole à un des "papes" de la prise de son, Albert Laracine, et de montrer que la société Audiotec n'avait pas peur de confronter ses reproducteurs à un piano en vraie grandeur.
On note sur les chaises les enceintes dont l'article dit qu'il s'agit de "E67", mais qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des E65 sans les plateaux supérieurs et inférieurs.
Derrière la table, on note, à gauche (c'est à dire à droite de la table si l'on regarde le conférencier) le président de l'Afders, Georges Batard et à sa gauche, c'est à dire à droite sur la photo, Marcel Vaissaire himself, qui assurait la part de reproduction technique.

Bonne lecture,
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecE65nDoc.pdf
(1.69 Mio) Téléchargé 795 fois
AudiotecAfders2.pdf
(2.53 Mio) Téléchargé 760 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message