Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le filtrage actif pour tous ou le PLLXO.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
membre banni

Le filtrage actif pour tous ou le PLLXO.

Message par membre banni »

Bonjour à tous,

Ici, nous allons aborder un type de filtrage assez peu connu, il s’agit du filtrage passif de ligne, plus connu en anglais sous le nom de Passive Line Level Cross(X)Over (PLLXO). J'avais déjà posté sur ce sujet il y a un peu de temps, je vais tenter d'expliquer un peu mieux les choses…
Tout comme le filtrage actif, le PLLXO se place entre préampli et ampli de puissance et demande la suppression du filtrage passif de l'enceinte. À ce sujet, il faut différencier filtrage c'est à dire orientation des coupures et les possibles corrections d'impédance, de niveau (pour le tweeter) et autres qu'il faudra garder car la plaque où sont soudés les composants supportent souvent le tout. Tout cela ne pose aucun problème, il suffit de savoir faire un schéma de son filtre (ou de le trouver sur internet…).

Les avantages :
-ceux du filtrage actif.
-le cout
-la simplicité

Les inconvénients :
-ceux du filtrage actif
-insertion d'une perte de niveau (c'est très théorique, j'ai rien perçu comme différences à l'écoute)

Le schéma (3 voies) :
pllxo.png
pllxo.png (29.51 Kio) Vu 7661 fois
Le calcul de C1 et C2 :
Pour des raisons de simplicité, les résistances sont fixes, les valeurs sont communes et ne posent donc aucun problème d'approvisionnement.
Pour les deux condensateurs, on utilise la même formule :
Fc = 1 / (2 * pi * R * C)
Avec :
Fc, fréquence de coupure en Hz ;
pi, 3,14 ;
R, 10000 ;
C, condensateur que l’on cherche en Farad
On obtient donc la formule simplifiée :
C (en nF) = 15923 / Fc

Exemples de calcul :
Je cherche la valeur de C2 pour une coupure basse à 600Hz :
C2 = 15923 / 600 = 26,53 nF ≈ 27nF

Je cherche la valeur de C1 pour une coupure haute à 6000Hz :
C1 ≈ 2,7nF

Le choix des composants :
Pour les condensateurs : polystyrène avec une faible tolérance (1-5%) et une valeur de voltage pouvant être large (63-630V). Le plus important est de rajouter des condensateurs de façon à ce que la valeur globale soit la plus proche du résultat obtenu.

Pour les résistances : métal, faible bruit, faible tolérance ou tantale.

Pour les potentiomètres : couche carbone bas de gamme puis remplacement par deux résistances (cf au dessus) une fois la valeur idéale trouvée. Pour ceux qui veulent garder la flexibilité, (c’est ce qui coute le plus chère en audio) : potentiomètre spécial audio.

En pratique :
Voici la réalisation, c'est la version de "test" :
P1050518.jpg
P1050518.jpg (79.61 Kio) Vu 7661 fois
Je n'ai pas utilisé de potentiomètres ou de résistances pour ajuster les niveaux car j'utilise ça sur les SIARE qui sont très bien coordonnées… Pour la version finale, on peut l'imaginer dans une boite en alu, dans un coin du préampli…

En conclusion :

Une alternative sérieuse au filtrage passif ? Pour moi, la réponse est oui indéniablement… Il faudrait faire des tests plus poussés mais à l'écoute, c'est très satisfaisant : une énorme transparence (malgré les câbles :mrgreen: ) et quand on voit le prix d'une self…

Une alternative sérieuse au filtrage actif ? La question mérite d'être posée.

Bref, si vous avez plusieurs amplis de puissances, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au filtrage actif car le cout est de l'ordre de 10€… :)

Annexe :
Voici le schéma KANEDA original :

Image

Ce schéma ridicule était monté sur un système comparable :

Image
Vinc
Membre no life

Re: Le filtrage actif pour tous ou le PLLXO.

Message par Vinc »

l'idée est intéressante en tous cas.
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci Thomas pour les infos.

Au fait j'ai reçu mes polystyrènes Siemens. J'en ai quatre mesurés à 47,4nF, impec.

J'ai deux questions :

- l'ajout de condensateurs en // ne pose-t-il pas de problème ? Pour une valeur il faudrait que j'en "additionne" trois pour m'approcher de la valeur initiale (sur le Luxman FL-153). Ne rencontre-t-on pas les problème souvent évoqué par Jean. Peut-être faudrait-il conseiller de prendre au minimum le même constructeur et la même valeur de tension pour les condos ?

- Qu'en est-il de l’impédance de chaque voie ? Tu m'avais parlé du buffer sur le Luxman CL-32. Partie finale du préampli chargée spécialement de gérer le branchement de deux sorties et l'impédance des deux signaux. Ne met-on pas un peu le bazars dans tout cela avec ton montage ?
:cow:
membre banni

valere a écrit : Ne rencontre-t-on pas les problème souvent évoqué par Jean. Peut-être faudrait-il conseiller de prendre au minimum le même constructeur et la même valeur de tension pour les condos ?
Non, ça concerne uniquement les technologies différentes. Un filtre passif bien conçu :
Image
possède une belle rangée de condensateurs. Même marque, même valeur de tension, oui.
valere a écrit : Qu'en est-il de l’impédance de chaque voie ? Tu m'avais parlé du buffer sur le Luxman CL-32. Partie finale du préampli chargée spécialement de gérer le branchement de deux sorties et l'impédance des deux signaux. Ne met-on pas un peu le bazars dans tout cela avec ton montage ?
L'impédance peut être déterminée par rapport à la valeur des résistances utilisées. Ici, l'impédance est de l'ordre de 20K, ce qui est assez commun pour un amplificateur.

Regarde l'impédance de sortie de ton préampli, l'impédance d'entrée de tes amplis et dis-moi si tout colle…
Klemp

Message par Klemp »

Le sujet est vaste, et je pense, malheureusement loin d' être aussi simple, surtout concernant les pentes, et aussi, si on veux que cela fonctionne correctement .. :)

J' ai un ami et voisin qui s' est lancé dans l' aventure, et je te propose Thomas de jeter un oeil sur une partie de ses réalisations ....

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... f%23p95390"

Je pense, j' espère qu' il répondra à tes interrogations .. :)
membre banni

Le schéma est complètement différent il utilise des selfs. Une belle réalisation c'est sûr. Le problème des selfs c'est qu'il faut utiliser des valeurs très importantes (un pot de 3H1 :shock: ). Je ne me suis pas tourné vers ce genre de réalisation à cause de ça, ça revient aussi chère que de faire un filtre passif classique…

Pour les pentes je suis à -6dB, c'est vrai que c'est bizarre comme écoute, on a l'impression d'être dans une cathédrale quand on fait sonner que le HP d'aigu. Mais l'ensemble est, je trouve très cohérent.
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :Le schéma est complètement différent il utilise des selfs. Une belle réalisation c'est sûr. Le problème des selfs c'est qu'il faut utiliser des valeurs très importantes (un pot de 3H1 :shock: ). Je ne me suis pas tourné vers ce genre de réalisation à cause de ça, ça revient aussi chère que de faire un filtre passif classique…

Pour les pentes je suis à -6dB, c'est vrai que c'est bizarre comme écoute, on a l'impression d'être dans une cathédrale quand on fait sonner que le HP d'aigu. Mais l'ensemble est, je trouve très cohérent.

Oui, et difficilement utilisable concrètement avec des chambres de compression, car ces petites choses là n' apprécient guère être sollicitées dans des fréquences qui ne sont pas les leurs... Tandis qu' avec des selfs, surtout de cette qualité, le problème n' est plus le même .. et effectivement, cela fonctionne ..

Utilisé dans le domaine professionnel il y a fort longtemps .. mais le coût de ces selfs est trés élevé..
membre banni

J'ai choisi le -6dB pour voir ce que ça donnait mais on peut très bien utiliser du -12dB :
http://www.t-linespeakers.org/tech/filt ... eHLxo.html"

exemple de mise en boite par Audio Research :

http://www.arcdb.ws/PC3/PC3.html"

Admirez la simplicité du montage… :)

Il est intéressant de noter d'Audio Research utilise des condensateurs polystyrène pour les basses et silver mica pour les aigus…
Klemp

Message par Klemp »

Thomas,
Tu me diras de quelle manière tu gères l' impédance d' entrée, et de fait le point d' inflexion du filtre passe bas, et également le point d' inflexion passe haut en fonction de la charge, sachant que tout cela est interdépendant et fonction du nombre de charges, c' est à dire du nombre d' amplis que tu mets derrière et de leur impédance résultante...

Tu noteras tout de même une précision importante d' Audio Research ....
Le calcul du filtre est exclusivement adapté à l' amplificateur model D100, et au préamplificateur SP4, capable de driver une charge d' impédance variable... Les calculs, en fonction des divers paramètres en jeux, qui deviennent des variables, sont en fait extrèmements complexes ... et surtout, ne peuvent être généralisés :( ..

Demande toi si tu as une capa en sortie de ton préampli Audiotec ? si c' est le cas, tu dois la prendre en compte dans le circuit ... :) ...
membre banni

:helloman:

J'ai décidé de faire des mesures (j'aime bien faire des mesures :mrgreen: ), j'en ai fait plein et je les ai rentré sur Numbers (Excel du mac).

Voici le protocole :

- Avec mon ampli Trio (tubes, mode mono), j'injecte un signal sinusoïdal de 1000Hz en direct et je traduis le signal de sortie en dB afin de mesurer la bande passante, je calibre l'appareil pour que le 1000Hz soit ma référence soit 1000Hz = 0dB.
- Je fais 46 mesures parcourant l'ensemble du spectre de 15Hz à 150000Hz et les rapporte sur Numbers.

- Ensuite, tout en gardant la référence de départ, j'introduis le filtre PLLXO que je branche entre l'émetteur et l'entrée du Trio, puis je refais les 46 mesures.

- Même chose avec le médium et l'aigu.

Vous comprenez que je ne mesure pas le PLLXO seul, mais en condition réel d'utilisation.

Je rappel que pour choisir les valeurs, j'ai utilisé la formule simplifiée du dessus et que les calculs sont en exemple. Les fréquences de coupure sont à 600Hz et 6000Hz.

Voici les résultats (en sortie du transformateur de sortie) :
trio2.png
trio2.png (42.24 Kio) Vu 7518 fois
La courbe du Trio tient dans 0,5dB de 15Hz à 2000Hz, ensuite il y a une joli bosse qui sera réglée une fois le nouveau schéma mis en place :) . La perte à partir de 75000Hz est dû aux transformateurs de sortie qui ont une réponse en fréquence qui tient dans 0,5dB de 15Hz à 70000Hz (mesures faites en annexe) ce qui permet d'utiliser cet ampli sur les graves sans trop de difficultés…

Vous noterez que le médium est beaucoup plus lissé avec le filtre et que la bosse de l'aigu résulte de l'appareil plus que du filtrage.

Le gros point négatif de ce filtrage est la perte d'insertion qui se caractérise très bien sur le schéma.

Je souligne aussi que toutes les mesures sont faites sous charge de 8Ohm.

Voilà, c'est pas parfait mais je trouve que pour un appareil à 10€ il fait plus que se défendre et concernant le respect des fréquences de coupure, on voit qu'il en est quand même très proche…
Répondre