Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Hartsfield

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

JBL Hartsfield

Message par Klemp »

Il y a peu de haut-parleurs, d' enceintes, dans la petite histoire de l' Audio, qui ont traversées les décennies en laissant une telle empreinte dans les esprits des amateurs de musique.

On peu citer le système Iconic de Lansing, la Voix du Théatre chez Altec, le système Eurodyn chez Siemens, la Patrician chez Electrovoice, l' Autograph de Tannoy, la Klipschorn, le modèle 9 chez KLH, l' ESL57 chez Quad, l' AR3 chez Acoustic Research, le Paragon chez JBL ..

Et il y a aussi chez JBL une enceinte beaucoup plus rare que le Paragon, mais non moins prestigieuse, loin de là ..

C' est la Hartsfield

J' ai eu la chance d' avoir une paire de Hartsfield durant plus d' une dizaine d' années et je souhaitais vous faire découvrir à quoi ressemble cette oeuvre d' art de menuiserie et d' acoustique..
JBL Hartsfield 03.jpg
JBL Hartsfield 03.jpg (32.48 Kio) Vu 10915 fois
Klemp

Re: JBL Hartsfield

Message par Klemp »

Il n' est pas rare, de nos jours, de voir trainer sur la baie des annonces pour des Hartsfield .. un petit (non, un gros :roll: ) réglement via Paypal et l' affaire est dans le sac :roll: .. c' est aussi simple que cela...

Il y a une vingtaine d' année, c' était beaucoup plus compliqué .. il fallait au moins et au minimum un fax pour recevoir rapidement quelques infos ou documentations des US .. J' avais entendu parler d' une société Américaine, "Classic Audio Reproduction" qui avait repris les droits d' exploitation à JBL pour la reconstruction de la Hartsfield .. Ceux-ci proposaient, et encore de nos jours, des enceintes 'brutes', ou 'finies', avec un choix de finitions à la demande, équipées ou non de haut-parleurs ..

L' on pouvait avoir une finition genre Palissandre, Loupe d' érable, Acajou, Bois de Rose, Noyer d' Amérique ... etc ..

Je n' avais pas d' APN à l' époque, et je n' ai que trés peu de photos d' elles.. en voici une avec les encarts publicitaire de "Classic Audio Reproduction" ..
Hartsfield1.jpg
Hartsfield1.jpg (48.97 Kio) Vu 10852 fois
hartsfield2.jpg
hartsfield2.jpg (63.77 Kio) Vu 10852 fois
P1040980 (Large).JPG
P1040980 (Large).JPG (67.9 Kio) Vu 10909 fois
P1040981 (Large).JPG
P1040981 (Large).JPG (50.27 Kio) Vu 10909 fois
P1040982 (Large).JPG
P1040982 (Large).JPG (69.81 Kio) Vu 10909 fois
Klemp

Message par Klemp »

Il y a vingt ans, peu de personnes en France avaient eu l' occasion d' écouter des Hartsfield, et à fortiori d' en posséder... Je savais qu' une personne en avait une paire, dans le centre de la France, et que Patrick Vercher, rédacteur en chef de la Revue du Son et de l' Audiophile avait une Hartsfield.. et c' est tout..

Connaissant Patrick Vercher, j' avais eu l' occasion de lui demander son avis sur la chose... il m' en avait fait l' éloge..

Je vous mets ici l' article de l' Audiophile dans lequel il parle de la genèse de cette enceinte, et surtout les plans des deux versions qui vous permettrons d' apprécier la complexité de fabrication de la Hartsfield.
P1040985 (Large).JPG
P1040985 (Large).JPG (65.9 Kio) Vu 10903 fois
P1040986 (Large).JPG
P1040986 (Large).JPG (106 Kio) Vu 10903 fois
P1040987 (Large).JPG
P1040987 (Large).JPG (102.25 Kio) Vu 10903 fois
P1040988 (Large).JPG
P1040988 (Large).JPG (93.79 Kio) Vu 10903 fois
P1040989 (Large).JPG
P1040989 (Large).JPG (112.88 Kio) Vu 10903 fois
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Très intéressant :merci:
Vendues à l'époque pour un usage domestique ou plutôt professionnel ?
Une paire de Hartsfield dans une chambre de bonne ? :shock:
incroyable histoire !
Klemp

Message par Klemp »

rycotte a écrit :Très intéressant :merci:
Vendues à l'époque pour un usage domestique ou plutôt professionnel ?
Une paire de Hartsfield dans une chambre de bonne ? :shock:
incroyable histoire !
Domestique Aurélien, mais des professionnels en ont surement utilisés ..

L' unique enceinte dont il est question dans l' article est celle de l' acteur Michel Simon ... elle a du se retrouver dans la chambre de bonne au décès de ce dernier
Klemp

Message par Klemp »

La Hartsfield, de part les haut-parleurs embarqués et le principe du pavillon replié, possède un rendement impressionnant .. supérieur à celui d' une Klipschorn, qui est déjà de 106 db / 1W / 1m ..

Le rendement est tellement important que l' atténuation dans le filtre passif entre le HP de grave et la chambre de compression est à peine de 3 db !! ...

C' est sur cette enceinte que j' ai pu essayer, avec bonheur, des petits amplis mono-triode, de quelques watts .. c' est d' ailleurs avec ces amplis qu' elle est le plus à l' aise, car ici la puissance importe peu...

Pour vous donner une petite idée, avec une puissance d' 1 watt, l' on peut obtenir le même niveau sonore qu' avec 100 watts sur des enceintes conventionnelles, et avec beaucoup moins de distortions ;) .. c' est cela aussi la magie du haut-rendement
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Sachant tous les 3 db, on double la puissance et, si je compare à mes Jmlab qui ont un rendement de 91 db, on a une différence de 17 db, donc 45 fois plus !
Je comprends qu'un petit ampli à tube de 1 ou 2 watts les remue sans problème.

Si je dis des sottises,merci de me corriger!!
Klemp

Message par Klemp »

Ouuuuhh .. dans une pièce de dimension moyenne, positionnées en encoignures, elles se font oublier :jesors:

:lol:

Oui, c' est assez gros... mais elles sont tellement belles :love:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

C'est fou le principe de la compression de l'onde grave puis la sortie exponentielle.................Comme si on comprime au départ puis on lache brusquement... :genial:
J'ai bon ou c'est du ninportnawack ? :pascompris:
phil
Membre no life

Message par phil »

Nécessaire d'avoir un bon WAF avec des bestiaux pareils... :pleure2:
Phil.
Répondre