Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pierre Etienne Leon M II

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

Avancement des travaux :

Une enceinte est remontée, fallait pas se tromper dans le sens électrique des deux HP en doublet !

Première écoute d'une seule enceinte satisfaisante.

Tofs à suivre...
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

à l'écoute :
PICT5837 copie.jpg
PICT5837 copie.jpg (37.47 Kio) Vu 5042 fois
Modifié en dernier par phil le sam. 12 mai 2018 15:49, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

petit CR rapide :

première écoute très intéressante pour ces petites PEL M2. réponse en fréquence étendu en bas et ça frappe. une très grande finesse de l'aigu, beaucoup d'énergie en haut (trop ?), beaucoup de dynamique sur les percus, une sensation de rapidité phénoménale sur les transitoires, de beaux timbres, malgré une sécheresse permanente et un trou dans le bas médium qui fait que les voix (malgré tout très présentes et réalistes) paraissent relativement sèches. l'écoute est un peu fatigante, les aigus me paraissent trop présent, je rééquilibre en descendant de quelques Db les aigus sur le correcteur du Quad 66 (fonction tilt)

peut être un petit rééquilibrage du rendement est à faire entre l'aigu et la voie grave/ médium. on va tester ça et comparer avec les JMR et les Elipson (j'ai pas d'autres références)

sinon du tout bon. :helloman:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

Sinon, après plusieurs essais, j'ai inséré une résistance de 1.5Ohms en série avec le tweeter.

résultat, le registre aigu est mieux intégré, les voix sont plus naturelles et moins sèches qu'avant.

grosse écoute ce soir. :casque:


pas grosse écoute :non!: , faut encore adoucir cet aigu incisif. rajout d'ohms en cours... :mrgreen:
Modifié en dernier par phil le dim. 13 févr. 2011 13:44, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

restauration finie :
PICT5840 copie.jpg
Modifié en dernier par phil le sam. 12 mai 2018 15:53, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

Voilà, restauration et optimisation finie. Une résistance en série avec le tweeter de 2,2 ohms à été inséré afin de diminuer la présence de l'aigu particulièrement audible.

A l'écoute, tout est rentrée dans l'ordre, l'aigu est bien mieux intégré dans le reste du registre, très étendue d'ailleurs. Les voix sont très naturelles et bien présentes, le grain de la voix est perceptible facilement, les timbres somptueux, vraiment une belle réussite de PEL, on retrouve le caractère des HP Jmlab : rapide et une grande clarté. Elles me font penser à mes DB18, clair et aéré, mais avec un peu plus de densité et de naturel. l'image stéréo est superbe, la focalisation des voix et des instruments est précise, aéré, et stable, légèrement en profondeur. le registre grave est excellent, ça descend très bas, légèrement moins que les Elipson mais avec rapidité et un punch étonnant pour ce volume.
enfin une paire d'enceinte qui pourrait remplacer mes Elipson sans frustration aucune. d'ailleurs, j'y retourne.... :casque:
Phil.
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par Modératube »

Beau boulot, Phil
Modératube
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par phil »

Fraide a écrit :Superbe. Toujours nikel! A quand un shop?
Au plaisir de les écouter et de faire des comparox avec d'autres babasses.
Fraide
un petit comparo avec les DM2 sera intéressant. :helloman:

je viens de passer plusieurs soirs à les comparer avec les Elipson. Tu connais les Elipson, et bien, les PEL vont bien plus loin dans la transparence (vérité des timbres et des instruments) les voix sont plus réalistes et d'une pureté saisissante, l'image stéréo est plus ouverte et tout les instruments se détache avec une aération superbe, à la manière de mes JMR que tu connais aussi, le tout avec beaucoup de détails et de finesse et avec en plus de la profondeur.

c'est un sans faute ces "petites" enceintes, vraiment, elles surclassent (sur un ou plusieurs critères) tout ce que j'ai pu avoir dernièrement (JMR Opus, Audioref 46DC, jm lab db18/opal 19, Elipson 1812, Pioneer HPM 100, triangle scalene, B&O Penta, etc... :oops: :oops: ) et mérite d'être comparé avec mes JMR ce week end.

ça été une surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout. surtout, que je n'ai pas respecté le montage d'origine qui intègre un 7C04 en interne et un 7C03 en façade. Alors que j'ai monté un 7C04DBL en interne et le 7C04 en façade, sur les conseils de PEL (dont je remercie d'ailleurs la réponse hyper rapide)
Phil.
tonks
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 28 août 2011 07:31

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par tonks »

Franchement, j'aimerai savoir restaurer des enceintes comme ça...

on dirai des neuves, faut que j'apprenne a poncer..
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Pierre Etienne Leon M II

Message par raoul »

Merci pour le CR, elles ont un petit air d'Audiophase model 3 (1312)..
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message