Je raconte la petite histoire ...
J' avais donc acheté une paire d' enceintes Sansui à emmaus , mais celles-ci étaient mortes, je les ramènes donc ... j' explique mon problème ...on finit par se mettre d' accord pour un avoir .... je regarde ce qu' il y a vendre... rien d' intéressant ...
Et puis là, on me propose des enceintes qui ne sont même pas en vente...
Mon regard se fixe sur une grosse paire d' enceinte. Sans savoir ce que c' est ( quelqu' un était dessus ) ... je dis que je suis prêt à payer plus...
Je propose plus ...la personne est d' accord ; on me propose même de les essayer ... tous les HPs fonctionnent et ça sent la qualité ... allez hop, j' embarque !
C'est en portant les enceintes à la voiture que je remarque la marque ( il était temps ^^ :cpasmoi!: ) ... " Celestion "

Voilà !
Une fois les enceintes dans la chambre ( c'était dur, elles sont lourdes ! pfui ), je les branches sur le Marantz 22 ... Ah c' est vraiment bien ...beaucoup de basses, profondes, un médium qui me fait penser, un peu, à celui des AR mais très bien défini ... un aiguë... discret...
Après quelques recherches... c' est la déception ... les tweeters ne sont, manifestement, pas d' origine ...
Aujourd’hui, je suis passé au démontage ... horreur ... des traces de cramé sur les filtres...
Des condensateurs et résistances ont été changés, mais ce n' est pas très bien fait. Et autres mauvaises surprises ... les photos seront plus parlantes ...
Donc, comme je disais dans 'le comptoir' ... un peu de boulot...
Passons aux photos ! :
.. le chat se demande ce que c' est ^^
Les colonnes mesurent 88cm de hauteur, 34,5cm de large, 33cm de profondeur ( sans compter la grille)
Boomer de 25 cm ( model B 2503 ), un gros médium à dôme, environ 6 cm ( model MF 5001 ) ... tweeter pas d' origine ( Normalement, un model HF 2006 ,) .. bref
Ici, l' état des caisses est correct ... quelques gros "pets", quand même, mais rien de grave
Hop, passons à l' arrière
La particularité de ces enceintes est d' avoir un boomer passif de 31cm, à l' arriere !
Gare au placement !
Une fois démonté :
Maintenant, l' intérieur. J' ai enlevé le passif pour faire ces photos, ainsi que la mousse, bien sûr
La mousse :
Le filtre ...
Sur une des enceintes, les fils du filtre ont tous été cramés. Du vert de gris est même présent sur les brins apparents. Je vais les raccourcir sur les deux enceintes ; il y a du mou de toute façon ^^
Bon, sinon, on voit bien que ça a bien crâmé ... deux condensateurs et deux résistances changés sur les deux filtres. Par contre, sur l' un d'eux, au lieu d' avoir une résistance ... c' en est deux en parallèle ... je n' aime pas ça.